Un logiciel de note de frais reste la meilleure solution pour automatiser la procédure de gestion des dépenses professionnelles. Une action qui concède plusieurs bénéfices, pour chacun de ses utilisateurs.
Optimiser la gestion des dépenses professionnelles
Le logiciel de notes de frais vous permet de paramétrer une procédure applicable à tous les collaborateurs. Pour envoyer une note de frais à son manager, le salarié doit respecter les critères définis :
- respecter la limite fixée par type de dépense ;
- fournir un motif, une date ;
- indiquer le montant des frais hors taxe, taxe comprise et la TVA ;
- télécharger un justificatif obligatoirement.
Grâce à l’automatisation, l’expérience utilisateur est améliorée. La note de frais s’avère bien plus simple à réaliser grâce au logiciel, comparé à un formulaire papier ou un fichier Excel de notes de frais.
Gagner du temps
Grâce à une application de gestion des notes de frais, vous pourrez économiser jusqu'à 90% de temps, et donc 90% de l'équivalent en salaire du gestionnaire habituel des notes de frais au sein de votre entreprise. L'application permet de photographier les justificatifs. Vos collaborateurs n’ont plus à scanner leurs tickets de caisse, puis à les conserver dans leurs archives. La numérisation a valeur probante auprès de tous les organismes de contrôle (URSSAF, Trésor Public, inspection du travail, etc.). Grâce à un système intelligent de reconnaissance des caractères, et à une saisie automatique des montants des dépenses, la création d’une note de frais ne prend pas plus de deux minutes. Elle peut être effectuée par le salarié, à tout moment et en tout lieu.
Le N+1 passe, lui aussi, moins de temps à contrôler les dépenses de ses collaborateurs. Il lui suffit d’un clic sur l’application pour informer le service comptabilité de sa validation. Ce dernier reçoit des notes de frais homogénéisées, plus facile à traiter. En cas de contrôle, il peut exporter les données nécessaires en quelques clics.
Renforcer le contrôle sur les dépenses professionnelles
Le logiciel de notes de frais vous permet de définir :
- des plafonds de dépenses ;
- un barème kilométrique ;
- les taux de change ;
- un décompte automatique des tickets restaurant.
Vous êtes en mesure de faire appliquer une véritable politique interne sur les notes de frais. L’automatisation de la procédure limite drastiquement les possibilités d’y déroger. Vous pouvez également définir un double degré de contrôle ; manager puis service comptabilité.
Faire des économies
En digitalisant les notes de frais, vous limitez les erreurs humaines, les déclarations incomplètes et les tentatives de fraude. Vous pouvez récupérer la TVA de toutes les dépenses professionnelles grâce aux justificatifs numérisés. La fonctionnalité de reporting des dépenses vous permet d’obtenir des analyses personnalisables sur les frais engagés par :
- projet ;
- salariés ;
- nature de dépense.
Mieux encore : en identifiant les frais récurrents, il vous est possible de négocier des contrats-cadres avec les prestataires les plus sollicités.
Rembourser les collaborateurs plus rapidement
Le logiciel de notes de frais optimise le remboursement des notes de frais :
- La déclaration de dépense est plus facile à effectuer ;
- Le contrôle de la demande est plus rapide ;
- Les ordres de virement SEPA sont générés depuis la plateforme applicative.