Pour utiliser un logiciel GEPP, vous devez déterminer les compétences actuelles de vos collaborateurs et intégrer cette notion dans le logiciel dédié. Après cela, vous allez pouvoir analyser les compétences acquises, ou à acquérir, selon le métier concerné. Vous pourrez donc définir le niveau du collaborateur, sur chacune de ses compétences. Grâce au logiciel, vous pourrez identifier les métiers pour lesquels les collaborateurs manquent de compétence et ainsi leur proposer de se former. De plus, cela vous permet de faire un point concernant les effectifs de vos équipes.
Grâce au logiciel GEPP, vous pouvez élaborer un plan d'action, selon vos besoins. Par exemple, si vous avez pu mettre en lumière un manque de compétence pour un métier dans votre entreprise, vous allez pouvoir y indiquer un objectif concernant le renforcement des compétences. Si vous avez perçu un manque de personnel, vous allez pouvoir déterminer le nombre de salariés à embaucher, ainsi que les compétences nécessaires qui devront être prises en compte lors du choix des profils des futurs employés.
Pour utiliser au mieux un logiciel GEPP, vous devez le personnaliser afin d'optimiser son contenu, pour qu'il s'adapte au mieux à votre entreprise. Il sera plus simple de profiter de toutes les fonctionnalités du logiciel, si vous avez renseigné les données telles que le niveau de compétence par collaborateur, les métiers, les effectifs, etc.