Digitaliser pour répondre aux besoins des collaborateurs

Eurécia a transformé la gestion des ressources humaines chez TEO, apportant efficacité, fiabilité et engagement. En simplifiant les processus internes, l'équipe RH peut se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme mesurer et booster l’engagement des collaborateurs et répondre efficacement à leurs besoins.

Jessica Burel, Directrice Ressources Humaines chez TEO

101 à 250 collaborateurs

Médical - Pharmaceutique - Social

Teo

“Notre but, c'est qu’Eurécia soit l'outil de référence RH. Toute la partie RH du salarié se fait ici : la pose d'absences, les congés, les arrêts maladie. Il y a toutes les données de variables de paye dans la partie contractuelle ainsi que le suivi des entretiens et compétences.”

Découvrez le cas client

TEO est une entreprise dynamique qui se distingue dans le secteur médical, avec une grande diversité de collaborateurs incluant des secrétaires médicales et des orthoptistes. Jessica Burel, Directrice des Ressources Humaines chez TEO, a rejoint l’entreprise en juin 2023, après l’implémentation d’Eurécia, en 2021 et a observé la montée en puissance dans l’optimisation des process RH et de la mesure de l’engagement de tous les collaborateurs.

 

Avant Eurécia
Process de pose d’absence lourd et chronophage 
Difficulté de centraliser le besoin en formation des collaborateurs 
Données salariés éparpillées dans divers fichiers Excel ou Word
Après Eurécia
Les collaborateurs sont plus autonomes et responsables dans la gestion de leurs propres données RH. 
Reportings précis sur les primes, les formations, et l'engagement des collaborateurs. 
Réduction du temps passé sur des tâches administratives fastidieuses. 

Des données dispersées et des process chronophages   

Avant l'implémentation d'Eurécia, TEO faisait face à plusieurs problématiques dans la gestion des ressources humaines.  

La gestion des absences et des congés était particulièrement fastidieuse, se faisant manuellement via des fichiers Excel, ce qui entraînait une perte de temps importante.  

De plus, les informations sur les collaborateurs étaient dispersées et peu fiables, nécessitant l’entrée multiples de données pour les différentes tâches administratives, ce qui augmentait les risques d'erreurs.  

Enfin, les entretiens étaient gérés à l'aide de fichiers Word, rendant difficile l'accès et l'analyse des données des collaborateurs. 

 

Un seul endroit pour suivre l’ensemble du parcours des collaborateurs

En optant pour Eurécia, TEO a pu digitaliser et centraliser toutes les informations relatives aux collaborateurs en un seul endroit, rendant la gestion plus fluide et la collecte de données plus précise. Ça a été une véritable avancée pour cette entreprise dont les collaborateurs sont dispersés géographiquement. 

Eurécia c’est une solution où j'ai toute la vie d'un salarié de sa promesse d'embauche jusqu'à sa sortie. C'est un outil de travail pour gérer les collaborateurs, voir les augmentations qu'ils ont eues et voir les moments de changement de contrat.

Cette centralisation des données a non seulement amélioré la fiabilité des informations mais a également permis aux collaborateurs de devenir plus autonomes et actifs dans la gestion de leurs propres données RH.

 

Digitaliser les entretiens et collecter le besoin en formation

Avant Eurécia, les entretiens étaient gérés manuellement à l'aide de fichiers Word. L'accès aux informations collaborateur était laborieux et inefficace.    

Depuis cette année, les entretiens sont réalisés de façon digitalisée, car avant, j'étais obligée de lire 50 pages d’un fichier Word. Eurécia permet d'avoir dans un seul endroit, toutes les informations des collaborateurs et d’avoir de la data RH exploitable pour qu'on puisse faire mieux pour les équipes.

 

La digitalisation des entretiens a permis de centraliser toutes les informations en un seul endroit, rendant la gestion plus fluide et la collecte de données plus précise.  

Le gros point fort dans les entretiens, c'est la possibilité de faire des reportings, notamment pour les formations. Ça me permet de voir si plusieurs collaborateurs ont besoin des mêmes formations. J’ai également une bonne vision sur les souhaits de changement de poste. Ça me permet d’être au plus proche de ce qu’ils veulent. 


Mesurer et favoriser l’engagement collaborateurs

La centralisation des entretiens, la possibilité de faire des reportings, ainsi que les modules orientés autour de l’engagement des collaborateurs, permettent à Jessica d’agir sur le bien-être en entreprise.

Eurécia me permet d'avoir une bonne vision sur le taux d'engagement. On peut vérifier quotidiennement l’adéquation avec le eNPS (Employee Net Promoter Score) que l’on mesure deux fois par an. 

Par ailleurs, Eurécia se distingue en favorisant la cohésion d'équipe. Pour TEO c’est un enjeu central pour leurs équipes éloignées géographiquement.  

J’adore le module Feedback ! Chaque vendredi, on s'envoie notre feedback de la semaine. On est 4 bientôt 5 dans l'équipe, ça nous prend 5 minutes et du coup c'est aussi ça qui crée un moment sympa en équipe. 

Grâce à la Boîte à Idées, l’une de nos collaboratrices a suggéré de distribuer quelques uns de nos goodies lors de sa prochaine mission humanitaire. On a trouvé ça génial. Et ça a donné l’idée à d’autres collabs de proposer des projets.

 

 

Les résultats clés du projet

Gain de temps

Centralisation des données

Engagement collaborateur