Eurécia au service de l’activité saisonnière de l’association Kokopelli 

Depuis 2016, Eurécia facilite la gestion administrative et l'intégration administrative des collaborateurs de Kokopelli. Cette association française œuvre pour préserver la biodiversité en distribuant des semences, libres de droits et reproductibles. Pour Emmeline Hiemstra, Responsable des Ressources Humaines, la solution assure un gain de temps précieux, une meilleure organisation notamment lors des saisons et permet l’autonomie de toutes ses équipes.

Emmeline Hiemstra, Responsable des Ressources Humaines Kokopelli

11 à 50 collaborateurs

Association - Fédération

Kokopelli

“Quand on a une activité saisonnière, on a peu de temps. Eurécia nous en fait vraiment gagner beaucoup. Pour moi en tant que RH c'est vraiment un confort.”

Emmeline Hiemstra

Responsable des Ressources Humaines

Découvrez le cas client

L'association Kokopelli, créée il y a plus de 25 ans, se consacre à la préservation de la biodiversité à travers une grande collection de semences potagères et médicinales. Elle mène également des projets internationaux pour l’autonomie alimentaire.  

L'association compte 35 personnes à l’année et double ses effectifs en saison, lors de l’envoi des graines en période de semis et plantations.

Depuis l'adoption d'Eurécia en 2016, la structure bénéficie d'une gestion administrative RH simplifiée et automatisée, permettant une meilleure organisation interne et une plus grande autonomie des collaborateurs.

 

Avant Eurécia
Suivi laborieux des temps
Onboarding chronophage 
Après Eurécia
Les heures de travail sont enregistrées en un clic 
Les contrats sont édités rapidement 

Besoin de fluidité dans la gestion RH de l’activité saisonnière

Avant d’utiliser Eurécia, l'objectif principal de Kokopelli était de simplifier ses processus en centralisant les informations et en automatisant certaines tâches.

En tant qu’association avec une activité saisonnière, les principaux besoins en termes de gestion des Ressources Humaines sont :  

  • Gérer les effectifs fluctuants : L'association emploie un grand nombre de saisonniers pendant les périodes de haute activité.  
  • Assurer l’autonomie des collaborateurs : Besoin de flexibilité et d’autonomie sur la gestion des temps de travail des collaborateurs.
  • Maintenir la conformité légale et le suivi des heures de travail : les règles légales doivent être respectées, comme les pauses de midi, les durées maximales de travail, etc.

 

La centralisation au service de l’intégration des collaborateurs saisonniers

Eurécia facilite l'intégration administrative des nouveaux collaborateurs, notamment grâce à la centralisation et à l’automatisation.

Emmeline Hiemstra renseigne les informations une seule fois et les applique ensuite à différents collaborateurs. Cela réduit considérablement les tâches répétitives et améliore l'efficacité administrative. Elle gagne ainsi un temps précieux.

Les process administratifs sont paramétrés en amont, cela permet d'accélérer l'intégration administrative, même en période de forte activité. 
 

À l'année, on est 35 salariés. Et cette saison, par exemple, on était 63. Et donc c'est une gestion RH administrative qui est importante sur une période assez courte. Le fait qu'il y ait déjà plein de choses paramétrées accélère vraiment le processus d'intégration administratif des salariés.


Optimiser la gestion des temps de travail : gain de temps RH et autonomie collaborateurs  

Du côté de l’équipe RH, avant, suivre les heures de travail était un véritable casse-tête. Avec la gestion des temps intégrée à la solution Eurécia, Emmeline peut gérer simplement les périodes de forte activité dues à la hausse de l’activité saisonnière.  

Les outils de badgeage et de gestion des temps offrent une flexibilité précieuse. Ils permettent aux collaborateurs de s'organiser en fonction de leurs besoins, en accord avec leurs responsables. C'est confortable pour eux puisqu'ils peuvent adapter leur temps de travail. Et aussi pour moi parce que le temps de travail est enregistré et géré presque tout seul.

Du côté des collaborateurs, le suivi des temps est aussi simplifié. Le badgeage permet aux salariés de gérer leurs horaires de manière flexible et autonome, ce qui favorise une meilleure conciliation vie professionnelle / vie personnelle.  

Nos salariés sont assez libres. Ils sont autonomes sur leur badgeage. L'objectif, c'est qu'ils fassent 7 heures par jour et 35 heures par semaine. Pour nous, c’est vraiment important de laisser chacun autonome et de faire confiance.

Du côté de l’entreprise, les bénéfices sont multiples : gain de temps sur la gestion administrative et confiance de tous : collaborateurs, responsables et service RH. 

 

Les résultats clés du projet

Onboarding facilité

Meilleure autonomie collaborateurs

Suivi des temps optimisé