Mis à jour le 14/01/2025
La gestion des compétences est aujourd’hui incontournable pour rester compétitif, assurer la qualité des prestations ou produits de l’entreprise ou trouver les bons talents. Les organisations les plus performantes du secteur s’appuient sur une gamme d’outils hautement technologiques. C’est une des conclusions de l’Index de la gestion des talents 2023 du cabinet Cornerstone. S’équiper de solutions digitales permet de favoriser un apprentissage autonome, de prendre les décisions stratégiques au bon moment, mais surtout d’accompagner efficacement les collaborateurs. Eurécia vous fait découvrir les principales solutions du marché. Suivez le guide !
- Eurécia : la solution la plus complète et personnalisable.
- Factorial : un module par fonctionnalité de gestion des compétences.
- Kelio : l’outil pour créer un référentiel de compétences.
- Workday : le logiciel permettant d’identifier les opportunités de développement des compétences.
- Foederis : l’outil axé sur le développement de carrière.
- CrossTalent : la solution pour créer des plans de succession.
- Skillup : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la gestion des compétences.
- Cegid Talent : un logiciel complet, mais peu personnalisable.
Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des compétences ?
Le logiciel de gestion des compétences permet d’organiser la cartographie des aptitudes détenues par l’entreprise. Il aide les équipes RH à identifier les forces et les axes d’amélioration en la matière. Elles peuvent ensuite élaborer un plan d’action visant à renforcer, développer ou acquérir les compétences nécessaires à la croissance de l’activité.
Grâce à un outil de gestion des talents, l’entreprise peut digitaliser :
- La création d’un référentiel pour chacun de ses métiers.
- La réalisation d’un panorama de tous les compétences, connaissances, savoir-faire ou savoir-être indispensables à la croissance de l’organisation.
- L’évaluation des compétences, via des bilans de compétences, par exemple.
- La définition d’un plan de formation efficace.
- Le suivi de réalisation des objectifs.
La solution rend, par exemple, possible la création d’une fiche de compétences pour chaque collaborateur. La direction, le manager et les équipes RH peuvent les utiliser pour favoriser la mobilité interne, facteur de fidélisation et de productivité.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des compétences ?
Les logiciels de gestion des compétences possèdent de multiples bénéfices. Voici la liste des principaux avantages :
Gain de temps
Le logiciel de GEPP (Gestion des emplois et des parcours professionnels) offre tout d’abord un gain de temps substantiel. En effet, il automatise toutes les tâches récurrentes, administratives.
Par exemple, les messages de relance sont planifiés à l’avance puis envoyés automatiquement par le logiciel. Les équipes RH n’ont plus besoin de notifier manuellement chaque retard pris par un manager dans une évaluation de compétence.
Automatisation des processus
L’outil de gestion des compétences se paramètre précisément afin de s’adapter aux processus internes existants. L’équipe RH a la possibilité d’intégrer les politiques mises en place en matière de formation, de mobilité interne ou de transmission des compétences.
Ainsi, il permet de générer un référentiel d’évaluation des aptitudes pour homogénéiser l’exercice. Tous les managers utilisent le même modèle, personnalisé en fonction des spécificités de leur service. Ils gagnent du temps au moment de la préparation des bilans de compétence ou des suivis d’acquisition.
Centralisation des données
Les données sont centralisées dans l’outil ou exportées depuis l’environnement informatique de l’entreprise. Toutes les informations ayant un rapport avec la gestion des talents sont accessibles depuis la plateforme du logiciel. Des droits d’accès peuvent être définis en fonction des responsabilités de chaque collaborateur concerné.
L’équipe RH n’a plus à réaliser de saisies manuelles pour chaque fiche métier, profil de compétence ou évaluation. Toutes les données connues par l’entreprise sont automatiquement complétées.
Collaboration améliorée
L’outil de gestion des compétences réunit tous les acteurs de l’entreprise autour d’une même interface. Tous les salariés disposent d’informations mises à jour en temps réel. C’est un levier exceptionnel pour améliorer la collaboration au sein de l’entreprise. Chaque acteur peut échanger directement dans la solution pour optimiser les plans de développement des compétences. Les RH, le manager et le salarié ont accès aux messages pour connaître l’avancement d’un projet d’amélioration des compétences.
Amélioration des plans de formation
Les solutions digitales de gestion des talents sont un moteur intéressant pour améliorer les plans de formation mis en place. En effet, elles permettent de cartographier toutes les compétences détenues ou manquantes dans l’organisation.
Les RH peuvent ensuite axer les formations en fonction des besoins. À la clé ? Un retour sur investissement plus rapide grâce à des actions ciblées.
Toutes les compétences internes sont identifiées L’entreprise dispose d’une visibilité parfaite pour prendre des décisions stratégiques.
Suivi des statistiques et reporting
Les logiciels de gestion des compétences offrent la possibilité d’extraire des statistiques ou des bilans. La direction suit au quotidien l’évolution des compétences internes. Elle dispose de toutes les données nécessaires pour ajuster sa stratégie de recrutement ou de formation en fonction des résultats obtenus.
Ainsi, grâce à l’outil, il est possible de recueillir les feedbacks du salarié et de son manager sur une formation réalisée. En fonction des retours positifs ou non, la formation est généralisée ou supprimée du catalogue.
Vous souhaitez développer les compétences de vos collaborateurs ? Essayez Eurécia
Je planifie ma démo
Comment choisir un logiciel de gestion des compétences ?
Il existe plusieurs dizaines d’outils digitaux destinés à assurer la gestion des compétences. Il est crucial de faire le bon choix pour obtenir l’efficacité recherchée. Seule une solution totalement adaptée à l’organisation de l’entreprise peut y parvenir. Pour vous aider dans votre sélection, voici les différents critères à utiliser.
Taille de l'entreprise
Certaines solutions sont dédiées aux petites entreprises, aux PME ou aux grandes sociétés. Chacune de ces organisations possède ses spécificités. Les premières possèdent des collaborateurs polyvalents, les dernières des salariés ultraspécialisés.
Il peut être intéressant de se tourner vers une solution dédiée pour plus d’efficacité. Par exemple, une PME nationale peut avoir besoin de différencier plusieurs établissements. Un groupe international, lui, doit pouvoir inclure l’ensemble de ses filiales à l’étranger et obtenir une version anglaise de l’outil.
Budget
Les logiciels de gestion des compétences sont vendus en licence ou, plus généralement, via un abonnement. Il existe plusieurs gammes de prix en fonction :
- Des fonctionnalités fournies par l’éditeur.
- De la qualité du design, de la facilité d’utilisation.
- Des garanties de sécurité offertes.
Il est indispensable de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer le prix, les services proposés et les possibilités d’évolution.
Objectifs de la solution
Avant de solliciter les éditeurs de solutions de gestion des compétences, il est indispensable de faire un état des lieux des besoins de l’entreprise. De cette façon, vous disposez d’objectifs clairs quant à l’outil à trouver.
Par exemple, après concertation avec tous les acteurs de l’entreprise concernés, vous pouvez décider de privilégier trois fonctionnalités principales ; la cartographie des compétences, l’évaluation des aptitudes et leur développement.
Avis et réputation
Pour déterminer la qualité d’un logiciel de gestion des talents, estimer la notoriété de son éditeur est indispensable. Pour la connaître, vous pouvez vous fier :
- Aux avis laissés par les clients sur le site du prestataire ou sur des sites spécialisés.
- Au bouche-à-oreille sur le produit envisagé.
Pour obtenir des avis fiables, vous pouvez croiser les informations entre plusieurs commentaires différents.
Personnalisation et flexibilité
Plus l’outil de gestion des compétences est adapté à votre organisation, plus il est efficace. Certains logiciels offrent une grande liberté de personnalisation via leur paramétrage. Vous pouvez ainsi rentrer les règles fixées dans vos process ou vos politiques internes. Vous pouvez les adapter à des besoins précis ou aux spécificités de votre organisation.
Par exemple, pour une activité saisonnière, il est possible de faire une différence entre les employés en CDI et ceux travaillant uniquement pendant la haute saison dans la gestion des compétences.
Support et service client
L’éditeur doit vous apporter un support quotidien dans l’utilisation du logiciel de gestion des compétences. Son service après-vente doit vous accompagner au moment de la prise en main, mais aussi sur le long terme.
Un bon retour sur investissement du projet dépend du nombre d’années pendant lesquelles le logiciel vous accompagne.
Vous souhaitez développer les compétences de vos collaborateurs ? Essayez Eurécia
Je planifie ma démo
Quels sont les modules clés d'un logiciel de gestion des compétences ?
Une solution de gestion des compétences peut vous proposer différents modules. Voici la description des principales fonctionnalités disponibles.
Evaluation des compétences
L’évaluation des compétences consiste à identifier pour chaque collaborateur ses secteurs d’expertises et les connaissances nécessitant une amélioration. Elle peut consister en différentes démarches :
- Un entretien avec le manager ou en équipe.
- Un questionnaire d’auto-évaluation.
- Un bilan de compétence avec un expert extérieur.
Peu importe les modalités, le logiciel permet de créer des référentiels d’évaluation, de conserver les résultats et de faciliter la conduite des analyses.
Plan de développement
Cette fonctionnalité permet de formaliser des objectifs en matière de développement des compétences. Il s’agit d’un plan d’action interactif pour atteindre plus facilement les besoins de l’entreprise.
Il aide à prioriser les actions de formation les plus urgentes tout en planifiant à moyen terme les autres.
La solution digitale permet de reproduire les mécanismes de développement d’un salarié à l’autre tout en apportant des améliorations au fur et à mesure de l’expérience acquise.
Suivi des formations
L’outil de GEPP permet également de suivre l’avancement des formations, depuis l’inscription jusqu’à la diffusion des feedbacks quelques semaines après sa clôture.
Le tableau de bord de l’outil indique en temps réel l’état d’avancement de chaque formation. Il indique les actions à suivre par la suite pour compléter le parcours de formation. Les RH, le manager et le collaborateur ont tous les mêmes informations au même moment.
Gestion des collaborateurs
Le module de gestion des carrières permet d’intégrer tous les salariés dans une dynamique de long terme. Chacun est inclus dans les stratégies de mobilité interne, de promotion ou d’augmentation des responsabilités.
La fonctionnalité est intéressante, car elle aide à coordonner les attentes des collaborateurs avec les besoins de l’employeur.
Cartographie des compétences
L’outil de gestion des compétences offre une vision claire et opérationnelle des aptitudes existantes et manquantes. À partir des référentiels métiers et du capital humain existant, la direction et l’équipe RH identifient en quelques secondes la meilleure stratégie de recrutement ou de formation.
Analyse des performances
La solution de gestion des talents permet de suivre les performances des salariés au quotidien. Leurs réussites et leurs axes d’amélioration sont collectés pour pouvoir faire des points d’étapes.
L’employeur accompagne tous ses collaborateurs de manière fluide et transparente depuis l’interface de l’outil.
Reporting et analytics
Toutes les données collectées et centralisées dans le logiciel de gestion des compétences sont utilisées pour extraire des statistiques ou des rapports. Ces analyses aiguillent les RH dans leur activité quotidienne ou dans leur mission de conseil auprès de la direction.
Comparatif des meilleurs logiciels de gestion des compétences
Pour vous aider dans votre projet d’implémentation d’un logiciel de gestion des compétences, voici la liste des huit principaux outils.
Eurécia
Planifier une démo
Eurécia est un éditeur de logiciels RH dont l’objectif est de replacer l’humain au cœur de la mission des RH.
Il a conçu un logiciel de gestion des compétences particulièrement facile à prendre en main et à utiliser. Son interface intuitive possède un design agréable la distinguant des autres outils du marché.
✅Les plus du logiciel de gestion des compétences d'Eurécia
- Il est possible de la personnaliser de manière extrêmement précise. Le logiciel s’adapte à toutes les entreprises, peu importe leurs spécificités.
- L’éditeur accompagne ses clients sur le long terme en mettant à sa disposition un service client composé d’experts de la gestion de compétences.
Factorial
Factorial propose plusieurs modules permettant de gérer les talents :
- Entretiens.
- Recrutement.
- Formations.
- Feedback.
Avantage | Inconvénient |
---|
La possibilité de choisir uniquement les fonctionnalités utiles à l'entreprise | Un manque de lien entre les différents modules |
Kelio
Kelio permet de créer un référentiel de compétences pour identifier toutes les fiches de postes et y associer des compétences.
Avantage | Inconvénient |
---|
Un outil dédié à la création d'un référentiel de fiches de poste | Des fonctionnalités additionnelles peu développées |
Workday
L’outil Workday permet d’identifier les opportunités de développement en fournissant des référentiels d’analyse des compétences.
Avantage | Inconvénient |
---|
La fourniture de modèles de fiche de poste | Absence d'un outil graphique de cartographie |
Foederis
Foederis permet de piloter la stratégie de développement de carrière. C’est un outil axé sur l’anticipation des besoins.
Avantage | Inconvénient |
---|
Une interconnexion large avec les autres logiciels RH | Une interface peu intuitive |
CrossTalent
CrossTalent permet d’obtenir une vision globale des compétences existantes dans l’entreprise.
Avantage | Inconvénient |
---|
La possibilité de prévoir des plans de succession | Une matrice d'évaluation des compétences difficilement personnalisable |
Skillup
Skillup est un outil adaptant une démarche GEPP via l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Avantage | Inconvénient |
---|
La possibilité d'associer les compétences pour créer des équipes efficaces | Manque un système de développement des compétences |
Cegid Talent
Cegid Talent est un logiciel complet pour gérer les compétences de son entreprise.
Avantage | Inconvénient |
---|
Un design attrayant et clair | Une solution comprenant de nombreuses fonctionnalités, pas forcément utile en fonction de la situation de l'entreprise |
Vous souhaitez développer les compétences de vos collaborateurs ? Essayez Eurécia
Je planifie ma démo