Pourquoi choisir un SIRH en SaaS en 2022 ?

Mis à jour le 13/11/2023

Logiciels en mode SaaS : comment ça marche ?

Le logiciel Saas, ou Software as a service, est un logiciel hébergé par des prestataires tiers dans le cloud, et accessible via internet – en somme, un logiciel dématérialisé, auquel on a accès via des logins.

Son utilisation s’oppose à celle du logiciel - sous licence ou gratuit - que l’on installera sur son pc, et qu’il faudra veiller à renouveler périodiquement, en achetant une nouvelle licence ou en téléchargeant la version la plus récente.

Contrairement à un logiciel physique dont l’achat se fait en une fois, le logiciel SaaS a la particularité de faire l’objet de facturations mensuelles ou annuelles.

Parmi le (très) grand nombre de logiciels SaaS, on peut citer des références telles que la suite Adobe Creative Cloud, Salesforce, Spotify, Microsoft office 365. Avec un chiffre d'affaires dépassant 72 milliards de dollars en 2018, et des utilisateurs dans une centaine de pays, le SaaS fait désormais partie intégrante de notre quotidien.

 

Et le SIRH en SaaS ?

Le SIRH en mode SaaS repose sur le même principe : il s'agit d'un logiciel de ressources humaines disponible 24/24h, en ligne, via abonnement. La solution est donc accessible à distance, depuis n'importe quel appareil, et les données RH mises à jour en temps réel sur un espace sécurisé dédié. Plus besoin de classeurs et feuilles volantes !

 

Quels sont les avantages du SIRH en mode SaaS?

Avec une croissance de 30% par an et représentant plus d’un 1/5 des logiciels achetés, le logiciel SaaS a de beaux jours devant lui. Mais que lui vaut ce succès ?

  • Une disponibilité 24/24h 7/7j : pour accéder au logiciel SaaS, nul besoin d’être connecté au seul pc où est téléchargé la licence – vous pouvez l’utiliser où vous voulez, quand vous voulez sur n’importe quel ordinateur ! (à condition de vous souvenir de votre mot de passe, bien entendu !)
  • Une solution accessible et mobile : vous pourrez généralement vous connecter sur des supports variés, allant du pc fixe au mobile en passant par la tablette… pratique en cas de déplacement.
  • Une solution évolutive : vous passez de 10 à 20 utilisateurs au sein de l’entreprise ? Vous souhaitez débloquer des fonctionnalités incluses dans le logiciel ? Le logiciel SaaS vous permet de moduler votre abonnement en fonction du nombre d’utilisateurs réel et en fonction de l’évolution de vos besoins… et ce, sans intervention de technicien pour la mise en place !
  • Un déploiement facilité : contrairement à un logiciel « classique » qui s’installe poste par poste, le logiciel SaaS ne nécessite aucune installation. La mise en œuvre est donc grandement accélérée, puisqu’il suffit de se loguer pour démarrer l’utilisation.
  • Des mises à jour et correctifs pris en charge :  plus besoin de solliciter le service informatique pour déployer la nouvelle version d’un logiciel sur tous les ordinateurs de l’entreprise, votre logiciel SaaS est mis à jour à distance, et en temps réel.
  • Une solution collaborative : le logiciel SaaS facilite l’échange d’informations et le fait de travailler à plusieurs sur un même projet.
  • Un service après-vente inclus : vous en avez marre d’éplucher les forums et centres d’aide à la recherche de la solution à votre problème ? L’abonnement d’un logiciel en mode SaaS inclut le service d’assistance, et vous permet de bénéficier d’une utilisation sans stress.

 

Quels sont les bénéfices constatés par les entreprises utilisatrices ?

Selon un sondage de ISG :

  • 60% des répondants ont constaté des économies de taille à la suite de la mise en place d’un logiciel SaaS
  • Les 2/3 des répondants ont déclaré avoir réalisé des économies de plus de 10% suite à la mise en place d’une solution SaaS

 

Qu'en disent les clients du SIRH en SaaS Eurécia ?

Les entreprises et les cabinets ne peuvent pas se permettre de ne pas utiliser la technologies SaaS. Ce sont des gains de temps et financiers énormes par rapport aux outils que l'on utilisait avant. Il n'y a plus de coût lié à la maintenant, aux mises à jours ou encore ceux liés aux niveaux de performance à maintenir.

Nous avons franchi le pas et nous ne regrettons Absolument pas.

Stéphane Mariette - Membre fondateur, Emargence

 

Vous avez des questions ?

Et si je souhaite changer de solution / résilier mon abonnement ? 

L’obligation de la portabilité des données instaurée sous la RGPD, oblige l’entreprise à vous restituer les données du logiciel dans un format structuré et couramment utilisé. La migration des données vers la nouvelle solution est donc facilitée. En cas de résiliation, il suffira donc d'aller consulter les conditions générales, afin de savoir quelle forme celle-ci doit prendre.

Praesent turpis. Fusce egestas elit eget lorem. Morbi mollis tellus ac sapien. Donec venenatis vulputate lorem. Nam ipsum risus, rutrum vitae, vestibulum eu, molestie vel, lacus.

Mes données sont-elles en sécurité ? 

Soyez rassurés, dès que le fournisseur du logiciel SaaS est responsable de traitement des données au sens légal du terme, le RGPD impose de mettre en œuvre la protection des données, et à en assurer la sécurité et la confidentialité. Vous trouverez un engagement en ce sens dans les conditions générales de vente du logiciel.

Certaines entreprises vont plus loin, et témoignent de leur sécurité via des certifications spécialisées. C’est le cas d’Eurécia, qui possède la certification iTrust : https://www.eurecia.com/securite-confidentialite

Comment ça se passe en cas de panne ? 

Contrairement à un logiciel physique, le logiciel SaaS peut être victime de pannes. C’est néanmoins rare, puisque les fournisseurs s’engagent sur des niveaux de service minimum.

Vous trouverez ces engagements dans les SLA (Service Level Agreements) qui se trouvent dans les Conditions Générales de Vente du logiciel. Ceux-ci vous indiqueront le niveau de service qui vous sera garanti, notamment en termes d’engagements de disponibilité.

Chez Eurécia la disponibilité minimum garantie est de 99,7%