Faisons quelque chose d'incroyable ensemble
Demander une démo
Le logiciel Saas, ou Software as a service, est un logiciel hébergé par des prestataires tiers dans le cloud, et accessible via internet – en somme, un logiciel dématérialisé, auquel on a accès via des logins.
Son utilisation s’oppose à celle du logiciel - sous licence ou gratuit - que l’on installera sur son pc, et qu’il faudra veiller à renouveler périodiquement, en achetant une nouvelle licence ou en téléchargeant la version la plus récente.
Contrairement à un logiciel physique dont l’achat se fait en une fois, le logiciel SaaS a la particularité de faire l’objet de facturations mensuelles ou annuelles.
Parmi le (très) grand nombre de logiciels SaaS, on peut citer des références telles que la suite Adobe Creative Cloud, Salesforce, Spotify, Microsoft office 365. Avec un chiffre d'affaires dépassant 72 milliards de dollars en 2018, et des utilisateurs dans une centaine de pays, le SaaS fait désormais partie intégrante de notre quotidien.
Le SIRH en mode SaaS repose sur le même principe : il s'agit d'un logiciel de ressources humaines disponible 24/24h, en ligne, via abonnement. La solution est donc accessible à distance, depuis n'importe quel appareil, et les données RH mises à jour en temps réel sur un espace sécurisé dédié. Plus besoin de classeurs et feuilles volantes !
Avec une croissance de 30% par an et représentant plus d’un 1/5 des logiciels achetés, le logiciel SaaS a de beaux jours devant lui. Mais que lui vaut ce succès ?
Selon un sondage de ISG :
Les entreprises et les cabinets ne peuvent pas se permettre de ne pas utiliser la technologies SaaS. Ce sont des gains de temps et financiers énormes par rapport aux outils que l'on utilisait avant. Il n'y a plus de coût lié à la maintenant, aux mises à jours ou encore ceux liés aux niveaux de performance à maintenir.
Nous avons franchi le pas et nous ne regrettons Absolument pas.
Stéphane Mariette - Membre fondateur, Emargence
Et si je souhaite changer de solution / résilier mon abonnement ?
Mes données sont-elles en sécurité ?
Soyez rassurés, dès que le fournisseur du logiciel SaaS est responsable de traitement des données au sens légal du terme, le RGPD impose de mettre en œuvre la protection des données, et à en assurer la sécurité et la confidentialité. Vous trouverez un engagement en ce sens dans les conditions générales de vente du logiciel.
Certaines entreprises vont plus loin, et témoignent de leur sécurité via des certifications spécialisées. C’est le cas d’Eurécia, qui possède la certification iTrust : https://www.eurecia.com/securite-confidentialite
Comment ça se passe en cas de panne ?
Contrairement à un logiciel physique, le logiciel SaaS peut être victime de pannes. C’est néanmoins rare, puisque les fournisseurs s’engagent sur des niveaux de service minimum.
Vous trouverez ces engagements dans les SLA (Service Level Agreements) qui se trouvent dans les Conditions Générales de Vente du logiciel. Ceux-ci vous indiqueront le niveau de service qui vous sera garanti, notamment en termes d’engagements de disponibilité.
Chez Eurécia la disponibilité minimum garantie est de 99,7%