Alors que 38 millions de salariés ont quitté leur emploi aux Etats-Unis en 2021, qu’en est-il du mouvement en France ? Les fins de contrat augmentent, mais le marché de l'emploi a rarement été aussi complexe ces dernières années. Et combien de métiers sont en tension, notamment dans le numérique ou l’artisanat ? Grande démission ou grande embauche, tout est question de point de vue. Dans les deux cas, la question de l’engagement des collaborateurs est au centre du questionnement.
Le constat
Le phénomène n’est pas limité aux grandes entreprises, et les PME sont aussi exposées à cette réalité : un marché de l’emploi globalement plus dynamique, avec un niveau d’exigence nouveau de la part des collaborateurs. Ce constat est partagé par tous les acteurs et une nouvelle réalité qu’on ne peut pas occulter.
Perceptible donc, même si loin de l’ampleur observée Outre-Atlantique, “La Grande Démission” renforce la vision d’Eurécia, qui prône une expérience de vie au travail alignant les besoins des salariés, du collectif et de l’entreprise. Aussi, l’enjeu se résume au COMMENT proposer et faire VIVRE une expérience de travail qui soit la plus positive possible ; COMMENT favoriser l’épanouissement ; COMMENT activer les énergies au sein du collectif.
“Et moi ?”
Le Covid et les confinements successifs ont libéré la parole des salariés. Le Covid nous lançait sur une crise sanitaire, qui semblait glisser sur une crise économique, pas loin de la crise financière, mais aujourd’hui, la véritable crise est existentielle. Elle remet au centre du débat la notion du travail. La vraie question est « Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans ma vie pro ? Dans ma vie perso ? ». Le phénomène de « La Grande démission » fait écho à celui de la libération de la parole et de l’expression des besoins individuels sur la scène collective. Accélérateur de prise de conscience, le Covid-19 a fait s’imposer un discours de vérité.
Les nouvelles exigences des collaborateurs au sein des PME sont multiples : recherche d’équilibre en termes de rémunération, d’autonomie et de qualité de relations. Recherche d’un cadre de travail, d’une organisation de travail (hybride, flexibilité des horaires, etc.). Des attentes fortes dans le sens qu’on trouve (ou pas) dans les activités et les missions quotidiennes. L’expression même « d’ambition professionnelle » dessine aujourd’hui une nouvelle définition, la recherche d’un quotidien qui soit meilleur pour soi.
Quelles clés pour les PME ?
Alors que les grosses structures peuvent encaisser plus facilement les flux de talents, les petites et moyennes entreprises sont souvent moins armées face à ces mouvements. Pourtant, le contexte demande aux organisations de vite se transformer en faisant preuve de souplesse et d’agilité. Les PME ont clairement un rôle à jouer sur ce grand échiquier.
Les leviers d’attraction et de rétention des talents sont nombreux : la rémunération, le cadre de travail (le bureau comme véritable lieu de vie et d’échanges, doté d’une âme, qui dégage une énergie et qui donne envie d’y travailler), l’organisation du travail (flexibilité sur les horaires, travail hybride, etc.), le management (incidence immédiate sur la qualité des relations, et de l’énergie), le sens et la vision à donner (sur l’activité en elle-même et l’objectif / conviction / projet), les avantages immatériels, etc.
Nos PME peuvent agir vite, mais ont souvent besoin d’être accompagnées.
Une action chez Eurécia ?
Faire évoluer le cadre de travail. Le Campus Eurécia, d’une superficie totale de 20 500 m2 et situé au cœur d’un parc en bordure du canal du Midi, traduit notre volonté d’améliorer l’expérience collaborateur en favorisant le bien-être et l’épanouissement de chacun au travail. C’est un véritable lieu de vie dans lequel les salariés peuvent se ressourcer grâce aux nombreuses activités ludiques, créatives, sportives et sociales qui sont proposées, avec entre autres des ruches, des tables de pique-nique, un potager, un terrain de pétanque, des animations quasi-quotidiennes, une ouverture sur la collectivité ou des services.
Voici un petit aperçu du campus Eurécia, qui contribue grandement à l'épanouissement des collaborateurs au quotidien !
Le nouvel enjeu de l’entreprise est de concilier les besoins individuels dans un cadre de projet collectif, et c’est une dimension qu’elle ne peut plus aujourd’hui omettre ! Jusqu’où l’entreprise peut répondre à ce magma de besoins sans perdre de vue le projet collectif ? La fonction RH et le management ont un véritable rôle à jouer pour que ce nouveau contexte devienne une opportunité de redéfinir la place de l’humain dans l’entreprise.
Pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses salariés, il est essentiel de soigner l'expérience collaborateur au sein de votre entreprise. Mais comment faire ?
Dans notre guide, on vous donne toutes les clés pour faire de l'expérience collaborateur un moteur pour votre entreprise !
Je télécharge le guide