POUR ALLER PLUS LOIN
Modernisez vos RH et distribuez vos bulletins de paie en un clic.
dématérialisation de vos bulletins de paie
Accès aux bulletins simple, distribution plus rapide, export en masse, vous feront gagner beaucoup de temps au quotidien et facilite vos contrôles URSSAF
Valorisez votre entreprise en optant pour une solution innovante et moderne
Avec la dématérialisation, consommez moins de papier !
dématérialisation des bulletins de paie
dématérialisation des bulletins de paie
La dématérialisation des bulletins de salaire consiste à fournir aux salariés des fiches de paie sous format électronique. Les documents papier sont remplacés par des fichiers (le plus souvent des PDF) stockés dans des coffres-forts numériques. L’espace de stockage peut être internalisé sur les serveurs de l’entreprise ou dans le Cloud d’un prestataire.
La fiche de paie numérique a une valeur légale identique à celle du bulletin de salaire papier. L’employeur doit toutefois respecter certaines conditions techniques pour obtenir l’équivalence de valeur.
L’objectif de cette évolution est multiple. Elle vise tout d’abord à faciliter la conservation des bulletins de salaire par le salarié. Celui-ci dispose d’identifiants confidentiels lui permettant de se connecter pour retrouver ses fiches de paie à tout moment de sa carrière ou même après son départ à la retraite. Elle doit ensuite permettre un accès plus facile ou plus rapide aux bulletins de salaire. L’employé n’a pas à stocker les documents chez lui, il ne risque pas de les perdre ou de les jeter par erreur.
Il s’agit aujourd’hui du postulat pour les entreprises du secteur privé, tout comme pour les organismes de la fonction publique. Le collaborateur peut continuer à recevoir son bulletin de salaire au format papier uniquement s’il en fait la demande expresse.
En 2019, le taux de déploiement du bulletin de paie dématérialisé était de 26 %. En 2023, le taux s’élevait à 62 %. Une augmentation remarquable démontrant le caractère utile de la démarche.
Dématérialiser les bulletins de paie est une opération avantageuse pour l’entreprise, comme pour ses salariés. Cette solution innovante permet de réduire les coûts opérationnels, de sécuriser les données, mais aussi de simplifier les processus administratifs.
Les informations qui doivent figurer dans une fiche de paie au format digital sont les mêmes que pour un bulletin de salaire en version papier. Veuillez trouver ci-dessous les mentions obligatoires à indiquer. Concernant l'identité de l'employeur :
Concernant l'identité du salarié :
Concernant les informations en lien avec le calcul de la rémunération :
Le solde des congés payés est généralement indiqué sur le bulletin de salaire. Cependant, cette mention est facultative.
Dites adieu aux rondes (carrément interminables) de distribution des bulletins de salaire. La dématérialisation des bulletins de paie passe par la mise en place d’un espace individuel et sécurisé.
Voici les 3 étapes du process de distribution des bulletins de paie dématérialisé avec le logiciel RH & paie Eurécia :
Quelle est la réglementation à respecter concernant la dématérialisation des bulletins de paie ?
La dématérialisation du bulletin de salaire est un procédé technique officialisé en 2009 par la loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures.
La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016, dite loi Travail, est venue affermir le dispositif. Elle a donné aux employeurs du secteur privé la possibilité de décider de la mise en place de la fiche de paie électronique. Depuis le 1er janvier 2017, c’est aux salariés souhaitant disposer de bulletins de paie papier d’en faire la demande expresse.
Dans l’implémentation de la dématérialisation des fiches de paie, l’entreprise doit respecter certaines conditions fixées par la loi Travail et inscrites au Code du travail à l’article L. 3243-2 (8) :
💡Bon à savoir : La cessation d’activité de l’entreprise ou du prestataire du coffre-fort numérique
Si l’entreprise ou son prestataire de stockage des bulletins de salaire ferme, le salarié doit en avoir connaissance trois mois avant la date de fermeture du service. Ce délai lui est laissé pour lui permettre de télécharger les fiches de paie dématérialisées, puis les stocker par lui-même.
Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions vous permettant de dématérialiser vos fiches de paie. Chaque solution possède des atouts comme des inconvénients. L’outil choisi doit être adapté à votre organisation : nombre de salariés, filiales, franchise, types de salariés, utilisateurs principaux… En clair, quelles sont les spécificités de votre entreprise ? Vous pouvez établir en amont de vos recherches un cahier des charges décrivant vos besoins, mais aussi les spécificités de votre structure.
Pour identifier la bonne solution, vous pouvez aussi vous baser sur plusieurs critères :
La solution de dématérialisation des bulletins de paie d’Eurécia a été conçue pour répondre aux besoins de toutes les entreprises. Elle permet notamment l’édition des bulletins de salaire, puis leur envoi via un coffre-fort numérique de manière simplifiée, mais aussi rapide. Eurécia propose des mises à jour, comme des maintenances automatiques. Vous restez à la page en temps réel.
Depuis 2017, la dématérialisation de la fiche de paie est la pratique de principe. Toutefois, un salarié peut refuser la dématérialisation de son bulletin de paie. Son employeur est alors tenu de lui faire parvenir le document sous format papier.
Le collaborateur doit être informé de cette possibilité de refus :
Le collaborateur doit informer l’entreprise de sa décision par écrit. Il peut le faire à tout moment. L’entreprise a trois mois pour se conformer à la demande. Le salarié peut revenir sur sa décision en informant son employeur. Il existe des prestataires proposant une démarche multicanale, coffre-fort numérique ou encore édition des fiches de paie.
Le bulletin de salaire sert à plusieurs moments de la vie d’un salarié : lors de l’achat de sa résidence, pour réaliser ses déclarations de revenus ou pour demander sa retraite. Il doit donc conserver ses fiches de paie pendant une longue période (50 ans ou jusqu’à ses 75 ans).
L’entreprise doit conserver les bulletins de ses collaborateurs pendant cinq ans au minimum. Elle doit aussi s’assurer que ces documents sont stockés jusqu’aux 75 ans du collaborateur, même s’il a quitté l’entreprise. Par une pratique commune, les fiches de paie dématérialisées restent dans le coffre-fort numérique du salarié toute sa vie.
Un employé peut posséder plusieurs coffres-forts numériques s’il a eu plusieurs employeurs. Chacune de ses entreprises peut avoir choisi un prestataire de stockage différent. Le salarié doit alors conserver les différents identifiants pour chaque coffre-fort. Ce dernier dispose du choix de faire envoyer ses anciennes fiches de paie vers son dernier espace de stockage pour simplifier sa gestion administrative.
POUR ALLER PLUS LOIN