Début novembre s’est tenu un événement en ligne presque incontournable : le Canapé RH ! Nombreux professionnels RH se sont réunis pour un moment d’échange qui n’a rien d‘un webinar ! Le sujet d'une de nos dernières sessions : bien-être au travail et période de crise, nouvel enjeu et nouvelles pratiques. En compagnie de Céline Thomas, conférencière et véritable Human Addict. Vous avez été nombreux à y participer (+ de 110 professionnels venus pour échanger !) et les échanges ont été abondants.
Vous l’avez manqué ? Pas de panique ! Voici les 8 idées principales qui sont ressorties de nos échanges. Un billet, donc, signé par la communauté !
1 – La mise en place de Webinars dédiés aux managers
En période de crise, il revient au manager de prendre soin de son équipe. Mais qui prend soin du manager ? Pour que lui aussi se sente bien, n’hésitez pas à lui proposer des webinars avec des sujets dédiés. Voici quelques exemples : la résilience, garantir la motivation de ses équipes à distance, les bonnes pratiques managériales en télétravail… Les sujets sont nombreux !
2 – Des points plus fréquents et moins longs
Avec le télétravail, on le sait : tout devient urgent et il est parfois compliqué de s’organiser. Pour garder le lien entre les différents services et prioriser les objectifs, n’hésitez pas à mettre en place des points plus fréquents mais moins longs. Et pour éviter la surcharge de travail pour le collaborateur qui organise ces réunions, pourquoi ne pas faire un roulement ? Chaque matin, un salarié a la charge de l’organisation et il partage ses avancées ou ses recherches.
3 – La mise en place d’un intranet
Pour garder le lien, optimiser les échanges et partager les informations à tous les collaborateurs, la mise en place d’un intranet peut être la solution ! Et si les informations professionnelles sont géniales (mot du président de l’entreprise, comptes-rendus, événements à venir…), il ne faut pas négliger l’humain qui doit être au cœur des préoccupations (rebus, blagues, interview des nouveaux collaborateurs qui prennent leur poste à distance…)
4 – Des idées pour les fêtes de Noël qui approchent …
Plus que quelques petites semaines avant les fêtes de fin d’année, mais comment faire plaisir aux collaborateurs et les réunir ? Voici quelques idées : un concours de pull de Noël moches et à distance, un quiz de Noël, l’envoi de boites de gâteaux faits maison, des cartes cadeau ou encore la livraison d’un repas amélioré. Les possibilités sont nombreuses.
5 – Se rapprocher de la mutuelle de l’entreprise
Rapprochez-vous de la mutuelle de votre entreprise. Elle peut peut-être vous proposer des ateliers pris en charge ! Sophrologie, yoga, méditation… Vous y trouverez également un soutien psychologique pour vos collaborateurs ! Des moyens excellents pour libérer la parole, préserver la motivation des équipes et prévenir les risques psychosociaux.
6 – Soigner les départs et les arrivées des collaborateurs même à distance
Depuis quelques semaines, le télétravail est redevenu la norme. Il est pourtant primordial, même à distance, de soigner les onboarding des nouveaux collaborateurs. Prendre son poste en télétravail et rencontrer ses collègues à distance ne sont jamais des choses faciles. La bienveillance et l’écoute seront les meilleurs alliées ! Attention à ne pas négliger non plus les départs de certains collaborateurs. Au vu de la situation, c’est pour certains une période d’incertitude qui commence.
7 – Mettre en place une permanence
Enfin, n’hésitez pas à mettre en place une permanence pour permettre à vos collaborateurs de venir récupérer leur matériel. On pense bien sûr aux écrans et ordinateurs portables mais également aux sièges ergonomiques, claviers, repose-poignets… Tout ce qu’il faut pour transposer la qualité de vie au travail à la maison !
En mettant en place des actions qui favorisent le bien-être, les collaborateurs prennent conscience qu’ils sont plus qu’une ressource pour l’entreprise qui prend soin d’eux. Cependant, pour être pertinentes, les actions proposées doivent répondre aux besoins et aux attentes des collaborateurs. Alors des actions oui, mais des actions qui se basent sur les besoins réels des collaborateurs de votre entreprise !