Pour aller plus loin
Faisons quelque chose d'incroyable ensemble
Demander une démo
Utiliser le CPF pour se former, est à la fois un privilège du salarié et un avantage pour l’employeur et l’employé. Pour l’employeur, lorsque le collaborateur doit évoluer dans l’entreprise ou monter en compétences sur un poste. Pour le collaborateur, l’acquisition de compétences par le biais de formations professionnelles améliore son employabilité, ce dont il a généralement, conscience.
Le Compte Personnel de Formation peut être articulé avec les autres dispositifs mis en œuvre dans l’entreprise : le plan de formation ou une période de professionnalisation. Il est possible alors pour votre collaborateur d’envisager une formation plus complète ou de faire l’acquisition d’une qualification dont l’entreprise a besoin. C’est pourquoi l’entreprise peut décider d’abonder le CPF de ses collaborateurs.
Dans le cas d’une démarche conjointe de l’entreprise et du collaborateur, le financement de la VAE est à la charge de l’entreprise. Mais elle peut aussi être financée dans le cadre du CPF.
La VAE permet à un salarié de valoriser ses connaissances et savoirs accumulés avec l’expérience professionnelle sans suivre de formation spécifique. L’objectif est d’obtenir une certification professionnelle : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP). Les PME peuvent avoir des pratiques de formation adaptées à leur contexte mais difficiles à faire reconnaître : parrainage, tutorat, formation « sur le tas », etc. La VAE permet alors la reconnaissance de ces formations en les validant par une certification. L’entreprise a besoin de la reconnaissance de ses métiers. Elle a également intérêt à optimiser son plan de formation.
En favorisant la progression professionnelle, les PME fidélisent leurs salariés et développent une attractivité qui a des répercussions sur leur marque employeur en termes de recrutement, de bien-être au travail et de mobilité interne. Elles élèvent également et confirment leur niveau d’expertise, ce qui impacte à la fois leur performance et leur image auprès de leurs clients. En outre, la présence d'un chargé de formation compétent au sein de l'entreprise est un atout indéniable pour assurer la mise en place d'une politique de formation efficace.
Dans la maîtrise des différents dispositifs de la formation continue, l’utilisation d’un logiciel de gestion des formations permet à la fois un gain de temps et une meilleure appréhension des enjeux de la formation en entreprise. C’est la raison pour laquelle Eurécia propose un logiciel complet pour la gestion des talents, recouvrant les besoins des PME en matière de GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences).
À l'heure où les entreprises doivent sans cesse innover, accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétence est primordial ! Téléchargez notre guide sur la gestion des talents et découvrez comment la digitalisation vous accompagne dans la gestion des compétences.
Pour aller plus loin