Trop travailler est un risque pour la santé

4 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/travail-sante-risque-avc-.png

Posté le - mis à jour le

Le surmenage est un thème assez peu abordé au sein de la société. Pourtant, selon une étude menée par l'Assistance publique des hôpitaux de Paris, trop de travail a un mauvais impact sur la santé. L'étude a démontré un lien direct entre la surcharge de travail et le risque d’accidents vasculaires cérébraux. Le constat est le suivant : les personnes qui, de façon régulière, passent plus de dix heures par jour à travailler ont 29% de risque supplémentaire d’être victime d’un AVC.

De nombreux salariés font face à des périodes de surcharge de travail, notamment au sein d’entreprises dont l’activité est saisonnière. C’est pourquoi ces entreprises mettent souvent en place une annualisation du temps de travail, qui permet aux salariés d'enchaîner des périodes intenses avec des périodes plus calmes, limitant ainsi le risque de surmenage.

Pour d’autres, les périodes de surmenage se répètent semaine après semaine, et conduisent souvent à un manque de concentration et une baisse de la productivité. Des symptômes négatifs, d’autant plus qu’ils maintiennent dans une situation de surmenage.

Surmenage et stress

La première conséquence d’une surcharge de travail est une augmentation du stress au quotidien. Derrière l’Allemagne et la Pologne, la France est le pays européen le plus touché par cette réalité. Le stress, sous ses nombreuses formes, engendre d’autres risques pour la santé, mais il n'est pas une fatalité. L’omniprésence du numérique au travail par exemple, peut être réduite pour limiter son impact sur le stress des salariés.

Sur le plan démographique, ce n’est pas la capitale qui souffre le plus de ces maux : le centre de la France et le Sud-Ouest sont les régions les plus touchées par la surcharge de travail. Hommes et femmes y sont confrontés sans distinction, et font face à d'autres conséquences que l’augmentation du risque d’AVC : dépression, hypertension et difficultés relationnelles sont régulièrement observées auprès des salariés qui travaillent le plus.

 

Conseils pour mieux gérer une surcharge de travail

Organiser ses journées 

L’idée est de mettre à plat les différents projets, et de les découper en plusieurs tâches pour mieux évaluer le volume de travail. Face à chacune de ces tâches, il faut évaluer le temps pour les accomplir et voir ce qui peut rentrer dans une journée de travail. Attention aux tâches invisibles (envoi de mail, échange téléphonique, veille…) qui peuvent consommer beaucoup de temps.

Prioriser les tâches

Et réaliser les plus importantes en premier ! Cela va permettre de limiter le stress et apporte la sensation d’être plus efficace, tout en étant serein. On évite ainsi de multiplier les tâches et on porte toute sa concentration à la réalisation de l’une après l’autre.

🔍 Pour vous aider à mieux vous organiser au quotidien, vous pouvez télécharger cette matrice de priorisation des tâches gratuitement : 

Je télécharge la matrice

Adopter une nouvelle attitude

Changer de perception face à son environnement de travail peut être très bénéfique. Les problèmes peuvent devenir des défis à relever. Un vocabulaire et une attitude plus positives permettent de voir les choses sous un nouvel angle.

Sport, respiration, pauses

Il faut également savoir évacuer, se vider l’esprit… car se sentir bien et en bonne santé au travail est le meilleur vecteur de performance qui soit. Une sortie sportive à la pause-déj ou un trajet en vélo pour aller au travail : rien de mieux pour évacuer les charges négatives. Pour les moins sportifs, quelques exercices de respiration ou de méditation permettent de facilement relâcher la pression en quelques minutes.

Prendre des bonnes habitudes

La surcharge de travail peut avoir des conséquences sur le mental des collaborateurs mais aussi sur la santé physique. Mauvaise position sur la chaise de bureau, geste répétitif, travail sur les écrans... tous ces facteurs peuvent détériorer votre santé ou celle de vos collaborateurs. Pour éviter ces risques, il est nécessaire de s'informer sur les bonnes pratiques et faire de la prévention auprès des collaborateurs. Voici des mémos téléchargeables pour connaître les bonnes pratiques et sensibiliser les collaborateurs :

  • Mémo sur la bonne position des écrans
  • Mémo pour prévenir le syndrome du canal carpien
  • Mémo sur la bonne position assise à adopter pour travailler

Et plein d’autres idées...

... pour être mieux dans son quotidien professionnel :

 

Pour plus d'actualités RH, abonnez-vous à notre newsletter Vie de Bureau !  

Je m'abonne à la newsletter

 

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

homme stressé

6 mins

Conflit au travail : 4 conseils pour gérer la situation

Comment réussir à affronter et résoudre un conflit au travail en tant que manager ou RH, de manière constructive et fondamentalement humaine ?

couple qui travaille dans la même entreprise

6 mins

Relations amoureuses au travail : on en parle ?

Faites le point sur le cadre légal qui encadre les relations amoureuses au travail et les règles à connaître pour assurer le respect du droit en entreprise.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/livret-accueil-onboarding.png

4 mins

Livret d’accueil en entreprise : un vrai outil d’onboarding !

De nouvelles recrues viennent de vous rejoindre au sein de votre entreprise et vous devez leur communiquer tout un tas d'informations utiles sur votre organisation? Réussissez votre onboarding (même à distance) grâce à notre modèle de livret d’…

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !