Transition durable et QVCT sont plus que jamais imbriquées. En engageant de nouvelles pratiques responsables, l’entreprise peut directement améliorer les conditions de travail et le bien-être de ses salariés.
Actions relatives à la stratégie, l’environnement et l’organisation du travail, la mobilité, aux écogestes, à la prévention des risques professionnels, etc.
Profitez de la Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail pour vous lancer 🚀. On vous partage 8 mesures concrètes impactant positivement la QVCT. C’est parti !
Transition écologique ? RSE ? De quoi parle-t-on ?
Repenser son modèle pour répondre à l’urgence climatique ? Pas si simple. Zoom sur la notion de transition écologique.
Elle désigne les évolutions vers un nouveau modèle plus résilient, pérenne, repensant nos façons de consommer, produire, travailler, vivre ensemble. Elle consiste pour les entreprises à intégrer dans leur stratégie et leurs pratiques une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Les objectifs : réduire leur empreinte environnementale, améliorer les conditions de travail et l’épanouissement individuel et collectif, en impliquant salariés et partenaires.
En bref, la RSE est la contribution volontaire des entreprises à la transition écologique. Elle est aussi vectrice d’attractivité. Selon PageGroup (2023), pour 64% des candidats en France la politique RSE est un critère prioritaire.
🌱 On vous donne 4 bonnes pratiques RSE à adopter dans son entreprise en 2023 !
QVCT : des attentes collaborateurs de plus en plus fortes
En 2023, le nombre de collaborateurs satisfaits de leur qualité de vie au travail (QVT) a reculé de 10 points par rapport à 2019 ! S’ils sont encore 77 % à être satisfaits, la raison de ce recul interroge. (d'après le baromètre QVT (Qualité de vie au travail) 2023 réalisé par Actineo)
En effet, entre inactivité ou au contraire surcharge mentale sur fond de confinement, une grande majorité des collaborateurs ont profondément remis en question leur rapport au travail, leurs missions, leurs besoins et aspirations.
Une distance et une perte de sens qui ont chamboulé les liens entre individus et entreprises, avec désormais des exigences fortes côté candidats et salariés en termes d’expérience, de bien-être, d’équilibre vie pro-vie perso, etc.
De nouvelles attentes qui sont l’occasion à la fois de remporter la “guerre des talents”, et de challenger l’organisation, les modes et environnements de travail, ainsi que la politique de l’entreprise en matière de QVCT, care, leadership, RSE, recrutement, onboarding, formation, etc.
✌️ Transition écologique et QVCT : deux leviers incontournables donc pour attirer, fidéliser et engager. S’il est courant de réfléchir aux mesures QVCT impactant positivement votre stratégie RSE, on vous propose aujourd’hui l’exercice inverse. Suivez le guide !
Transition écologique : 8 mesures concrètes impactant positivement la QVCT
1. Les actions relatives à l’offre et la stratégie
C’est décidé ! Votre entreprise s’engage dans la transition écologique ? Commencez par évaluer l’impact environnemental et social de votre offre et votre stratégie.
🔍 Le but : réduire l’empreinte écologique en intégrant le développement durable dans la gestion interne, les produits et services.
Innovation, valorisation des initiatives internes éco-responsables, produits plus fiables, moins énergivores, services vertueux, respectueux de l’environnement, des ressources de la planète : ces pratiques renforcent l’engagement, la fierté d’appartenance, répondant à une forte attente en matière de quête de sens.
Avec des précautions toutefois :
- Votre démarche les implique-t-elle suffisamment ?
- Est-elle bien incarnée, authentique ? (exemplarité)
- Communiquez-vous assez sur les actions menées ? (transparence)
2. Actions liées à l’environnement de travail
Vous souhaitez intégrer cette transition écologique au bureau ?
🔍 Le but : concevoir des espaces de travail durables et sains.
En 2023, 77% des salariés jugent important que les équipements de bureaux choisis par les entreprises prennent en compte les considérations environnementales. (barometre Actineo)
Surface, design et aménagement des espaces, équipements, ergonomie, qualité de l’eau, de l’air, bruit, luminosité, température, ventilation, etc. : chaque détail compte pour concilier à la fois transition écologique des bâtiments, et amélioration des conditions de travail et de bien-être des occupants.
Parmi les mesures à privilégier (dès la conception) :
- Les matériaux naturels (végétaux, bois) : diminution du stress, purification de l’air intérieur, sentiment de bien-être, meilleure créativité
- L’ergonomie : prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques), cause de 87 % des maladies professionnelles en 2020
- La lumière naturelle : impact positif sur l’humeur, la concentration, le sommeil, diminution de la fatigue visuelle, renforcement du système immunitaire
- La flexibilité, l'ouverture, la diversité, la modularité des espaces : des mesures qui stimulent la collaboration, la créativité, le sentiment de bien-être
3. Mesures relatives à l’organisation du travail
La transition écologique ou l’opportunité de repenser vos modèles de travail.
🔍 Le but : rendre le travail plus soutenable, fidéliser.
Télétravail, réduction du temps de travail (expérimentation de la semaine de 4 jours), flexibilité, autonomie, objectifs, outils, process, charge de travail, responsabilités : ces réflexions interrogent sur les modèles « traditionnels » et la place de l’humain au sein de l’entreprise.
Elles apportent une réponse durable au sujet de l’équilibre vie pro-vie perso, avec un impact positif majeur sur le bien-être : diminution du stress, de l’anxiété, hausse de l’engagement, sentiment de maîtrise sur le temps, etc.
72 % des salariés en 2023 travaillent régulièrement ou occasionnellement en dehors du bureau (barometre Actineo)
Cependant, il est nécessaire de bien avoir à l’esprit qu’il s’agit :
- De changements organisationnels majeurs
- Devant être portés par la Direction et le leadership
4. Mesures liées au recrutement, à la formation, à la gestion des compétences
Quid des répercussions de la transition écologique sur ces missions RH ?
🔍 Le but : réinventer votre façon de recruter, anticiper la gestion du capital humain.
Avec la guerre des talents, l’exemplarité est devenue le mot d’ordre. Pensez à évoquer votre engagement environnemental et sociétal en matière de transparence, d’inclusion, d’égalité des chances, de diversité, dès les processus de recrutement.
Par ailleurs, selon le Bureau International du Travail le nombre de nouveaux emplois en lien avec la transition écologique d’ici à 2030 sera de 24 millions. La transition écologique nécessitera aussi d’adapter les métiers existants.
L’anticipation des compétences de demain et la formation (la vôtre pour la compréhension des enjeux RSE, et celle de l’entreprise) sont des enjeux clés, l’occasion pour les individus d’aligner leurs valeurs et aspirations personnelles avec leurs missions.
💡 Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :
Je télécharge
5. Actions pour une politique achats responsable
Choix de vos partenaires, clauses environnementales, norme ISO 26000 : la transition écologique touche aussi la politique achats.
🔍 Le but : repenser vos processus, embarquer votre écosystème externe.
Un réel enjeu de marque employeur. Les salariés exigent aujourd’hui que l’entreprise se mobilise et réponde à leurs aspirations. Un projet fédérateur et engageant.
Découvrez 7 étapes clés pour mettre en place votre stratégie de marque employeur.
6. Actions relatives à la politique de mobilité
Trajets quotidiens entre domicile et travail, déplacements professionnels : selon l’ANDRH, l’allongement des durées et distances est désormais perçu comme une mobilité forcée, générant stress et impact environnemental.
🔍 Le but : encourager les collaborateurs, clients et partenaires à l’écomobilité.
Un engagement là encore très attendu, répondant aux enjeux de prévention des RPS, d’éco-anxiété, de santé physique, de bien-être. Incitez par exemple vos salariés au télétravail, aux mobilités douces, à l’optimisation de leurs déplacements, etc.
7. Mesures liées à la sensibilisation, aux écogestes
La transition écologique passe aussi par des écogestes quotidiens.
🔍 Le but : insuffler les fondamentaux environnementaux au sein des équipes.
Campagnes, chartes, bilan carbone individuel, Fresque du Climat, ateliers d’intelligence collective (autour du tri, de la biodiversité, des gestes anti-gaspillage, de la sobriété, du zéro papier, etc.) sont autant d’outils de sensibilisation, d’appropriation qui fédèrent, rendent les salariés acteurs de la transition écologique, et confèrent du sens au travail.
8. Mesures de prévention des risques professionnels
Comment protéger les collaborateurs ? Leur permettre de travailler dans les meilleures conditions de santé, de sécurité, de bien-être ?
🔍 Le but : anticiper les transformations futures, leurs conséquences sur la sécurité et la santé mentale et physique des individus.
Utilisation des technologies de l’information et de la communication, agilité, flexibilité, autonomie accentuée par le travail hybride, intensité du travail : ces nouvelles tendances exposent à des RPS et pratiques parfois néfastes, qu’il faut encadrer.
Quelques exemples d’actions efficaces :
- Étude ergonomique (prévention des TMS)
- Bilans de santé réguliers
- Ateliers de prévention thématiques (cancer, santé mentale, hyperconnexion)
- Solutions de santé mentale (applications, enquêtes pour lutter contre les RPS)
- Partager des bonnes pratiques :
- avec ce mémo sur la bonne position des écrans
- et ce mémo sur la bonne posture pour travailler
Vous avez tout en tête ? La balle est dans votre camp ! 🎾