Tout savoir sur la visite médicale de mi-carrière

4 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-visite-medicale-mi-carriere.png

Posté le - mis à jour le

La loi pour renforcer la prévention en santé au travail dite « loi santé au travail » du 2 août 2021 est entrée en vigueur le 31 mars 2022. Désormais, une visite médicale de mi-carrière doit être organisée dès les 45 ans du salarié.

Concrètement, quel est le but de cet examen médical ? Quels sont les collaborateurs concernés ? Quand cette visite de mi-carrière doit-elle être réalisée ? Et quelles en sont les conséquences ?

On vous explique.

 

La visite médicale de mi-carrière pour renforcer la prévention de la santé au travail

Vous avez des collaborateurs âgés de bientôt 45 ans ou plus ? Et vous vous demandez quel est l’intérêt de faire un examen médical de mi-carrière sachant qu’une visite médicale doit obligatoirement être réalisée tous les 5 ans ?

Pour clarifier les choses, la visite médicale de mi-carrière se distingue de la visite médicale « traditionnelle » en cela qu’elle a pour but d’évaluer l’état de santé du salarié au regard de son âge, et de le sensibiliser aux enjeux du vieillissement au travail. Autrement dit, cette visite, qui est préventive, sert à préparer le collaborateur à adapter la suite de sa carrière en fonction des difficultés de santé liées à son âge.

Concrètement, lors de cet examen, le médecin du travail ou l’infirmière, va :

  • Établir un état des lieux de l’adaptation du poste de travail avec l’état de santé du salarié en tenant compte des risques auxquels le salarié est exposé
  • Évaluer les risques de désinsertion professionnelle (perte de son emploi pour des raisons de santé ou de situation de handicap) en prenant en compte l’évolution des capacités du salarié en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé
  • Sensibiliser le collaborateur aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels.

 

Visite médicale de mi-carrière : pour quels collaborateurs ?

La visite médicale de mi-carrière se base sur un critère d’âge. En toute logique, cette visite médicale s’applique donc à tout salarié en :

  • Contrat à durée indéterminée
  • Contrat à durée déterminée
  • Contrat de travail temporaire (intérim)
  • Contrat d’apprentissage

Visite médicale périodique, de mi-carrière ou de reprise … Vous avez peur de vous y perdre ? Téléchargez notre mémo sur les visites médicales avec toutes les infos essentielles en une seule page, prête à imprimer !

Téléchargez le mémo

Visite médicale de mi-carrière : quand doit-elle avoir lieu ?

L’article L4624-2-2 du Code du travail prévoit que cette visite doit être organisée à une échéance déterminée par accord de branche ou, à défaut, durant l’année civile du 45ème anniversaire du collaborateur.

Toutefois, cet examen médical peut être anticipé et organisé avant l’âge de 45 ans en même temps qu’une autre visite médicale. Dans ce cas, le médecin du travail doit examiner le salarié dans les 2 ans avant l’année de son 45ème anniversaire.

A noter :Bien que la visite médicale de mi-carrière puisse être sollicitée par le salarié et la médecine du travail, nous vous conseillons de ne pas attendre et de vous en charger vous-même, car un oubli peut être passible d’une amende !

 

Visite médicale de mi-carrière : quelles sont les conséquences ?

À la suite de cette visite, le médecin du travail peut proposer, par écrit et après échange avec le salarié et l’employeur :

  • Des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail
  • Des mesures d’aménagement du temps de travail justifiées par des considérations relatives notamment à l’âge ou à l’état de santé physique et mental du salarié.

Par exemple, imaginons que votre collaborateur est conducteur de train. Son emploi l’amène à réaliser de longs trajets, à se déplacer plusieurs fois dans la semaine et à dormir en dehors de son domicile. À sa visite médicale de mi-carrière, le médecin du travail peut l’alerter sur sa capacité d’attention. Avec l’âge, celle-ci peut diminuer. Peut-être qu’il serait alors intéressant de l’affecter à des trajets plus courts.

Si de prime abord, la visite médicale de mi-carrière peut sembler être une énième tâche administrative pour les RH, c’est surtout et avant tout un moment important dans la carrière du collaborateur. Il entre dans une période de sa vie où son âge et son état de santé impliquent une surveillance particulière afin de prévenir une éventuelle incapacité à occuper son emploi et les risques qui sont associés. Et votre rôle, avec l’aide de la médecine du travail, est de l’accompagner à poursuivre la suite de votre collaboration dans les meilleures conditions !

 

Alors pour ne manquer aucune des visites médicales de vos collaborateurs, pourquoi ne pas passer au digital ? Grâce au SIRH Eurécia, enregistrez les visites médicales déjà effectuées et programmez celles à venir. Vous recevrez des alertes et rappels pour les prochaines visites quelques semaines ou quelques jours avant l’échéance.

Je simplifie mon quotidien RH

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme devant son ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en octobre 2024

L’automne est bien là, et avec lui reviennent les incontournables débats législatifs de la saison : projet de loi de financement de la sécurité sociale et projet de loi de finances pour 2025.

organisation des jours de congés

5 mins

Les 8 choses à savoir sur les jours de fractionnement

A quoi correspond ce fractionnement ? Dans quelles conditions s’applique-t-il ? Voici quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.

vélo

4 mins

Encourager les mobilités douces dans votre entreprise : un défi gagnant !

Dans un monde en constante évolution, où l'impact environnemental prend une place prépondérante, les entreprises se tournent de plus en plus vers des initiatives durables.

femme passant un entretien

6 mins

8 clés pour piloter vos entretiens annuels de manière productive et motivante

Les conseils pour faire de vos entretiens annuels des moments productifs et bienveillants, pour motiver vos collaborateurs sur la période à venir.

femme fatiguée par le travail

4 mins

RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, c’est bien. Mais prendre soin de la vôtre, c’est encore mieux ! Entre toutes vos préoccupations RH quotidiennes, votre santé mentale peut parfois passer au second plan (voire à la trappe).

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_digitentretiensprofessionnels.png

5 mins

Du salarié au service RH, les avantages de la digitalisation des entretiens professionnels

Les entretiens professionnels rythment la vie professionnelle de chaque collaborateur. Zoom sur les principaux avantages de la digitalisation des entretiens professionnels !

homme devant son ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en septembre

Côté actualités légales, la rentrée de septembre 2024 aura été plutôt calme. Formation du nouveau gouvernement Barnier et désignation de la nouvelle ministre du travail et de l’emploi faites, nous devrions retrouver pour les prochains mois une…

Gestion du temps au travail

5 mins

3 outils à mettre en place pour optimiser sa gestion des temps

Gérer les temps de travail est une mission qui donne du fil à retordre aux RH. Tout l’enjeu est de trouver le bon outil de façon à être en conformité avec la loi, garantir une paie juste, et améliorer l’organisation et la productivité. Zoom sur 3…