Alors même que beaucoup d’entreprises sont au ralenti depuis le début du Covid-19, les profils RH sont sur les chapeaux de roues. Dans cette situation de crise sanitaire, la gestion des ressources humaines se retrouve forcément au premier plan.
Découvrons ensemble quels sont les rôles des RH face à la crise du COVID-19 !
Et pour aller plus loin : Comment la crise sanitaire a fait évoluer le métier de RH ?Nos équipes ont mené l’enquête !
Découvrez les résultats par ici !
1. Assurer la bonne santé et la sécurité des salariés
Dans la situation de crise sanitaire actuelle, l’employeur, à travers le service des ressources humaines, doit protéger et prévenir ses collaborateurs. C’est d’ailleurs inscrit dans le code du travail (Article L4121-1).
Le premier rôle des RH face la crise sanitaire du COVID-19 est donc d’informer les collaborateurs et de mettre en place des actions de prévention.
Les RH doivent faire respecter les mesures de distanciation :
- Limiter au strict nécessaire les réunions
- Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits
- Annuler les déplacements non-indispensables
- Adapter l’organisation de vos équipes (rotation...)
A noter : depuis le 1er septembre 2020, le port du masque sera systématisé en entreprise et plus particulièrement dans tous les espaces clos et partagés.
Les RH doivent aussi s’assurer que les gestes barrières sont bien appliqués. Pour ce faire, ils peuvent communiquer au travers d’affiches, d’une newsletter dédiée ou d’un rappel le matin à l’arrivée des collaborateurs.
Face au coronavirus, les RH doivent mettre à jour le DUERP (Document Unique d’Evaluations des Risques Professionnel) en prenant en compte le risque du COVID-19. Une fois finalisé, le document doit être partagé auprès de tous les salariés de l’entreprise.
Vous n'avez pas encore de DUERP ? Pourtant, il fait parti des documents obligatoires qu'une entreprise doit posséder
Téléchargez notre modèle de DUERP
Si les salariés sont en contact avec le public, les RH doivent évaluer la nature et la durée des contacts pour mettre en place des actions de prévention. La transmission du virus se fait par contact très rapproché. Les salariés peuvent être angoissés, les fonctions RH doivent les rassurer et trouver des mesures de protection.
2. Accompagner la mise en place du télétravail
Le gouvernement est clair depuis le début de la crise : il faut déployer le télétravail pour toutes les personnes qui le peuvent pour limiter la propagation du virus.
Dans ce contexte, les RH doivent réfléchir à plusieurs choses pour rendre le dispositif du télétravail performant :
- Quel profil peut télétravailler et inversement ?
- Quels sont les besoins des salariés en termes d’équipement bureautique en fonction de leurs missions ?
- L’entreprise a-t-elle besoin de nouveaux outils collaboratifs pour faciliter le travail à distance ?
- Vérifier l’accessibilité aux serveurs à distance, à la messagerie instantanée, gestion des mails...
- Briefer les managers sur les méthodes de management à distance
- Mise en place d'une charte de télétravail
- Mise à jour du règlement intérieur de l’entreprise
[Déconfinement] Vos collaborateurs ont reprit le chemin du bureau ? Bonne nouvelle !
Pensez à suivre les présences dans vos locaux afin de respecter les consignes sanitaires. Pour vous y aider, téléchargez notre modèle de suivi des présences au bureau.
Téléchargez le modèle
3. Adapter le plan prévisionnel
Le premier ministre l’a dit : c’est un “coup d’arrêt puissant, massif, brutal” !
La crise sanitaire se répercute très fortement sur les activités des entreprises françaises et de ce fait sur l’économie française. Alors que la croissance de l’année 2020 était prévue à hauteur de 1,3%, le gouvernement annonce aujourd’hui une prévision de –1%. Gerald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, annonce que le déficit de la France pourrait atteindre 3,9% du PIB.
Face à ces annonces, les patrons vont devoir adapter le plan prévisionnel de l’entreprise pour prendre en compte le contexte actuel. Plusieurs étapes vont rythmer les prochains mois (voir les prochaines années)...
Les équipes RH, le DAF et toute l’équipe dirigeante va devoir analyser l’activité générale de l’entreprise ainsi que les activités des différents services. L’objectif est d’examiner la “santé” de l’entreprise. Quel est l’impact sur l’activité ? Quel impact sur les finances lors de cette première semaine de confinement ? Les RH vont être sollicitées pour faire un état des lieux des contrats et des échéances à venir.
Après cette analyse des activités de l’entreprise, les RH vont avoir toutes les clés en main pour mettre à jour leur plan prévisionnel de l’emploi et des compétences. Quelles sont les décisions à prendre ? Est-ce que l’entreprise doit recourir au chômage partiel pour certains métiers ? Est-ce que l’entreprise doit geler les embauches et revoir ses besoins en compétences ? Est-ce que l’entreprise peut accueillir les stagiaires alors que toute l’entreprise est à distance ?
L'ensemble de ces questions et de ces décisions sont primordiales pour garantir la bonne santé financière de l’entreprise, et les RH détiennent de nombreux indicateurs pour accompagner les décisions stratégiques de l’entreprise.
Les fonctions RH sont au cœur de la gestion de crise du Covid-19. Pour mieux comprendre les enjeux RH de la crise sanitaire et les manières dont on peut y faire face au quotidien, nous avons donné la parole à des hommes et des femmes de terrain.
Téléchargez gratuitement notre livre blanc et découvrez des témoignages de profils RH, des conseils d'experts & d'autres ressources pour aller plus loin dans la gestion de la crise :
Je télécharge le livre blanc