Vous êtes décidé à instaurer une culture du dialogue au sein de l’entreprise avec des entretiens one to one ? Pour passer à l’action, vous avez besoin de l’appui des managers. Car étant sur le terrain et en charge de la performance et du bien-être des équipes, ce sont eux qui doivent mener ces entretiens.
Le problème ? Ils ont toujours un bon argument pour ne pas se jeter à l’eau : manque de temps, inefficacité, absence d’outils pour mener et gérer ces entretiens. Alors, comment les convaincre qu’il s’agit d’un bon investissement ?
Découvrez 5 arguments en béton !
🎧 Marianne Cordray, DRH chez Eurécia explore les enjeux du développement des entretiens one to one (levier d'engagement, QVT et performance...) dans le podcast Bougeons Les Lignes !
1/ Les entretiens one to one améliorent les relations de travail
Quel que soit le motif de l’entretien entre le manager et le collaborateur (évaluation de la performance, motivation…), cet échange fluidifie la communication et permet une meilleure compréhension des objectifs et des comportements. Prenons un exemple.
Le salarié s’éparpille et a du mal à prioriser ses tâches. Dans le quotidien, le manager n’est pas derrière son équipe. Il est alors difficile de voir que le collaborateur rencontre une difficulté. En instaurant des rendez-vous réguliers, le manager peut questionner son collaborateur sur sa charge de travail, son bien-être, et ainsi prendre connaissance de sa difficulté.
L’entretien one to one est alors l’occasion de rappeler les objectifs et les priorités. En cas de besoin, le manager peut donner des conseils ou proposer un accompagnement pour apprendre à gérer son travail. Ainsi, dialoguer renforce la confiance réciproque et le sentiment de sécurité. La relation de travail se renforce.
2/ Les entretiens one to one permettent d’anticiper les crises
Le meilleur élément de l’équipe vient de poser sa démission ? Les absences se multiplient et le service est sous tension ? Pour le manager, ces situations sont de vrais coups durs. Les gérer prend du temps et de l’énergie.
Fort heureusement, en instaurant des entretiens one to one, les crises peuvent être anticipées ! Expliquez à votre manager qu’en échangeant avec son équipe individuellement, il sera à même d’identifier rapidement une difficulté, un problème au sein de l’équipe, un changement de comportement susceptible de perturber la performance individuelle, le bien-être et l’ambiance générale.
Ainsi, il peut agir plus vite, et avant que la situation ne s’aggrave. Autrement dit, c’est une pratique qui permet d’éviter des problèmes bien plus lourds à gérer !
➡️ Vous souhaitez mettre en place des entretiens de suivi réguliers ? Structurez ces moments d'échanges en téléchargeant notre trame d'entretien one-to-one :
Télécharger le modèle
3/ Les entretiens one to one renforcent l’engagement et la fidélisation
Les collaborateurs ont besoin d’être considérés. Et être considéré est un bon moyen d’apporter de la reconnaissance ! Avec 30% des salariés qui font de la reconnaissance une priorité (baromètre JLL sur les nouvelles préférences de travail des salariés, mai 2021), les réunions one to one sont idéales pour féliciter, soutenir et partager des retours positifs.
Autre argument chiffré que vous pouvez avancer : une étude de Gallup révèle que les équipes dans lesquelles les membres sont très impliqués, donc motivés sur le long terme, sont plus productives et 21% plus rentables.
4/ Les entretiens one to one améliorent la performance
Les études sont unanimes : échanger régulièrement nous rend plus performants. Par exemple, une étude réalisée par Jack Zenger et Joseph Folkman et partagée dans un article de la Harvard Business Review révèle que 72% des collaborateurs indiquent qu’ils seraient plus performants s’ils recevaient des feedbacks correctifs plus réguliers.
L’idéal étant de ne pas attendre l’entretien annuel de fin d’année pour évaluer la performance et prendre les mesures correctives nécessaires. Pour des effets visibles à court, moyen et long terme, les échanges doivent se répéter au cours de l’année (hebdomadaire, bimensuel ou mensuel). Ainsi, si un collaborateur a besoin de monter en compétences sur un sujet, le manager peut agir vite.
5/ Des solutions digitalisées existent pour faciliter la gestion des entretiens one to one
Vos managers ne sont pas outillés pour gérer efficacement des entretiens one to one ? Ils ne savent pas comment les structurer, les suivre simplement et sans perdre de temps ? Bonne nouvelle : il existe des solutions permettant de digitaliser la gestion des entretiens !
💡 L’idée ? Utiliser une solution spécialisée comme un SIRH équipé d’un module « entretien » pour organiser, automatiser, structurer et suivre les campagnes d’entretiens. Concrètement, le logiciel est personnalisé et paramétré à partir :
- de vos obligations légales ou conventionnelles
- des types d’entretiens existants dans votre entreprise
- des deadlines à respecter
- de vos trames d’entretien
- de l’historique de vos entretiens
Ainsi, cela offre un meilleur suivi de la performance. Le manager peut consulter à tout moment l’historique des entretiens et accéder au tableau de bord des objectifs des années passées. Il a donc une vision claire de l’évolution de la performance.
Autre avantage : c’est une solution ergonomique et simple d’utilisation qui rend plus plaisant l’exercice pour le manager et le salarié que si leur seul outil était un tableur Excel.
De plus, en augmentant le taux de participation aux entretiens one to one, les échanges sont plus constructifs. Ainsi, les managers peuvent récolter des informations pertinentes pour améliorer le bien-être et la performance du collaborateur, et ainsi prendre de bonnes décisions.
Vous voilà maintenant prêt à convaincre vos managers de l’utilité de mener des entretiens one to one !
Avec le module Entretiens d’Eurécia, digitalisez les one to one de votre entreprise et gagnez en efficacité. Tous les échanges sont planifiés, préparés et centralisés. De quoi se concentrer pleinement sur l’échange manager-collaborateur. Pour en savoir plus :
Découvrir le logiciel d'entretiens
🚀 Vous hésitez à sauter le pas ? Un de nos clients vous donne son avis sur le module one to one d'Eurécia :