Après 3 mois d’absence, l’une de vos collaboratrices revient de congé maternité dans quelques semaines à peine. L’occasion pour vous, RH, de faire le point sur les tâches qui vous incombent dans cette situation.
Et il ne s’agit pas uniquement de respecter le cadre législatif qui s’applique au retour de congé maternité - mais bien de chouchouter l’expérience que vos collaboratrices vivent lorsqu’elles reviennent à leur poste après avoir eu un enfant !
Découvrez ici tout ce que vous devez mettre en place pour un retour de congé maternité optimal pour vos collaboratrices, tout en QVT.
Les droits légaux de vos collaboratrices à leur retour de congé maternité
Tout d’abord, en tant que RH, vous devez être au diapason des dispositions légales qui régissent le retour de congé maternité de vos collaboratrices. Les voici.
La sauvegarde de leur emploi
Première obligation : votre entreprise doit faire en sorte que la salariée retrouve son précédent emploi, ou bien un emploi similaire si son poste précédent n’est plus disponible.
Notez que par “emploi similaire”, le Code du Travail entend un emploi :
- Du même niveau
- Avec une rémunération au moins équivalente
- De même nature
- Avec les mêmes fonctions
- Dans le même lieu géographique
La visite médicale et l’entretien professionnel obligatoires
Dans un délai de 8 jours maximum après sa reprise du travail post-congé maternité, la collaboratrice doit également suivre un examen médical par un médecin du travail. L’idée derrière est de vérifier si son poste de travail est compatible avec son état de santé et, si besoin, prévoir des aménagements.
Par ailleurs, vous devez également organiser un entretien professionnel avec elle, pour échanger sur ses perspectives de carrière, tant en termes d’emploi que de qualifications.
💡 Pour vous aider à structurer ces entretiens, voici un modèle d’entretien de reprise suite à une longue absence à télécharger gratuitement :
Téléchargez le modèle
La protection contre le licenciement
Pendant une période de 10 semaines suite à son retour de congé maternité, la collaboratrice ne peut pas être licenciée, sauf si vous justifiez ce licenciement par un motif qui n’a rien à voir avec sa grossesse (faute grave de sa part, ou réorganisation structurelle de l’entreprise, par exemple).
La garantie d’évolution salariale
Après son congé maternité, vous devez également garantir à votre collaboratrice une majoration de ses augmentations générales et de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant son congé par les salariés qui ont la même catégorie professionnelle qu’elle.
Notez que le Code du Travail interdit que vous remplaciez cette majoration par une prime exceptionnelle, même avec l’accord de la salariée.
Le maintien des congés payés annuels
À son retour de congé maternité, votre collaboratrice dispose toujours des jours de congés payés non-pris qu’elle avait auparavant et que vous ne lui aviez pas indemnisés. Cela s’applique même aux congés dont la période de référence a été dépassée pendant son congé.
Les dispositions pour les femmes allaitantes
Dernière disposition légale à connaître concernant le retour de congé maternité : le fait que les femmes qui souhaitent allaiter leur(s) enfant(s) ont droit à une réduction du temps de travail d’une heure par jour, répartie en 30 minutes le matin, et 30 minutes l’après-midi.
La collaboratrice peut utiliser cette heure, soit pour allaiter son enfant sur place, soit pour tirer son lait, soit pour aller allaiter son enfant en dehors du bureau.
4 conseils pour un retour de congé maternité en douceur
Suivre les dispositions légales liées au retour de congé maternité de vos collaboratrices ne suffit pas ! Il s’agit pour vous, RH, de faciliter leur retour, pour simplifier leur ré-intégration aux équipes et vous assurer qu’elles vivent une bonne expérience collaborateur dans ce moment-clé de leur vie. Voici quatre conseils pour ce faire.
Soigner l’onboarding de vos collaboratrices
Au-delà du fait de leur redonner accès à tout l’équipement, tous les outils et tous les documents dont elles ont besoin pour retourner à leur poste, personnalisez l’onboarding de ces collaboratrices comme il se doit.
➡️ Pensez par exemple à :
- Planifier un email de bienvenue contenant un message enthousiaste et accueillant.
- Préparer un “kit de retour de congé maternité”, qui leur rappelle leurs droits et les félicite pour cette nouvelle étape de leur vie.
- Mettre en place le planning de leur première semaine, comprenant notamment une passation de pouvoirs avec la personne qui les a remplacées entre-temps si besoin.
Organiser une réunion d’information sur les changements qui ont eu lieu
Prenez également soin de planifier une réunion d’information sur les changements qui ont pu avoir eu lieu pendant l’absence de la collaboratrice. Prévoyez notamment d’entamer rapidement leur formation à des éléments de culture d’entreprise s’ils ont changé entre-temps.
N’hésitez pas non plus à désigner une personne référente pour la guider dans l’entreprise vis-à-vis de ces changements au cours de ses premières semaines de réintégration.
Présenter les collaboratrices aux équipes
Si l’équipe dans laquelle la collaboratrice est réintégrée a accueilli de nouvelles personnes pendant son congé, ou bien si elle a changé d’équipe, prenez le temps de la présenter à chacun. Pour ce faire, un petit déjeuner d’accueil, assez informel et relaxé, peut être idéal.
Bien préparer vos entretiens de reprise après congé maternité
Dernier conseil pour assurer un retour en douceur à vos collaboratrices après leurs congés maternité : la préparation d’entretiens de reprise bien ficelés.
Ces entretiens RH obligatoires doivent notamment être l’occasion de :
- Signer les documents administratifs relatifs à leur reprise du travail
- Leur transmettre leur livret d’accueil
- Parler de leurs perspectives d’évolution
- Évoquer leurs besoins éventuels en formation
Pour préparer ces entretiens en one-to-one cruciaux, n’hésitez pas à vous appuyer sur un logiciel d’entretiens professionnels ! Le module “Entretien” d'Eurécia vous permet de centraliser toutes les informations liées à ces entretiens, mais aussi de les planifier au mieux, pour ne jamais rater une occasion de bien communiquer dans votre entreprise (et ainsi améliorer l’engagement de vos collaborateurs !).
Je découvre le module Entretiens