Je vous rassure tout de suite : cet article ne va pas vous conseiller d’amener 2 pizzas à chacune de vos réunions, soyez tranquilles ! (on pense à votre santé et à votre porte-monnaie)
La règle des deux pizzas (ou "two-pizza rules" pour les plus bilingues d’entre nous) c’est tout simplement l’art et la manière d’organiser des réunions efficaces.
Si vous souhaitez développer vos compétences managériales, faire des réunions d’équipe plus dynamiques et productives où la voix de chacun compte, cette règle est faite pour vous !
Pizza et réunions : quel rapport ?
Phénomène de réunionite, objectifs flous, manque d’intérêt des participants... on peut dire que les réunions ont mauvaise réputation !
Les entreprises ne cessent donc d’innover pour redynamiser et rendre plus productifs ces moments d'échange avec des méthodes telles que le ROTI ou encore le TOP (pour Thème, Objectif, Plan). Et pour que vos réunions soient plus efficaces, vous pouvez également compter sur la règle des deux pizzas !
Initiée par le fondateur et PDG d’Amazon, Jeff Bezos, la règle des deux pizzas est née du constat suivant : s’il y a trop d’intervenants à une réunion, cette dernière est inefficace.
Pour des réunions optimales et efficaces, il faudrait donc “ne jamais faire de réunion où deux pizzas ne peuvent pas nourrir chaque personne qui y assiste”.
Alors non, on ne se fie pas à l’appétit connu de nos collègues mais bien à ce principe : une pizza ne peut être découpée qu’en 4 parts identiques. Ainsi, un groupe de travail ne doit pas dépasser 7 ou 8 personnes. Fini les réunions à 15 !
Pourquoi mettre en place la règle des deux pizzas ?
Cette technique de management, très simple à mettre en place, a de nombreux bienfaits dans la gestion de vos réunions :
Les participants se sentent plus libres d’exprimer leur ressenti et opinions
Les collaborateurs les plus timides auront plus de facilité à participer au débat et partager leurs idées. Il est toujours plus difficile de s’exprimer en bonne intelligence lorsque 20 paires de yeux sont braquées sur vous.
La créativité est stimulée et les participants sont davantage proactifs lors de la réunion
La règle des deux pizzas réduit fortement le manque d’action et de participation des collaborateurs. En effet, les participants ne sont pas fondus dans la masse et jugent leur présence pertinente et justifiée à cette réunion.
Les décisions ne sont pas prises à la va-vite juste pour éviter des discussions interminables
Après 2h de débat continu et 10 sujets parallèles soulevés, la décision prise pour conclure la réunion peut servir d’échappatoire pour éviter de nouvelles discussions. Mais sans que ce soit la décision la plus juste pour autant !
Les décisionnaires ne sont pas forcément les collaborateurs les mieux placés dans l’entreprise
En laissant la place à chaque participant et en créant un réel espace d’échanges, les décisionnaires ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de poids dans l’entreprise.
Les équipes sortent de la réunion plus productives, et plus soudées !
En mettant en place cette règle de management, les participants se sentent davantage impliqués dans le projet et participent donc plus facilement aux échanges. Une créativité boostée au maximum !
Conseil de la rédac’ : Si un projet implique plusieurs collaborateurs et nécessite l’avis de chacun, organisez plutôt des petits groupes d’ateliers réunis en fonction des compétences de chacun.
Vous souhaitez rendre vos réunions d’équipes plus performantes, productives et interactives ? Lors de l’organisation de vos ateliers, gardez cette règle en tête : 1 réunion, 2 pizzas, pas plus de 8 participants !
PS : et si vous souhaitez réellement apporter des pizzas lors de vos réunions, la règle ne l’interdit pas...
Des conseils et astuces pour mieux manager au quotidien sont toujours les bienvenus ? Recevez-les directement dans votre boîte de réception en vous abonnant à notre newsletter !
Je m'abonne !