Depuis septembre 2018, un Référent Handicap doit être désigné dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Il s’agit certes d’une nouvelle obligation légale, mais comment transformer cela en opportunités ? Comment le désigne-t-on ? En quoi cette fonction a-t-elle une dimension stratégique ?
Toutes les réponses dans cet article.
Qu’est ce que le référent Handicap ?
Le référent handicap est donc une personne désignée dans l’entreprise qui est « chargée d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap », Article L5213-6-1 du Code du travail.
Qui peut être désigné Référent Handicap ?
Le Référent Handicap est, la plupart du temps, issu du service Ressources Humaines, idéalement volontaire bien sûr. Il peut aussi être externalisé.
Il a besoin d’être formé sur le sujet de l’inclusion, des travailleurs handicapés (TH) et d’avoir de bonnes capacités d’écoute et de coordination notamment.
En effet, il s’agit d’une personne ressource, qui coordonne les multiples acteurs et anime la politique handicap de l’entreprise.
Les rôles du Référent Handicap
Plusieurs rôles sont attribués au référent handicap. En voici une liste non exhaustive :
- Informer sur la RQTH et accompagner les collaborateurs qui voudraient se faire reconnaître comme travailleurs handicapés.
- Être acteur du recrutement de Travailleurs Handicapés, puis assurer leur intégration,
- Informer les TH de leurs droits, accompagner, assurer un suivi adapté et assurer un bon maintien dans l’emploi
- Impliquer la Direction et être ambassadeur de l’inclusion en interne
- Former ou organiser des formations pour sensibiliser les managers au management inclusif et mettre en place des actions de sensibilisation pour toutes les équipes.
- Animer une équipe en engageant dans sa politique handicap les services communication, achats, RSE et RH bien sûr… mais aussi les acteurs clés comme le médecin du travail, un ergonome, une assistante sociale, Cap Emploi…
Un temps dédié et un budget doivent donc lui être attribué afin qu’il puisse réellement agir.
Pour consolider ses connaissances et partager ses bonnes pratiques, il pourra intégrer le Réseau des Référents Handicap de l’Agefiph.
En quoi cela peut-il être une opportunité ?
Il s’agit donc d’une obligation légale, mais c’est aussi l’opportunité d’agir concrètement sur cet enjeu stratégique en faisant monter un collaborateur en compétences ou en faisant intervenir des experts.
En effet, la mise en place d’une politique handicap durable permet d’affirmer ses valeurs, d’améliorer sa RSE, de réduire ses coûts, ou encore d’ajouter un pilier à sa marque employeur.