Le recrutement sans CV, c'est quoi ?

4 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_3_4.png

Posté le - mis à jour le

En France, on est souvent plus réticents à recruter sans CV que dans les pays anglophones. Recruter sans CV, c'est mettre avant tout l'accent sur le savoir-être (soft-skills) et le savoir-faire des candidats, plutôt que sur leurs formations et expériences antérieures. Et cela semble avoir des avantages, à condition de bien s'y prendre et de le faire pour un poste pertinent ! Tentative de décryptage...

Vous êtes à la recherche de la perle rare pour rejoindre vos équipes ? Préparez au mieux vos entretiens de recrutement à l'aide de notre modèle d'entretien !

Je télécharge le modèle

 

Recruter sans CV : quel intérêt ?

Le recrutement sans CV n'est pas la panacée pour tous les types de poste. Par exemple, pour recruter un directeur des finances, on aura tout intérêt jeter un œil au CV... En revanche, pour tous les postes où le savoir-être et le contact avec la clientèle sont centraux, le recrutement sans CV peut être envisagé.

Le recrutement sans CV présente deux avantages :

➡️ Tout d’abord, il permet d'identifier des candidats qui se démarquent par leur personnalité, leur interaction sociale, leur communication verbale et non verbale. Ils n'auront pas forcément le cursus académique le plus solide, mais dégagerons peut-être quelque chose en plus. Ils peuvent avoir par exemple des expériences atypiques, mais parfaitement adaptées pour le poste. Leur CV aurait été mis de côté au premier regard, pourtant, on réalise lors de l'entretien que ça vaut le coût d'aller plus loin dans le processus de recrutement avec eux.

➡️ Le recrutement sans CV peut aussi permettre d’avoir un aperçu plus précis et sincère des motivations et savoir-faire techniques des candidats potentiels. On sait tous et toutes que sur les CV, il est parfois facile d'enjoliver les choses. Les candidats peuvent avoir tendance à survendre un peu leurs expériences antérieures. En face à face, l'exercice est tout à fait différent. Il est beaucoup plus malaisé de mentir, même par omission, à quelqu'un en face de nous que lorsqu'on rédige à distance un CV et une lettre de motivation. Pour des postes dans l'informatique, les connaissances en développement sont souvent issues d'expériences acquises en autodidacte, difficiles à mettre en avant sur le CV. Là encore, une rencontre réelle, (avec des tests techniques, pourquoi pas !) permettra d'avoir un meilleur aperçu du candidat.

 

Quelles pratiques sont mises en place pour recruter sans CV ?

Il y a de multiples façons de procéder. Voici quelques pratiques mise en place par des recruteurs :

1/ Une offre d'emploi en demandant non pas un CV et une lettre de motivation, mais une vidéo de présentation.
La vidéo peut être simplement hébergée en ligne par les candidats, ou déposée sur un serveur dédié. Il est également possible de proposer également un entretien vidéo pour présélectionner des candidats. Dans ce cas, l'échange est plus direct.

2/ La méthode de recrutement par simulation.
Le recrutement par simulation est une méthode pouvant être adaptée au recrutement de certains corps de métier. Il suffit de créer un formulaire avec quelques questions fermées du type : "Quel type de job cherchez-vous ?", "Quels sont vos quatre qualités pour ce job ?", "Avez-vous déjà exercé ce job ?", "Où habitez-vous ?".
Le candidat répond simplement aux questions au lieu de créer son propre CV et sa lettre de motivation.

3/ Des afterworks recrutement
Les candidats potentiels sont invités à une soirée dans un lieu sympathique et passent des entretiens qui permettent d'avoir une idée de leur savoir-être. Pour les pré-sélectionner, pas besoin de CV : il suffit qu'ils répondent à un critère : formation, diplôme, ou expérience passé dans un secteur par exemple. Bon, 2020 n'aura pas été la meilleure année pour cette méthode de recrutement.

4/ Le job dating

Simple, rapide et efficace ! Les candidats ont seulement 15 minutes pour convaincre les recruteurs de leur accorder un nouveau rendez-vous. Ici aussi plus besoin de CV ou de lettre de motivation... Les candidats doivent faire preuve de créativité pour "se vendre” en très peu de temps. Cette méthode peut être intéressante pour trouver un bon profil commercial !

5/ Les rencontres fortuites 

Oui, oui, vous avez bien lu. Les recruteurs sont le plus souvent dans l’attente de candidatures, alors pourquoi ne pas inverser les rôles ? Vous souhaitez recruter des personnalités ayant des compétences particulières ? Alors n’attendez pas et lancez-vous à la recherche de vos pépites ! 

Le recrutement sans CV montre vite ses limites, mais peut se révéler adapté pour des postes particuliers. La méthode traditionnelle du CV et de la lettre de motivations semble avoir la faveur de nombreux recruteurs en France, car elle permet notamment de gérer le recrutement dans son ensemble : collecte de candidature, gestion de CVthèque, suivi des candidatures et entretiens... 

 

 Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :

Je télécharge le guide

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !

idees-sensibiliser-handicap-entreprise

3 mins

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Sensibiliser aux handicaps en entreprise permet de rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé en interne.

réunion d'équipe

4 mins

Upskilling & reskilling : de quoi parle-t-on ?

La gestion des compétences des salariés fait partie des enjeux phares des RH. Il est désormais nécessaire pour les entreprises de miser sur la formation professionnelle de leurs collaborateurs.

réunion entre collègues

6 mins

Recrutement inclusif : 4 conseils pour intégrer les talents en situation de handicap dans votre entreprise

Pour faire évoluer les choses et bien intégrer les talents en situation de handicap, les entreprises doivent s’engager dans une démarche durable de diversité & inclusion. Quels sont les enjeux d’une politique d’inclusion ? Cap sur le sujet.