Quand recruter un profil RH pour ma PME ?

4 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_8_0.png

Posté le - mis à jour le

En tant que chef d’entreprise d’une PME, vous êtes depuis le premier jour de l’aventure le gestionnaire des Ressources Humaines. Avec cette casquette, vous devez, en plus du pilotage de votre activité, avoir un œil sur l’administratif, les embauches et la gestion de vos talents !

Et même si vous n’êtes pas seul (merci à votre expert-comptable), ces tâches administratives deviennent de plus en plus lourdes, ce qui vous empêche de vous concentrer sur votre cœur de business.

Alors, ne faudrait-il pas penser à embaucher un profil RH pour effectuer ces missions ?

Pour vous aider dans cette mission :

 

Découvrir le cas client

 

1. Quand le recruter ?

Votre entreprise est en pleine croissance et vous avez de moins en moins de temps à accorder à vos tâches administratives ? C’est le bon moment pour penser à recruter un profil RH dans votre entreprise !

Votre business monte en puissance et pour maintenir cette croissance, vous devez concentrer votre énergie sur le développement de votre structure sur la durée. Vous devez structurer vos processus pour avoir de la visibilité sur le pilotage de votre activité.

Le recrutement d’un profil RH va vous permettre de déléguer l’ensemble de vos tâches administratives liées aux Ressources Humaines : notes de frais, congés et absences, registres du personnel, paie... De plus, un RH va gérer la gestion des talents, l’engagement et l’épanouissement professionnel des collaborateurs. Et in fine ses actions vont participer à la performance de votre entreprise.

Votre futur(e) RH vous libérera un temps plus que précieux !

Il est estimé que les équipes RH doivent représenter environ 2% de la masse salariale globale de l’entreprise pour pouvoir fonctionner correctement.

 

2. Que puis-je faire en amont du recrutement ?

En attendant de recruter la bonne personne pour vous accompagner sur la partie de la gestion des Ressources Humaines vous pouvez automatiser et faciliter certains processus grâce à un logiciel de gestion RH. Cette digitalisation permet de :

  • Automatiser les tâches administratives (pose et validation des congés, suivi des absences, traitement des notes de frais, etc.)
  • Piloter efficacement les temps et activités de vos collaborateurs
  • Mieux gérer la gestion des talents de votre entreprise (optimisation du recrutement, suivi des entretiens, etc.)
  • Favoriser les échanges et la culture de votre entreprise (outils de collaborations, mesure du bien-être, etc.)

Ils ont digitalisé leur gestion RH avec Eurécia :

« Eurécia nous permet de gagner du temps pour la paie, la durée de gestion a été quasiment divisée par deux. » Marc Muller DAF, Arlette Gruss

 

Découvrir le cas client

 

De plus, dans l’attente de ce recrutement, vous pouvez aussi vous faire accompagner par votre expert-comptable sur la partie administration du personnel et notamment dans la gestion de la paie. Vous pensez devoir vous faire accompagner dans ce recrutement stratégique ? N’hésitez pas à faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les Ressources Humaines. Vous bénéficierez de leur expertise !

 

3. Quels critères prendre en compte pour recruter un RH ?

Quand on réfléchit à recruter un profil RH il faut se poser les bonnes questions en amont. Certains critères sont à prendre en compte :

  • La taille de votre entreprise : plus votre entreprise est grande et plus votre besoin RH est important.
  • Les recrutements : vous êtes en plein développement et vous avez besoin de recruter de nouveaux talents, faites-vous accompagnez par un RRH !
  • Le turn-over : votre turn-over est de plus en plus élevé ? Un profil RH va vous permettre de le diminuer en fidélisant les collaborateurs.

Bref, lister l’ensemble des besoins RH pour analyser si oui ou non vous devez recruter un profil RH.

 

4. Quels sont les bénéfices d’un profil RH pour votre entreprise ?

A un stade de la croissance de votre entreprise vous ne pouvez plus passer à côté de ce recrutement. En effet, son absence peut significativement impacter le développement de votre business, car ne l’oublions pas, le cœur de votre entreprise est les Ressources Humaines qui la compose.

Vous vous posez encore la question du bénéfice d’un profil RH ? Voici quelques exemples :

  • Expert sur les sujets légaux, vous ne passerez plus à côté de quoi que ce soit et serez en conformité avec la réglementation !
  • Les recrutements seront fiabilisés : moins d’erreurs, un processus et une stratégie de recrutement claire.
  • La gestion de vos talents sera améliorée : le RH va pouvoir travailler votre marque employeur pour attirer, fidéliser et engager les salariés.
  • Le profil RH va structurer l’organisation de votre entreprise : élaboration d’un organigramme afin de définir les liens hiérarchiques. Il peut aussi travailler sur les fiches de postes.
  • L’accompagnement des managers sera optimisé : l’un des objectifs d’un RH est de structurer le management et d’accompagner les managers dans les entretiens professionnels par exemple.
  • La communication interne : vous éviterez les erreurs de communication en interne, le profil RH sera en étroite collaboration avec le service communication pour diffuser des informations à vos collaborateurs.

 

Votre PME prend de l’ampleur et vous souhaitez mieux structurer son développement ?

Découvrez dans notre guide nos 4 conseils pour mieux piloter votre activité.

 

Je télécharge le guide

 

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !

idees-sensibiliser-handicap-entreprise

3 mins

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Sensibiliser aux handicaps en entreprise permet de rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé en interne.

réunion d'équipe

4 mins

Upskilling & reskilling : de quoi parle-t-on ?

La gestion des compétences des salariés fait partie des enjeux phares des RH. Il est désormais nécessaire pour les entreprises de miser sur la formation professionnelle de leurs collaborateurs.

réunion entre collègues

6 mins

Recrutement inclusif : 4 conseils pour intégrer les talents en situation de handicap dans votre entreprise

Pour faire évoluer les choses et bien intégrer les talents en situation de handicap, les entreprises doivent s’engager dans une démarche durable de diversité & inclusion. Quels sont les enjeux d’une politique d’inclusion ? Cap sur le sujet.