Il n'est pas rare de passer par une reconversion professionnelle au cours d'une carrière. La monotonie, l’ennui ou l’envie de relever de nouveaux défis sont autant de motifs pouvant pousser un salarié à changer de profession. Cette réorientation peut se faire au sein d’un autre secteur d’activités ou d’une même entreprise.
Reconversion professionnelle : définition
La reconversion professionnelle est le processus de changement d’un emploi au sein ou en dehors d’une organisation. Accessible aux professionnels ou aux demandeurs d’emploi, cette démarche permet de saisir les opportunités dans un secteur d’activités donné. Elle est essentielle pour répondre aux mutations dans le marché du travail et aux enjeux d’obsolescence des compétences.
Comment accompagner un salarié dans sa reconversion professionnelle ?
Selon une étude de Cadremploi réalisée en 2021, 83 % des Français ont déjà envisagé de se reconvertir. Ce désir est alimenté par un contexte mondial marqué, entre autres, par la crise de Covid-19 et celle de la guerre en Ukraine. Toutefois, pour garantir le succès de ce changement de métier, il convient de créer autour du salarié un cadre et des conditions adaptées. Il s’agit, notamment de mettre à la disposition de l’employé différents outils parmi lesquels :
- La validation des acquis de l’expérience (VAE) : c’est un processus qui permet d’apprécier les compétences d’un salarié et de déterminer sa capacité à occuper un nouveau poste
- Le bilan de compétences : c’est l’étape de réflexion qui consiste à relever l’expertise et les aspirations de l’employé afin de l’orienter au mieux.
- La période de mise en situation professionnelle (PMSMP) : elle permet de mettre pendant un temps donné le salarié dans les conditions d’exercice du poste brigué afin de lui offrir la possibilité d’en avoir une vision claire
- La formation professionnelle continue : elle permet de préparer l’employé par des capacitations en interne afin de le doter des compétences nécessaires pour accéder à la fonction sollicitée
Quels sont les droits du salarié ?
L’employé habité par le désir de réorienter sa carrière professionnelle a la possibilité d’activer des leviers parmi lesquels :
- La mobilisation du compte personnel de formation (CPF) : elle permet à un employé de se former grâce au montant cotisé pendant sa carrière auprès du CPF. Si ces formations empiètent sur les heures de travail, elles doivent se faire avec l’autorisation de l’employeur.
- Le projet de transition professionnelle : financé par les associations transitions Pro (ATpro) et les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR), ce dispositif permet à l’employé de payer en totalité ou en partie ses frais de formation certifiante. Cet outil offre à l’employé la possibilité de bénéficier d’un maintien de sa période de congé et de son salaire.
- La démission et les allocations chômage : grâce à cet outil, un employé titulaire d’un contrat à durée indéterminée (CDI) à temps partiel ou complet et justifiant de cinq ans d’activité continue a le droit de bénéficier d’allocations chômage suite à une démission pour une réorientation professionnelle.
Plusieurs leviers à disposition des RH pour stimuler la reconversion professionnelle en interne
Afin de motiver ses employés et gagner en compétitivité, une entreprise peut mettre sur pied un plan de formation, de renforcement ou de développement des compétences de ses salariés grâce aux dispositifs suivants :
- L’entretien professionnel : il s’agit d’une entrevue biennale obligatoire entre le salarié et l’employeur ou les responsables des ressources humaines. Le but est de déterminer ses besoins et ses atteintes en termes de progression professionnelle.
- Le plan de développement des compétences (PDC) : il offre au salarié la possibilité de se former pour acquérir de nouvelles compétences à mettre au sein de son organisation.
- La promotion par alternance (PRO-A) ou la reconversion : elle permet au salarié de changer d’emploi, de métier ou de bénéficier d’une promotion professionnelle ou sociale.
Quel est le rôle du service RH dans la reconversion professionnelle ?
Les ressources humaines sont chargées du suivi de l’employé tout au long de son parcours au sein de l’organisation et ce, depuis son entrée jusqu’à son départ de l’entreprise. Ce département consacré à la gestion de la carrière d’un salarié a l’obligation de fidéliser les employés, de conserver la compétitivité de l’organisation et d’attirer de nouveaux talents. Il est donc chargé de mettre sur pied des formations et des dispositifs spécifiques de réorientation professionnelle pour les salariés désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Le service de RH est tenu d’identifier les besoins d’évolutions des salariés, leur niveau de compétences et leur motivation afin de définir l’accompagnement adapté. Ce service en entreprise est chargé de répondre aux besoins de mobilité des employés et de communiquer sur les outils de réalisation de ce processus de changement.
Des reconversions motivées par différentes raisons
La réorientation professionnelle peut être motivée par différentes raisons. Il peut s’agir de satisfaire le besoin de :
- Exercer un métier plus passionnant
- Trouver l’équilibre entre vie privée et professionnelle
- Éviter tout burnout
- Intégrer le monde de l’entrepreneuriat
- Donner une nouvelle orientation à sa carrière
- Satisfaire ses envies et aspirations
- Intégrer un nouveau secteur d’activités
- Développer de nouvelles compétences
- Satisfaire un désir de changement
Les organismes dédiés pour accompagner la reconversion professionnelle
La construction d’un projet professionnel requiert expertise et précision pour éviter toute faute ou manquement dans la définition des motifs et de la démarche à suivre. Pour y parvenir, il est essentiel de se tourner vers des structures adaptées parmi lesquelles :
- APEC (Association pour l’emploi des cadres) : elle permet d’accompagner les cadres d’entreprise dans leur besoin d’évolution de carrière ou d’apprentissage de nouveau métier,
- Pôle emploi : grâce à leur connaissance du marché de l’emploi et des secteurs porteurs les conseillers de cet organisme peuvent garantir un accompagnement personnalisé aux salariés ou aux demandeurs d’emploi
- GRETA (groupement d’établissements) : il s’agit d’une structure publique mise sur pied pour la formation d’adultes en quête de nouvelles opportunités d’emploi
- Conseil en évolution professionnelle (CEP) : c’est un dispositif adapté pour accompagner sans frais des projets ou des reconversions professionnelles
- Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) : elle permet de construire un projet professionnel grâce au renforcement du savoir-faire d’un employé ou à l’attribution de nouvelles compétences à un demandeur d’emploi
- Transitions pro : localisé dans toutes les régions de France, cet organisme est chargé d’accompagner tous les professionnels en réorientation professionnelle suite à une démission