L’ambiance au sein d’une entreprise est reconnue pour avoir une forte incidence sur les performances et la qualité de travail des salariés. Fort de ce constat, le géant du numérique Google crée au cours des années 2000 le poste de chief happiness officer. Son rôle au sein de l'entreprise a depuis bien évolué.
Chief happiness officer: définition
Le CHO ou chief happiness officer est chargé dans une organisation de mettre en place des solutions contribuant au bien-être des employés. Il a pour mission de créer des conditions d’épanouissement favorables à la bonne humeur et à la productivité. Le chief happiness officer est le responsable du bonheur au sein d’une organisation. Il doit travailler en étroite collaboration avec le top management afin de favoriser la mise sur pied d’un cadre de travail agréable pour tous les employés.
Quel est le rôle du chief happiness officer en entreprise ?
Le CHO, parfois appelé jolly good fellow, est chargé de motiver, de trouver des moyens pour optimiser les performances des salariés et d’accroître leur implication dans le cadre du travail. Il est tenu de partager la bonne humeur et de distiller la joie autour de lui afin de permettre aux employés d’être heureux en entreprise. Grâce à son inventivité et sa bonne capacité d’analyse, le CHO doit trouver la stratégie adaptée aux profils de l’entreprise afin de créer une atmosphère agréable.
Quelles sont les missions du CHO ?
Selon le type, les conditions de travail et la taille de l’organisation, les fonctions du chief happiness officer s’articulent autour de :
- La création de bonnes conditions de travail : il est question d’organiser et de réaménager l’environnement de travail en procédant à la création d’espace de repos ou de salle de détente afin de contribuer au bonheur des employés.
- La mise en place d’un dispositif d’écoute permanente des employés : le CHO doit tenir compte des besoins des salariés afin d’améliorer leurs conditions professionnelles.
- L’organisation des événements fédérateurs : il est question ici de célébrer les cérémonies marquant la vie de l’entreprise ou des employés, notamment les anniversaires, les mariages, les naissances, l’obtention de nouveaux contrats ou la réalisation des objectifs fixés.
- La sensibilisation sur la santé en entreprise : il convient ici de communiquer sur les mesures de prévention des accidents professionnels et de protection de l’intégrité des employés.
- L’organisation d’activités de création de liens sociaux : il s’agit d’événements favorisant la construction d’un esprit d’équipe, à savoir des week-ends d’intégration, des activités sportives, des repas de Pâques ou de Noël.
- La facilitation des processus d’intégration de nouveaux employés : le chief happiness officer doit faciliter l’intégration des nouveaux talents.
- La création d’un climat social propice à la performance : il s’agit ici d’impliquer chaque salarié dans les processus d’organisation de la vie au travail.
- L’amélioration de l’espace de travail : Mr Bonheur est chargé de participer à l’aménagement du lieu de travail pour davantage de chaleur et de confort grâce à des couleurs joviales, l’installation de mobiliers ou de plantes.
- L’implication de la hiérarchie : le CHO doit intégrer l’équipe dirigeante dans la démarche de création de conditions professionnelles favorables afin de faciliter leur application.
- La construction de la charte d’entreprise : cette mission consiste à définir un recueil des valeurs et des pratiques positives au sein de l’organisation afin d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT).
- L’étude et l’amélioration de la culture de l’organisation : ce professionnel est responsable de l’organisation des séances de travail et des procédures de prise en compte des avis des salariés pour améliorer les valeurs de l’entreprise.
Quelles formations pour devenir chief happiness officer?
Le profil d’un CHO ne bénéficie pas d’une définition précise. Toutefois, il doit avoir des compétences en communication, en psychologie ou en ressources humaines. Il existe des formations capables de faciliter l’accès au poste de chief happiness officer, notamment :
- Une licence professionnelle en ressources humaines
- Une licence en information et en communication
- Une licence professionnelle en communication
- Un BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations)
- Un BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
- Un Master Professionnel en gestion des ressources humaines
- Un Master en sciences humaines et sociales
- Un Master Professionnel en communication
Quels sont les secteurs qui recrutent ?
Le CHO peut évoluer dans les grandes et petites entreprises des secteurs d’activités soumis à une forte pression tels que l’industrie, le coaching, la communication, le marketing et le numérique.