Participation de l’employeur à l’effort de construction (PEEC), quelles sont les obligations ?

4 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/participation-employeur-peec-article.png

Posté le - mis à jour le

Plus connu sous le dispositif du 1% logement, la participation de l’employeur à l’effort de construction (PEEC) est une obligation en faveur du logement des salariés qui s’applique aux entreprises. La PEEC peut prendre différentes formes et est soumise à des conditions de versement et de déclaration strictes.

Concrètement, qu’est-ce la participation de l’employeur à l’effort de construction ? Quelles sont les entreprises concernées par ce dispositif ? Quel montant doit être versé au titre de la PEEC ? Et quelles sont les obligations en matière de déclaration?

On vous explique.

 

PEEC, qu’est-ce que c’est ?

La PEEC est une participation financière directement versée par l’entreprise qui a pour but d’aider les salariés à accéder à un logement et à réaliser leurs projets immobiliers.

Cette participation peut prendre différentes formes :

  • investissements directs en faveur du logement des salariés (construction de logements locatifs, travaux d'amélioration d'immeubles anciens lui appartenant, loués ou destinés à être loués à ses salariés)
  • prêts à taux réduit accordés aux collaborateurs pour le financement de la construction de leur résidence principale, de leur époux ou partenaire de Pacs, de leurs ascendants ou descendants
  • versement à l'organisme collecteur Action Logement.

 

PEEC : quelles sont les entreprises concernées ?

Toute entreprise, quelle que soit l’activité exercée ou sa forme juridique, doit verser la PEEC à partir du moment où elle remplit les conditions suivantes :

  • un effectif de 50 salariés ou plus
  • le nombre de salariés reste supérieur ou égal à 50 pendant 5 années consécutives.

Le calcul de l’effectif s’apprécie au 31 décembre de l’année N en fonction du temps de travail. Concrètement, un salarié à temps plein compte pour 1 effectif. Un salarié à temps partiel est pris en compte proportionnellement au temps de travail fixé dans son contrat de travail.

Imaginons qu’en 2021 votre entreprise emploie plus de 50 salariés. Si votre effectif reste supérieur ou égal à 50 jusqu’en 2025, vous devrez payer la PEEC à partir de 2026.

 

PEEC, quel montant verser ?

Dès l’instant où vous remplissez les conditions d’assujettissement à la PEEC, vous devez consacrer au minimum une quote-part de 0,45% des rémunérations versée l’année N-1 sous la forme d’investissements en faveur de la construction de logement (que nous avons listés plus haut).

La loi impose que ces investissements soient effectués avant le 31 décembre de l’année N.

 

Comment la PEEC est-elle calculée ?

Le calcul de la PEEC est basé sur le montant total des rémunérations imposables et des avantages en nature versés aux collaborateurs au cours de l’année N-1 (salaires, cotisations salariales, primes, indemnités, gratifications).

Si les investissements directs effectués en faveur de la construction sont inférieurs à la limite de 0,45 %, vous devrez verser au service des impôts des entreprises (SIE), une cotisation forfaitaire de 2 %, calculée sur le total des rémunérations de l'année précédente. Cette cotisation devra être accompagnée du bordereau de versement n°2485.

A contrario, si les versements directs sont supérieurs à la quote-part, l'excédent peut être reporté sur les exercices suivants.

 

PEEC et DSN : quelles déclarations effectuer ?

Que votre entreprise soit assujettie ou non à la participation de l’employeur à l’effort de construction, vous êtes tenu d’effectuer chaque année une déclaration par le biais de la DSN du mois de décembre de l’année N.

Concrètement, la DSN de décembre doit intégrer un bloc S21.G00.44 "Assujettissement fiscal" où déclarer le montant de la participation due pour l’année N-1 qui est calculé sur les rémunérations versées au cours de l’année précédant celle pour laquelle les investissements doivent être réalisés.

 

Exemple

En janvier 2021, les investissements à déclarer sont ceux réalisés avant le 31 décembre 2020 et calculés en fonction des rémunérations versées en 2019. Cette déclaration est ensuite intégrée dans la DSN effectuée début février de l'année N+1. 

À noter que si vous choisissez le versement à l’organisme collecteur Action Logement, le versement de la PEEC de l'année N-1 peut être effectué directement en ligne sur le site Action Logement au plus tard le 31 décembre de l'année N.

 

enlightened Le conseil de la rédac : simplifiez la transmission de votre DSN en passant par un logiciel de paie. Le logiciel facilite les échanges avec l’administration et garantit la conformité et la fiabilité des informations.

Pour en savoir plus, découvrez notre offre SIRH Paie tout-en-un.

 

Et pour gérer sereinement votre DSN chaque fin de mois, découvrez notre mémo à télécharger. Quoi renseigner, quand, comment ? Retrouvez toutes ces informations par ici.

 

Télécharger le mémo

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme devant son ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en octobre 2024

L’automne est bien là, et avec lui reviennent les incontournables débats législatifs de la saison : projet de loi de financement de la sécurité sociale et projet de loi de finances pour 2025.

organisation des jours de congés

5 mins

Les 8 choses à savoir sur les jours de fractionnement

A quoi correspond ce fractionnement ? Dans quelles conditions s’applique-t-il ? Voici quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.

vélo

4 mins

Encourager les mobilités douces dans votre entreprise : un défi gagnant !

Dans un monde en constante évolution, où l'impact environnemental prend une place prépondérante, les entreprises se tournent de plus en plus vers des initiatives durables.

femme passant un entretien

6 mins

8 clés pour piloter vos entretiens annuels de manière productive et motivante

Les conseils pour faire de vos entretiens annuels des moments productifs et bienveillants, pour motiver vos collaborateurs sur la période à venir.

femme fatiguée par le travail

4 mins

RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, c’est bien. Mais prendre soin de la vôtre, c’est encore mieux ! Entre toutes vos préoccupations RH quotidiennes, votre santé mentale peut parfois passer au second plan (voire à la trappe).

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_digitentretiensprofessionnels.png

5 mins

Du salarié au service RH, les avantages de la digitalisation des entretiens professionnels

Les entretiens professionnels rythment la vie professionnelle de chaque collaborateur. Zoom sur les principaux avantages de la digitalisation des entretiens professionnels !

homme devant son ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en septembre

Côté actualités légales, la rentrée de septembre 2024 aura été plutôt calme. Formation du nouveau gouvernement Barnier et désignation de la nouvelle ministre du travail et de l’emploi faites, nous devrions retrouver pour les prochains mois une…

Gestion du temps au travail

5 mins

3 outils à mettre en place pour optimiser sa gestion des temps

Gérer les temps de travail est une mission qui donne du fil à retordre aux RH. Tout l’enjeu est de trouver le bon outil de façon à être en conformité avec la loi, garantir une paie juste, et améliorer l’organisation et la productivité. Zoom sur 3…