L’année 2024 s’annonce riche en challenges. Si les sujets RH ne manquent pas, il va néanmoins falloir fixer des priorités. Voici 4 objectifs RH à mettre en haut de votre liste.
Objectif RH n°1 : Améliorer l’engagement des collaborateurs
L’engagement au travail est une fois de plus au centre des priorités RH 2024. Concrètement, l’engagement désigne le sentiment d’attachement et d’implication d’un employé envers son entreprise. Cela se traduit par l’envie de rester et d’évoluer dans l’organisation. Le taux de turn over est donc un indicateur à suivre pour mesurer l’engagement des collaborateurs. Aussi, on reconnaît un salarié engagé lorsqu’il recommande son entreprise à ses pairs. Cet indicateur peut être mesuré avec un questionnaire interne de qualité de vie au travail, un sondage anonyme.
En pratique, pour améliorer l’engagement des salariés, il est nécessaire d’agir sur plusieurs leviers :
- la qualité de vie au travail
- la gestion des carrières et le développement des compétences
- le sens au travail.
🔎 Découvrez 7 secrets pour engager et fidéliser vos collaborateurs.
Objectif RH n°2 : Développer les compétences des salariés
Le développement des compétences est un objectif clé des PME pour plusieurs raisons. Premièrement, il s’agit de répondre aux obligations légales en matière de formation continue.
➡️ On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les obligations de formation en tant que PME.
Deuxièmement, le développement des compétences est un levier d’attractivité et de rétention des collaborateurs. À ce sujet, une étude LinkedIn de 2019 montre que 94% des salariés souhaiteraient rester plus longtemps dans leur entreprise si celle-ci prenait davantage en compte le développement de leurs compétences.
Troisièmement, c’est un vecteur de compétitivité et de croissance. Une étude menée en 2021 par Manpower Group/Mckinsey révèle que les entreprises européennes sont 79% à estimer que leurs salariés présentent un écart de compétences avec leurs besoins.
Enfin, développer ses compétences renforce le bien-être et la performance. En effet, face à l’incertitude qui plane sur le devenir de leur emploi, les salariés ont besoin de développer leurs compétences pour rester performants, mais aussi motivés et confiants quant à leurs capacités à faire face aux transformations organisationnelles, structurelles, techniques, technologiques et sociales.
Tout l’enjeu pour les RH est de proposer une offre de formations qui s’adaptent aux réalités et aux contraintes organisationnelles et de temps des collaborateurs. Le digital learning est un format de plus en plus plébiscité par les entreprises compte tenu de la flexibilité de l’apprentissage, du distanciel et du niveau de personnalisation de la formation proposée.
📚 Découvrez les modules de formation proposés par Eurécia.
Objectif n°3 : Soigner sa marque employeur
La marque employeur est devenue un concept RH clé en entreprise. Une marque employeur appréciée favoriserait la rétention des talents et attirerait 50% de candidatures qualifiées en plus (étude Link Humans). Dans la mesure où elle se présente comme une vitrine de l’expérience collaborateur, la soigner est indispensable.
Pour cela, la définition ou la mise à jour des valeurs est un exercice incontournable. En effet, lorsque les valeurs sont incarnées dans les prises de décision, les comportements et les règles de fonctionnement, il y a une cohérence entre ce qui se fait à l’intérieur de l’entreprise et ce qui se dit à l’extérieur.
En pratique, soigner sa marque employeur consiste à renforcer les points forts et à travailler les points faibles en matière d’identité de l’entreprise, d’image interne et de réputation externe. Voici trois questions qui vont guider votre réflexion :
- Qu’est-ce qui fait qu’un candidat rejoint votre entreprise ?
- Qu’est-ce qui fait qu’un salarié resterait chez vous ?
- Pour quelles raisons un employé voudrait-il s’investir dans votre entreprise ?
💡 Et pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre guide pour lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur. A l'intérieur, vous y découvrirez les enjeux et étapes clés pour mettre en place votre stratégie, sans oublier, votre boîte à outils pour soigner votre marque employeur.
Je télécharge le guide
Objectif RH n°4 : S’équiper d’un SIRH
Si vous n’êtes pas encore équipé d’un SIRH, faites-en votre objectif en 2024 ! Un logiciel SIRH est un outil qui va grandement simplifier votre quotidien. Destiné à faciliter et fluidifier la gestion des ressources humaines en dématérialisant et en automatisant l’ensemble des processus traditionnels, cet outil offre un gain de temps et un gain de productivité.
Que ce soit pour automatiser les tâches administratives (congés, notes de frais, feuilles de temps, absences) pour gérer les talents (dossier du salarié, recrutement interne, suivi des compétences, formation…) et les procédures internes (entretiens annuels), recruter ou éditer des statistiques, le SIRH se présente comme un allié incontournable des RH.
Les collaborateurs et managers ne sont pas non plus en reste en matière de bénéfices. Un SIRH permet de gagner du temps dans le traitement des demandes RH comme les demandes de remboursement de notes de frais ou les demandes d’absences.
Un SIRH réduit également les risques d’erreurs de paie. En effet, les données sont centralisées au sein d’une interface unique et les éléments variables de paie sont calculés automatiquement et selon les règles prédéterminées. Les salariés ont aussi une visibilité immédiate sur leurs données personnelles (solde de congés payés, heures supplémentaires effectuées, planning de la semaine, etc.).
💡 Envie de voir à quoi ressemble ce type de logiciel ? Voici un court aperçu de la solution RH Eurécia :
Pour commencer à optimiser dès maintenant vos processus RH, bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit de notre solution :
Je profite de mon essai gratuit