Forfait jour, activité partielle, heures supplémentaires, heures de nuit … Le suivi des temps de travail peut rapidement virer au casse-tête surtout si différents types de contrats cohabitent dans votre entreprise.
Pourtant, le suivi des temps de travail est une obligation légale. En cas de contrôle de l’administration ou de demande d’un de vos collaborateurs, vous devez être en mesure de justifier les heures effectuées par les salariés de votre entreprise.
Pas de panique, pour vous y aider, nous avons conçu un modèle de feuille de temps Excel à télécharger.
Je télécharge le modèle
Pourquoi utiliser les feuilles de temps ?
Vous l’avez compris, le suivi des temps de travail est une obligation légale pour l’employeur. En tant que RH ou chef d’entreprise, vous devez donc pouvoir justifier des heures de travail effectuées par l’ensemble des salariés de l’entreprise et en fournir la preuve. Le temps de travail intervient également dans le calcul de la rémunération et peut aussi devenir une source de conflit entre manager et subordonné d’où l’intérêt d’en assurer son suivi !
C’est ici que la feuille de temps de travail intervient. Elle vous permet de formaliser les temps de travail de vos collaborateurs. Autrefois utilisée en format papier, la feuille de temps est désormais plus répandue sous forme de tableau Excel. L’avantage : moins d’erreurs de saisies, les formules vous permettent de calculer automatiquement les temps totaux en fin de période.
Comment utiliser notre modèle de feuille de temps ?
Pour s’adapter à toutes les situations, nous vous proposons un modèle de suivi des temps :
Je télécharge le modèle
Prêt à l’emploi et accessible à tous, ils permettent d’inscrire les heures d’arrivée, les heures de départ ainsi que les temps de pause. Les temps de travail et écarts éventuels sont ensuite calculés automatiquement pour vous.
Il ne vous reste plus qu’à le partager au sein de votre entreprise. Les collaborateurs pourront saisir en quelques clics et de manière autonome leurs heures de travail et vous renvoyer le document renseigné en fin de période.
Le conseil de la rédac : pour qu’un outil soit adopté en interne, il faut qu’il soit facile à utiliser. Plus vous simplifiez la saisie des temps pour les collaborateurs, plus celle-ci sera effectuée régulièrement et avec précision.
Téléchargez gratuitement votre modèle de feuille de temps sur Excel !
Simplifiez-vous la vie avec nos modèles de feuilles de temps : 100% personnalisables, ils vous permettront de visualiser rapidement les heures travaillées des collaborateurs de l’entreprise.
Je télécharge le modèle
Digitaliser ses feuilles de temps pour plus de sérénité !
Vous cherchez à améliorer le suivi des temps au sein de votre entreprise ? Sachez qu’il existe des solutions digitales (parfois gratuites) qui vous permettent de gérez le temps des collaborateurs sans perdre le vôtre.
Un logiciel gta de gestion des temps et activités vous permet de digitaliser les feuilles de temps. Vos collaborateurs les remplissent en ligne et quelques clics. Vous vérifiez en temps réel les présences, absences et anomalies et les validez en toute sérénité.
Le plus :
- Vous êtes 100% conforme avec la réglementation : les feuilles de temps validées auront une valeur légale en cas de contrôle de l’administration
- Vous êtes réactif en cas d’anomalies : un logiciel de gestion des temps vous permet de suivre en temps réel les heures des salariés et détecter d’éventuelles anomalies (temps de repos légaux par exemple)
- Vous fiabilisez vos données et simplifiez la préparation de la paie : fini les erreurs de saisies, exit les feuilles de présences volantes, toutes les données de temps de travail sont facilement exportables pour la paie.
Alors ? Prêt à passer à la vitesse supérieure ? Essayez gratuitement pendant 30 jours le logiciel RH Eurécia et optimisez la gestion des temps de votre entreprise.
Je teste le logiciel Eurécia