Vous le savez, un climat social favorable a un effet direct sur la productivité. Des salariés biens dans leurs jobs seront plus enclins à s’engager pour l’entreprise et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Et au-delà de l’interne, l’adhésion des collaborateurs apporte une image positive à votre entreprise et renforce sa marque employeur.
A l’inverse, un climat social défavorable aura le même effet boule de neige mais avec des conséquences négatives pour l’entreprise.
Alors comment mesurer le climat social dans votre entreprise ? On vous donne quelques pistes dans cet article
3 indicateurs clés pour mesurer votre climat social :
Pour savoir si votre climat social est plutôt au beau fixe ou si au contraire la satisfaction de vos collaborateurs bas de l’aile, vous pouvez commencer par suivre de plus près ces 3 indicateurs :
L’eNPS
L’acronyme de « Employee Net Promoter Score ». Cet indicateur vous permet de mesurer la probabilité que vos employés recommandent votre organisation comme lieu de travail. Ça vous dit vaguement quelque chose ? C’est normal, ce KPI est inspiré du « Net Promoter Score » qui permet de mesurer la fidélité de vos clients.
Comment le calculer dans votre entreprise ? En demandant à vos collaborateurs de répondre anonymement à la question suivante :
« Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez votre entreprise comme lieu de travail ? ». Les réponses sont ensuite réparties selon trois groupes :
- Détracteurs (note de 0 à 6), collaborateurs insatisfaits qui ne recommandent pas votre entreprise
- Passifs (notre de 7 à 8), collaborateurs assez satisfaits mais pas réellement passionnés par leur métier ou leur emploi
- Promoteurs (note de 9 à 10), collaborateurs les plus satisfaits, heureux et motivés
L’Employee Net Promoteur Score se calcule ensuite ainsi : eNPS = % Promoteurs - % Détracteurs
Le turnover
Appelé aussi taux de rotation du personnel. Il permet d’exprimer le renouvellement de l’effectif au sein d’une société en prenant en compte les départs et les arrivées de collaborateurs sur une année ciblée. Il se calcule ainsi :
[(Nombre de départs sur l’année en cours + nombre d’arrivée) /2] / effectif au 1er janvier de l’année en cours. Le total est à multiplier par 100 pour avoir un pourcentage.
L’absentéisme
L’absentéisme est défini par le réseau Anact-Aract de la manière suivante « toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradations des conditions de travail ». Il est également un bon indicateur pour mesurer votre climat social. Le taux d’absentéisme peut être calculé de la manière suivante :
(Nombre de jours d’absence sur une période/Nombre de jours de travail en théorie sur cette même période) x100
💡 Le conseil de la rédac' : oubliez les formules complexes et suivez en temps réel vos indicateurs RH avec des tableaux de bord intelligent. C'est ce que vous permet le SIRH Eurécia grâce à la dématérialisation de vos données RH.
Climat social : les outils pour le mesurer
Vous connaissez maintenant 3 indicateurs clés pour déceler les signes d’insatisfaction auprès de vos collaborateurs. Sachez qu’il existe également différents outils qui vous permettent de suivre et mesurer le climat social dans votre entreprise. En voici quelques-uns.
L’entretien individuel
L’entretien individuel appelé aussi entretien d’évaluation est un véritable outil de management. Il permet de faire le bilan de l’année écoulée et de fixer les objectifs à venir pour l’année suivante, mais il est avant tout un moment de partage privilégié entre manager et subordonné.
💡 Le conseil de la rédac' : ne pas attendre un an avant de refaire le point et augmenter le nombre d’échanges entre manager et collaborateur pour obtenir des feedbacks plus réguliers.
Le bilan social
Il s’agit d’un document qui récapitule un certain nombre d’indicateurs permettant d’analyser la situation de l’entreprise. On y retrouve par exemple des indicateurs relatifs à l’emploi, aux rémunérations, conditions de travail ou encore la formation et les relations professionnelles.
Il est établi tous les ans et permet de mesurer les changements d’une année sur l’autre. 🔎 Bon à savoir : il est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 collaborateurs.
Les questionnaires internes
Pour favoriser les échanges et libérer la parole, rien ne vaut un questionnaire réalisé de façon anonyme. Pour cela, vous pouvez le réaliser en interne en proposant par exemple un Google Form à vos collaborateurs ou vous faire accompagner par des acteurs externes comme Choosemycompany pour évaluer le climat social de votre entreprise.
Vous souhaitez mettre en place un questionnaire anonyme pour mesurer le sentiment de bien-être de vos collaborateurs ? Ca tombe bien, nous vous avons justement conçu un questionnaire complet !
Je télécharge le questionnaire
Certains logiciels RH permettent de mesurer la qualité de vie au travail au quotidien au travers de questionnaire anonyme. L’avantage d’un tel outil : en quelques clics le collaborateur évalue son niveau de bien-être et peut partager son avis ainsi que des pistes d’amélioration. Côté services RH et direction, ils ont une visibilité immédiate sur le climat social et peuvent mesurer les effets des actions pour améliorer le bien-être des salariés.
🚀 Avec Eurécia, transformez l'expérience de vos collaborateurs !
L'amélioration continue de la qualité de vie et des conditions de travail de vos collaborateurs est-elle un sujet qui vous anime au quotidien ?
Mesurez l'engagement de votre équipe et le climat social de votre entreprise grâce à notre nouvelle fonctionnalité Engagement. Testez-la gratuitement et en avant-première, et mettez en place un plan d'action concret et adapté aux retours collaborateurs. Pour en savoir plus, cliquez ici :
Je souhaite en savoir plus