On ne vous l'apprend plus, avoir une bonne stratégie QVT est primordiale pour vos collaborateurs et votre entreprise. Par chance, une multitude d'outils et d'actions existantes et permettent d'améliorer le bien-être de vos salariés et d'améliorer la performance de votre société. Parmi elles, la méditation et le massage. Oui oui vous avez bien lu, et on peut vous assurer, que mettre en place ce type d'activité au bureau est bénéfique pour tout le monde ! On vous en dit plus :
L'Homme : le cœur de l'entreprise
Si nous plaçons l'Homme au centre de notre attention, qu'avons-nous ?
- Un Corps (avec ou sans tensions)
- Des Émotions (humeurs diverses et variées)
- Un Mental (clair ou embrumé) !
Pour que l'entreprise soit compétitive et pérenne dans son secteur, elle a besoin d'hommes et de femmes performants, motivés, engagés, talentueux dans leur domaine et en bonne forme physique et morale ! Donc, avec un C.E.M équilibré.
💡 Vous voyez déjà où nous voulons en venir ?
Votre préoccupation est de composer harmonieusement avec le C.E.M du collaborateur et les objectifs de l'entreprise.
Mais aussi :
- attirer les futurs talents et les garder
- avoir des collaborateurs motivés et performants
- bénéficier d'une image saine, moderne et innovante
- instaurer un climat collaboratif dans les équipes
- prévenir, gérer le stress et la charge mentale des collaborateurs
Bonne nouvelle, vous n'avez pas à vous changer en psy ou en super héros, ni en fée ou mage de bonheur pour y arriver.
Pensez juste : simplicité, créativité, enthousiasme puis appuyez-vous sur des experts pour concrétiser votre projet d'entreprise « où il fait bon vivre ».
Quand le bien-être s'invite en entreprise
Les moyens et outils à mettre en place dans votre entreprise pour vos collaborateurs sont divers et variés, pour faire le bon choix, il est nécessaire de raisonner à partir de la Source : l'Homme ! Parce qu'on le sait, sans Hommes : pas d'entreprise.
Aujourd'hui, les collaborateurs recherchent non seulement une entreprise en bonne santé mais aussi une entreprise qui les motive, les défis et qui prend en compte leur développement personnel : travailler pour travailler se fait de plus en plus rare depuis 2020.
L'environnement, l'ergonomie, l'écoute, le dialogue, la bienveillance, la quête de sens, le bien-être physique et moral sont autant de facteurs déterminants pour les collaborateurs et les futurs talents.
En 2013, par souci d'améliorer le bien-être des salariés et les performances de l'entreprise, la QVT (Qualité de Vie au Travail) est née. Certaines entreprises ont alors décidé de s'engager dans une démarche QVT en mettant en place « la semaine de la QVT ». C'est une bonne initiative, mais rien n'est magique : la qualité de vie au travail est un engagement quotidien : la mise en place d'actions régulières aussi bien individuelles que collectives assurent une QVT pérenne.
En tant que révélatrice de bien-être en entreprise, je constate depuis 12 ans d'exercice, que les massages et la méditation pleine conscience sont deux disciplines efficaces pour une entreprise engagée, dans une démarche de QVT.
Le massage bien-être : des bienfaits méconnus
Dans l'esprit des gens, le massage bien-être est un moyen de se détendre… et c'est tout à fait vrai, mais ses bienfaits vont bien au-delà :
3 hormones "chouchoutées" :
- L'endorphine : morphine naturelle, neurotransmetteur du plaisir va avoir une action anti-douleur et de détente.
- La sérotonine : hormone de régulation des émotions.
- L'ocytocine : hormone de l'attachement et du lien.
1 hormone « inhibée » :
- Le cortisol : hormone du stress.
En ajoutant à ce « cocktail », l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique ainsi qu'une meilleure amplitude respiratoire, les effets après massage ne se font pas attendre :
- Apaisement et réduction des tensions musculaires quel que soit la zone du corps : épaules, dos, nuque, jambes, pieds, articulations.
- Libération des énergies.
- Renforce le système immunitaire.
La méditation pleine conscience : se reconnecter à soi, au moment présent et à son environnement
Pas besoin d'être maître Yoda pour méditer ; c'est simple, facile et efficace : le plus dur est de s'y mettre. 😉
Les bienfaits physiologiques de la méditation pleine conscience sont les mêmes que ceux du massage, mis à part que nous ne mobilisons pas par le toucher les capteurs sensoriels de la peau.
La pleine conscience, pratique visant à se concentrer sur l'instant présent, est une technique efficace pour lutter contre le stress et l'anxiété.
L'esprit se libère ainsi du flot de pensées, de la charge mentale : l'acuité est améliorée et la créativité boostée.
Mais comment méditer en pleine conscience dans le cadre de l'entreprise ? 🤔
- Mettre en place des ateliers de groupe de méditation pleine conscience guidée :
On apprend et intègre, atelier après atelier, les principes théoriques et pratiques de la méditation pleine conscience en bénéficiant d'un(e) animateur et de l'énergie du groupe.
- Méditer seul, oui mais commenter ?
Vous pouvez commencer par ce petit exercice qui vous prendra 10 mns de votre temps, peut-être moins, peut-être plus :
- Calez-vous confortablement dans votre fauteuil de bureau afin qu'aucune tension ne vous perturbe, les pieds bien posés au sol.
- Fermez les yeux ou fixez un objet ou tout autre choisi.
- Posez vos mains sur votre ventre et RESPIREZ en voyant l'air inspiré par le nez dans votre ventre qui va légèrement se soulever et s'abaisser à l'expiration.
SURTOUT ne vous dîtes pas : « je dois faire le vide dans ma tête » ou « je ne dois penser à rien » CAR il se passera tout le contraire ; laissez plutôt les pensées aller et venir comme bon leur sembler.
Une seule a choisi de faire : Observer uniquement le mouvement de votre ventre, peu importe vos pensées, peu importe les sons qui s'éveillent à vos oreilles. Revenez à chaque fois à l'observation de ce mouvement fluide et régulier de votre ventre qui se soulève et s'abaisse.
Au bout des 10 minutes, ouvrez les yeux ou bougez votre regard, baillez et étirez-vous : Vous voilà aussi détendu que si vous aviez fait une sieste, votre mental est apaisé, votre corps régénéré.
Massages et Méditation pleine conscience : Les bénéfices en résumé
- Prévention en amont des risques psychosociaux, des troubles musculo squelettiques, des manifestations aiguës de stress ou d'épuisement.
- Engagement et Performance des salariés
- Amélioration de l'ambiance de travail et cohésion au sein des équipes
Des conseils bien-être et vie en entreprise sont toujours les bienvenus ? Recevez-les directement dans votre boîte de réception grâce à la newsletter Vie de Bureau !
Je m'abonne !