On le sait désormais : en plus de faire naître sans cesse de nouveaux métiers, la révolution numérique influe sur les comportements et les attentes individuelles : mobilité interne, changements de postes, reconversion professionnelle… Selon le baromètre de la formation professionnelle 2025, 98 % des salariés considèrent la mise à jour de leurs compétences comme un enjeu clé. Impressionnant, non ? Les salariés, forcément, se forment en permanence pour s’approprier des outils et méthodes en constante transformation.
Les organismes de formation, bouleversés par ces nouveaux usages, mais également par la montée en puissance de l’IA et des innovations pédagogiques, font face à une tâche complexe.
Alors, quel avenir pour la formation professionnelle ? Va-t-elle devenir exclusivement digitale ? Définition, avantages, limites… Nous vous partageons quelques pistes de réflexion !
La formation en présentiel ne sera qu’un souvenir ?
Pendant longtemps, le format présentiel a été le seul possible, le face-à-face avec le formateur faisant écho à toutes les générations.
Un format qui présente certains avantages :
- Une communication fluide, en face-à-face avec le formateur et la possibilité de poser ses questions de vive voix.
- Des cours en collectifs qui peuvent favoriser les rencontres et les échanges.
- Un format qui facilite l’entraide et qui peut encourager les personnes en manque d’autonomie.
Mais on assiste depuis quelques années à une mutation de l’univers de la formation. Grâce à l’envolée des nouvelles technologies et aux nouveaux usages, les formations en ligne gagnent du terrain : selon le baromètre 2025, les salariés suivent en moyenne 3,9 formations en ligne par an, contre 3,1 en présentiel. Une bascule nette qui confirme l’ancrage durable du digital.
L’avènement du e-learning
Depuis quelques années, il s’impose dans l’univers de la formation. Apparu pour la première fois dans les années 90, le e-learning ne cesse d’évoluer. Il représente aujourd’hui un marché en pleine expansion, soutenu par l’essor de l’IA, de la réalité virtuelle et des plateformes spécialisées.
Souvent imaginé comme froid et dénué d’interaction (on pense au stagiaire seul, abandonné devant un écran…), la réalité du e-learning est pourtant bien différente. Le format en ligne présente de nombreux avantages, à la fois pour le stagiaire, mais aussi pour les organismes de formation !
Pour le stagiaire :
- Une grande mobilité et la possibilité de suivre la formation n’importe où et n’importe quand
- Une flexibilité avec des parcours modulables et personnalisés
- Des formations certifiantes, proposées par des organismes agréés
- Une plus grande autonomie et la possibilité d’avancer à son propre rythme
- Une concentration accrue puisqu’il est seul face à son apprentissage
- Une réduction du temps de formation grâce à l’accès immédiat à l’information
Pour les organismes de formation :
- Une diminution des coûts
- Une suppression des barrières géographiques
- La possibilité de former beaucoup de personnes en même temps
- Une grande flexibilité pour moduler les parcours et personnaliser l’expérience
Un e-learning en pleine réinvention
En plus de présenter de très nombreux avantages, les formations en ligne que l’on imagine souvent empreintes de solitude et de monotonie se réinventent ! Grâce aux nouvelles technologies, elles deviennent de plus en plus attractives et inventives :
- Le recours aux contenus vidéos.
- Une interactivité renforcée : le stagiaire agit, cherche et réalise des actions.
- Le social learning, qui donne une dimension collective grâce aux outils collaboratifs.
- Des questionnaires de satisfaction et des feedbacks systématiques pour améliorer l’expérience.
Résultat : la satisfaction grimpe. En 2025, la note moyenne attribuée à l’offre de formation atteint 7,4/10 (vs 7,1 en 2024).
En plein essor, le e-learning s’impose de plus en plus comme l’avenir de la formation professionnelle : moins coûteux, flexible, modulable… il présente de très nombreux avantages ! Et malgré quelques limites (certains métiers ou compétences ne peuvent pas encore être enseignés entièrement à distance, comme la santé ou les métiers manuels), il a aujourd'hui la faveur d’un grand nombre d’acteurs de la formation.
Avec l'évolution constante du marché de la formation et la concurrence accrue pour attirer les meilleurs talents, il devient crucial pour les entreprises d'optimiser leur approche en matière de développement des compétences.
🔎 Vous vous demandez par où commencer pour rester compétitif ? Plongez-vous dans notre guide spécialisé sur la formation et le SIRH, le duo gagnant pour accompagner de A à Z la montée en compétences de vos collaborateurs :
Je télécharge le livre blanc

Team Eurécia
Elodie, Romane, Emmanuelle, Valentin ou encore Amalia : c'est toute notre équipe de rédaction qui vous apporte chaque jour des informations concrètes…