Retour

  3 mins

 

Article - En immersion

J’ai testé le travail en musique VS le travail en silence

image illustrant une personne à son bureau et écoutant de la musique

J'ai testé pour vous

Une semaine pour expérimenter une habitude ou un mode de travail

Musique ou silence musique ou silence pour mieux travailler ? Voilà un dilemme qui divise les open spaces. Certains ne jurent que par une ambiance sonore pour se motiver, d’autres cherchent le silence absolu pour augmenter leur concentration. Moi, j’ai décidé de mener l’enquête en testant les deux approches sur une semaine. Expérience immersive, je suis pour vous le mélomane monastique du bureau, cherchant à comprendre qui entre la playlist années 2000, la compilation ASMR ou le roi du silence, booste vraiment la productivité.  

Jours 1-2 : playlist dans les oreilles

Lundi matin, je commence par un classique : une playlist d’ambiance chill, parfaite pour plonger doucement dans ma to-do list. Dès les premières minutes, un constat s’impose : la musique m’aide à me lancer. Les notes acoustiques de ces tubes pop que connait déjà mon cerveau ne demandent aucune concentration. Au contraire, elles m’empêchent de me disperser, et je parviens rapidement à me concentrer sur mes tâches. Je vois néanmoins un peu d’agacement dans le regard de ma collègue en face : le son déborde du casque ou mon petit balancement en rythme l’incommode.

Mardi, j’opte pour des morceaux plus rythmés pour accompagner une tâche créative. Plutôt énergisant, mais je suis rapidement distrait par les paroles. Entre deux phrases, je m’aperçois que je fredonne au lieu d’écrire. A deux clics d’envoyer « Hello papi mais qué pasa ? » en ouverture d’un mail, je décide de poser le casque pour me reconcentrer. La musique est une alliée mais n’est pas adaptée à toutes les situations. 

Jours 3-4 : plongée dans le silence 

Mercredi, je me lance dans une journée entière de calme absolu. Sans casque, sans bruit de fond. La concentration vient naturellement pour les tâches analytiques, comme la relecture de documents ou la mise à jour de tableaux de suivi. Au bout de deux heures, un sentiment d’isolement pointe le bout de son nez : le silence m’apparait presque oppressant alors que la musique avait un petit côté apaisant.

Jeudi, je persiste. Cette fois, je me concentre sur des tâches collaboratives et le calme devient un avantage. Sans mon casque, je suis bien plus attentif aux interactions dans l’équipe, j’interviens plus facilement. Travailler en silence me donne une meilleure perception de mon environnement et des émotions des autres.

Jour 5 :  l’équilibre parfait ?

En ce vendredi, dernier jour de mon expérience, je décide de mixer les deux approches. Musique pour les tâches répétitives ou créatives, silence pour les moments de réflexion ou les échanges. Compilation avant l’heure, je profite des deux approches en fonction de mes besoins et du contexte. 

Bilan du test

Après une semaine d’expérimentation, une chose est claire : ni la musique, ni le silence n’est la solution universelle. Tout dépend des tâches à accomplir, de son état d’esprit et évidement de l’environnement de travail. Je comprends aussi au fil de mes lectures sur le sujet que nous ne sommes pas tous identiques face à la musique. Certains font baisser leur stress en écoutant du heavy métal, d’autres perdent le fil de leur pensée en essayant de décortiquer un nouveau hit. 

Voici donc mes quelques conseils pour tirer le meilleur parti des deux ambiances : 

  • La musique fonctionne bien pour les tâches mécaniques ou créatives. Privilégiez des playlists instrumentales ou sans paroles si vous travaillez sur des tâches complexes qui nécessitent plus de concentration.
  • En silence ou en musique, déterminez des moments précis dans votre journée pour vous concentrer pleinement. Un casque sur les oreilles permet de signifier à vos collègues que vous êtes en mode « focus ».
  • Chacun réagit différemment à la musique ou au silence. Si vous sentez que l’un ou l’autre vous distrait, ne forcez pas. Alternez selon vos besoins et votre humeur. Bref, écoutez-vous ! 

Blogueur RH

Hadrien explore les dynamiques du quotidien pro avec un regard affûté et une plume sans détour. Il s’intéresse avant tout à l’expérience vécue en…

J'ai testé pour vous

Et si on continuait à tester ensemble d’autres façons de travailler ? Quelque chose me dit que je ne suis pas seul à avoir envie d’expérimenter, concrètement ! Rendez-vous dans une prochaine chronique pour une nouvelle plongée au cœur du monde professionnel. Je partage avec vous mes expériences, mes émotions et mon analyse. 

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter Média ✉️