J'ai testé pour vous
Une semaine pour expérimenter une habitude ou un mode de travail
Le sport et le travail, deux mondes qui me semblent incompatibles. Entre des journées bien remplies, les réunions qui débordent et la fatigue qui s’installe, ça me parait difficile d’intégrer une activité physique régulière sans que mon emploi du temps ne vacille. Pourtant, je vois passer régulièrement des articles qui me répètent que bouger plus améliorerait ma concentration et m’aiderait à gérer le stress.
Culpabilisé par mon fil d’actualité, j’ai fini par craquer : je vais tester une semaine où le sport fait partie intégrante de mes journées de travail. Matin, midi ou soir, j’ai casé des sessions de sport en observant les effets sur mon énergie, mon efficacité et ma motivation. Verdict ? C’est une expérience musclée…
Jours 1-2 : va y avoir du sport
On va se le dire dès le début : je n’ai pas un super cardio. Voilà, voilà. MAIS j’adore faire du sport. Premier défi donc, dès le lundi matin 7h. Ça part sur une séance de course avant le travail (dans quelques jours j’appellerai ça jogging ou running certainement). J’enfile mes baskets et me lance pour 30 minutes de footing. Sur le papier, c’est motivant, dans la réalité c’est rude. J’ai du mal à réveiller mon corps et, en arrivant au bureau, je suis en sueur et j’ai faim. La petite douche et la barre de céréale me font le plus grand bien.
Mardi, je teste le sport sur la pause du midi. Une séance de CrossFit avec un groupe de collègues avant de retourner devant l’ordinateur. Je ressens un boost d’énergie, mais aussi une légère difficulté à me reconcentrer immédiatement après l’effort. En revanche, je me sens plus efficace dans la prise de décision. La tête vide, j’ai la sensation d’être plus lucide.
Jour 3-4 : mais moi j’reste tranquille
Mercredi, je fais semblant de ne pas avoir de crampes quand ma collègue Elise me demande si l’expérience se passe bien. Je tente cette fois le sport en fin de journée avec une séance de natation. Résultat : une vraie sensation de bien-être et aucune envie d’ouvrir mon ordinateur en rentrant. Parfait pour décrocher.
Jeudi, je décide d’intégrer du mouvement directement dans ma journée de travail :
- J’utilise un espace où le bureau est surélevé et reste ainsi debout plus longtemps.
- Je marche en téléphonant au lieu de rester assis.
- Je prends les escaliers au lieu de l’ascenseur.
Ça parait un peu ridicule mais ces petits changements demandent peu d’effort et font une vraie différence. Moins de raideurs, plus de dynamisme, j’ai la sensation d’être en meilleure forme, sans avoir à bloquer un créneau pour une vraie séance de sport.
Jour 5 : le bon équilibre
Vendredi, dernier jour de l’expérience. Je teste un mix entre plusieurs approches :
- Marche active le matin pour bien démarrer la journée.
- 20 minutes d’étirements à midi pour relâcher les tensions.
- Séance de cardio intense le soir pour bien finir la semaine.
- Gros dodo une fois chez moi car - on ne va pas se mentir – je suis claqué.
Oui, le sport participe au bien-être et à un meilleur équilibre ; ce n’était pas exactement que je pensais expérimenter cette semaine. Je le voyais plus comme une contrainte, alors qu’on peut l’intégrer facilement dans son agenda, sans forcément s’imposer de grandes séances.
Bilan du test
Tout est question d’organisation ! En tant que néo-sportif du quotidien, voici mes recommandations :
- Testez-vous à différents moments de la journée. Moi je ne suis clairement pas du matin, mais chacun a un rythme différent.
- Trouvez le bon niveau d’intensité : 10-15 minutes d’exercice suffisent parfois pour se vider la tête et améliorer sa concentration.
- Écoutez votre corps et ne forcez pas si vous êtes fatigué. Le sport doit être un allié, pas une contrainte qui rajoute du stress.
Il n’y a pas une seule bonne façon d’intégrer une activité physique dans son quotidien pro, l’essentiel est de trouver son propre équilibre et d’en faire un allié, plutôt qu’une obligation. Et vous, prêt ou prête à bouger plus au bureau ?

Blogueur RH
Hadrien explore les dynamiques du quotidien pro avec un regard affûté et une plume sans détour. Il s’intéresse avant tout à l’expérience vécue en…
J'ai testé pour vous
Et si on continuait à tester ensemble d’autres façons de travailler ? Quelque chose me dit que je ne suis pas seul à avoir envie d’expérimenter, concrètement ! Rendez-vous dans une prochaine chronique pour une nouvelle plongée au cœur du monde professionnel. Je partage avec vous mes expériences, mes émotions et mon analyse.