Le 13 janvier est la journée internationale de l’hypersensibilité, c’est l’occasion de faire un focus sur ce qu’est l’hypersensibilité et partager quelques pistes qui peuvent être développées dans l’entreprise pour accompagner l’hypersensibilité.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité et comment la reconnaître ?
L'hypersensibilité est une grande réactivité aux stimuli émotionnels, sensoriels qu'ils soient internes (pensées..) où provenant de l'environnement externe (bruit, lumière, odeur, sensation..). Ce n'est pas un trouble ni un désordre psychique. Il s'agit d'un trait de caractère. Il n'est donc pas nécessaire, ni même possible de le soigner, de le normaliser ou de s'en débarrasser….
Les personnes qui disposent d'une grande sensibilité ont le même cerveau que les autres. Les différences observées (étude Université Utah) concernent l'activation plus nette de certaines zones cérébrales comme l'insula, qui est le centre de la conscience de soi, ainsi que les centres de la douleur et des neurones miroirs (ce qui explique une plus grande sensibilité à la douleur, une plus grande facilité à accéder à l’empathie).
Du fait que ce soit « juste » un trait de caractère, le reconnaître relève plus de l’expérience, de l’expérimentation et non d’un test scientifique.
Combien de personnes sont concernées ?
L'ensemble des auteurs s'accordent à dire que l’hypersensibilité concerne entre 20 et 30 % de la population. Concrètement, lorsque vous vous êtes manager d'une équipe de 10 collaborateurs, 2 à 3 de vos collaborateurs pourraient disposer d'une grande sensibilité.
L'hypersensibilité est-elle héréditaire ?
Une des pistes sur ses origines est potentiellement génétique, l'autre piste concerne l'environnement. La culture nord-américaine porte la piste de l’hérédité, alors qu'en Europe nous pensons que la sensibilité élevée plonge ses racines dans l'histoire de la personne depuis sa vie intra-utérine voire dans son l'histoire familiale.
Quelles sont les caractéristiques des personnes hypersensibles ?
L’hypersensibilité est un « facilitateur » qui permet d’accéder plus facilement à certaines capacités. Parmi les capacités les plus fréquentes, on trouve : l’empathie, l’écoute et la compréhension des autres, la créativité et la capacité de résolution de problématiques (capacité à voir les situations avec un regard nouveau, créatif) capacité à accéder à l’intuition, à voir les choses différemment et donc accéder à plus de créativité.
Concrètement, les profils hypersensibles présentent en général les caractéristiques suivantes : des valeurs fortes (en particulier la bienveillance, le respect), une attirance pour ce qui est beau, pour la finesse, la subtilité, une envie de nuance, un sens du détail et de la perfection, un souhait de contribuer au collectif, de créer avec impact et de s'impliquer dans son travail, une attention sensible et sincère aux autres. Ils peuvent évoquer un besoin de calme et de ressourcement et sentir une certaine fatigue liée à l’intensité de leur ressentis.
Les personnes hypersensibles captent beaucoup de messages et de nuances qui peuvent échapper à d’autres personnes. Elles ne savent pas toujours comment faire avec ce flow qui peut les envahir… Cela peut être également une difficulté pour l’environnement et notamment pour un manager qui est face à ce flow.
Une méconnaissance de la présence de ce trait de caractère, peut dans certaines situations s’avérer très douloureuse pour les profils concernés, et déboucher sur une difficulté ou incompréhension relationnelle, une charge émotionnelle excessive, une perte de sens, « une rupture humaine », un arrêt de travail... Certains préfèrent donc masquer ce trait de caractère et se coupent de leurs émotions pour pouvoir mieux se fondre dans la norme et vivent avec des dissonances intenses.
Alors, comment parler d’hypersensibilité en entreprise ?
C’est d’abord de la responsabilité de la personne hypersensible de travailler son trait de caractère pour qu’il s’exprime avec assertivité, créativité et plus de sérénité au sein de l’entreprise, de l’équipe. En d’autres mots : la personne qui dispose d’une grande sensibilité dispose d’une grande richesse et cette richesse ne peut s’exprimer qu’en travaillant sur son développement personnel, la connaissance, la compréhension, l’expression et l’acceptation. L’introspection, la gestion des émotions, l’accompagnement bienveillant en coaching sont des réponses efficaces pour avancer plus sereinement.
L’entreprise a souvent intérêt à accompagner ses collaborateurs de manière individuelle pour apaiser une situation, accompagner le développement de potentiel créatif et humain. Cela peut notamment passer par du contenu thématique sur le développement perso et pro ; ainsi que par du coaching professionnel.
Pour les actions collectives, voici quelques pistes :
- Former les managers à l’accueil des émotions, et à l’intelligence émotionnelle et les informer factuellement sur l’hypersensibilité.
- Informer globalement les collaborateurs sur ce qu’est l’hypersensibilité en restant neutre et pédagogue. Ne pas stéréotyper : il y autant d’hypersensibilités que de personnes et la subtilité sera le bon mode de communication ! Cela peut être fait dans le cadre d’une valorisation de la diversité en entreprise. Saisir l’opportunité du 13 janvier pour en parler !
- Proposer des séances de codéveloppement, espace de ressourcement et de soutien qui permet à chacun de mieux se connaître, et de résoudre leur problématique professionnelle.
Empathie, écoute, créativité, intuition ... Vous l'avez compris, les profils hypersensibles accèdent plus facilement à ses capacités appelés aussi "soft-skills". Mais alors, quels sont les soft-skills incontournables en entreprise ? Et comment les faire émerger et développer en entreprise ? On vous dit tout dans ce guide.
Je télécharge le guide des softskills