Entretien professionnel VS entretien d'évaluation

2 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/entretien_vs.png

Posté le - mis à jour le

Pour de nombreuses personnes, il est difficile de faire la différence entre l'entretien professionnel et l'entretien d'évaluation aussi appelé entretien annuel. Les difficultés commencent là ! En effet, l'entretien d'évaluation porte plusieurs noms : entretien d'évaluation, entretien annuel, entretien d'appréciations ou encore entretien d'activités et de développement. 

Faisons ici le distinguo entre entretien professionnel et entretien d'évaluation.

Mais à quoi servent-ils ?

Premièrement, l’entretien professionnel est obligatoire contrairement à l’entretien d’évaluation qui est considéré plutôt comme un accompagnement managérial et sans obligation. L’entretien professionnel est un entretien qui a lieu tous les deux ans ou à la suite d’une longue absence entre le responsable donc le manager, le dirigeant ou le/la DRH (selon la taille de l’entreprise) et le collaborateur. Cet entretien a pour but de définir les perspectives d’évolution en réalisant un bilan du parcours professionnel du collaborateur. On identifie ses besoins de formation et on l'oriente par rapport aux besoins de l’entreprise. Il favorise la mobilité interne. 

 

Quant à l’entretien d’évaluation, il est beaucoup plus personnalisé. La finalité est complètement différente. En effet, cet entretien a lieu tous les ans entre le responsable et le collaborateur et a pour but de dresser un bilan d’une période écoulée et de définir des objectifs, tout en réalisant une évaluation de la qualité du travail de l’employé. D’ailleurs, cet entretien est souvent perçu comme trop infantilisant. De nombreuses entreprises aujourd’hui pensent par conséquent à le supprimer pour un management plus moderne. Mais n’oublions pas que cet entretien est très souvent l’occasion de négocier son salaire et faire le point sur la situation actuelle du collaborateur et ses aspirations futures !

👍🏼 Coup de pouce de la rédac : Vous ne savez pas quelle trame suivre pour vos entretiens professionnels ? Découvrez notre modèle d'entretien :

Je télécharge le modèle d'entretien professionnel

 

Où et quand ?

Tous deux doivent se faire dans les locaux de l’entreprise et durant les horaires de travail du salarié. Notons que selon le secteur d’activité il est parfois difficile de respecter ces conditions. Dans ce cas-là, il est possible de l’externaliser. Il n’y a pas de difficulté juridique.

 

Comment ?

Petite précision concernant la logistique de l’entretien professionnel. Celui-ci étant une obligation légale et stipulé dans le contrat de travail, le comité d’entreprise (CE) doit en être averti. Il faut par conséquent lui détailler l’organisation des entretiens, dates et trame de l’entretien.

Il est également important de prévenir les salariés, par mail par exemple, dans un délai raisonnable et leur fournir un support qui présente le déroulé de l’entretien pour le préparer.

Voici une infographie pour vous aider à y voir plus clair : 

entretien professionnel VS entretien d'évaluation
 

 

Pour vous aider dans vos campagnes d'entretiens, nous avons conçu un kit de modèles d'entretiens professionnels qui rythment la carrière d'un salarié. 

Téléchargez le kit

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !

idees-sensibiliser-handicap-entreprise

3 mins

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Sensibiliser aux handicaps en entreprise permet de rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé en interne.

réunion d'équipe

4 mins

Upskilling & reskilling : de quoi parle-t-on ?

La gestion des compétences des salariés fait partie des enjeux phares des RH. Il est désormais nécessaire pour les entreprises de miser sur la formation professionnelle de leurs collaborateurs.

réunion entre collègues

6 mins

Recrutement inclusif : 4 conseils pour intégrer les talents en situation de handicap dans votre entreprise

Pour faire évoluer les choses et bien intégrer les talents en situation de handicap, les entreprises doivent s’engager dans une démarche durable de diversité & inclusion. Quels sont les enjeux d’une politique d’inclusion ? Cap sur le sujet.