Aller vers une entreprise plus inclusive est « tendance », mais c’est surtout un véritable enjeu sociétal, dans une société plus juste. En plus, cela permettrait d’améliorer la performance de l’entreprise ?
Plusieurs enquêtes et baromètres montrent désormais clairement ces résultats.
En effet, l’indice mondial «Diversité et Inclusion» a démontré que les entreprises inclusives affichent de meilleurs résultats en Bourse. L’étude Deloitte «Diversité & Inclusion» a montré que les collaborateurs des entreprises inclusives réalisent jusqu’à +30% de chiffre d’affaires par collaborateurs. Cette même étude souligne que pour 80% des DRH & dirigeants, l’inclusion est un avantage compétitif.
Qu’est-ce qu’une entreprise inclusive ?
Une entreprise inclusive accueille, sur l’ensemble des postes et des niveaux de responsabilité, des profils très différents (toutes les diversités) sans aucune discrimination, qu’elle valorise. L’accent est aussi mis sur l’accessibilité universelle, dont l’accessibilité numérique notamment.
Comment une entreprise inclusive peut être plus performante économiquement ?
Embaucher un Travailleur Handicapé (TH) va enrichir l’équipe et même la dynamiser. En effet, il va apporter une autre vision du monde, sa persévérance et également sa créativité supérieure à la moyenne, car elle est stimulée par sa situation de handicap qui le contraint à créer des stratégies de compensation au quotidien. Notons aussi que l’absentéisme des TH est inférieur à la moyenne des salariés : cela s’explique par leur parcours plus chaotique et incite les autres membres de l’équipe à relativiser davantage leurs « problèmes », voire même apaiser quelques tensions.
De plus, travailler dans une entreprise où on considère les collaborateurs en situation de handicap comme un atout et où on accueille les différences en général donne du sens et rassure l’ensemble des salariés, ce qui réduit le turn-over !
Au-delà, cet engagement en faveur de la diversité peut aussi être valorisé dans sa RSE et mis en avant dans sa marque employeur. Cela permet d’attirer plus de jeunes talents, à la recherche de sens.
C’est « tendance » et surtout plus juste et en plus, ça permet d’améliorer la performance de l’entreprise ? Qu’attend-on ? Faisons bouger les lignes et tournons-nous vers les talents différents qui peuvent tellement nous apporter !
Tenez vous informé des dernières actualités RH en vous abonnant à la newsletter Vie de Bureau !
Je m'abonne !