L’entreprise inclusive est plus performante !

2 mins

femme handicap entreprise

Posté le - mis à jour le

Aller vers une entreprise plus inclusive est « tendance », mais c’est surtout un véritable enjeu sociétal, dans une société plus juste. En plus, cela permettrait d’améliorer la performance de l’entreprise ?
Plusieurs enquêtes et baromètres montrent désormais clairement ces résultats.
En effet, l’indice mondial «Diversité et Inclusion» a démontré que les entreprises inclusives affichent de meilleurs résultats en Bourse. L’étude Deloitte «Diversité & Inclusion» a montré que les collaborateurs des entreprises inclusives réalisent jusqu’à +30% de chiffre d’affaires par collaborateurs. Cette même étude souligne que pour 80% des DRH & dirigeants, l’inclusion est un avantage compétitif.

Qu’est-ce qu’une entreprise inclusive ?

Une entreprise inclusive accueille, sur l’ensemble des postes et des niveaux de responsabilité, des profils très différents (toutes les diversités) sans aucune discrimination, qu’elle valorise. L’accent est aussi mis sur l’accessibilité universelle, dont l’accessibilité numérique notamment.

 

Comment une entreprise inclusive peut être plus performante économiquement ?

Embaucher un Travailleur Handicapé (TH) va enrichir l’équipe et même la dynamiser. En effet, il va apporter une autre vision du monde, sa persévérance et également sa créativité supérieure à la moyenne, car elle est stimulée par sa situation de handicap qui le contraint à créer des stratégies de compensation au quotidien. Notons aussi que l’absentéisme des TH est inférieur à la moyenne des salariés : cela s’explique par leur parcours plus chaotique et incite les autres membres de l’équipe à relativiser davantage leurs « problèmes », voire même apaiser quelques tensions.

De plus, travailler dans une entreprise où on considère les collaborateurs en situation de handicap comme un atout et où on accueille les différences en général donne du sens et rassure l’ensemble des salariés, ce qui réduit le turn-over !

Au-delà, cet engagement en faveur de la diversité peut aussi être valorisé dans sa RSE et mis en avant dans sa marque employeur. Cela permet d’attirer plus de jeunes talents, à la recherche de sens.

C’est « tendance » et surtout plus juste et en plus, ça permet d’améliorer la performance de l’entreprise ? Qu’attend-on ? Faisons bouger les lignes et tournons-nous vers les talents différents qui peuvent tellement nous apporter !


Tenez vous informé des dernières actualités RH en vous abonnant à la newsletter Vie de Bureau !
Je m'abonne !

 

 

Cet article a été rédigé par Amandine Pillot

Dirigeante d'Atout-caP et Consultante Politique Handicap

Sur le même thème :  

homme stressé

6 mins

Conflit au travail : 4 conseils pour gérer la situation

Comment réussir à affronter et résoudre un conflit au travail en tant que manager ou RH, de manière constructive et fondamentalement humaine ?

couple qui travaille dans la même entreprise

6 mins

Relations amoureuses au travail : on en parle ?

Faites le point sur le cadre légal qui encadre les relations amoureuses au travail et les règles à connaître pour assurer le respect du droit en entreprise.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/livret-accueil-onboarding.png

4 mins

Livret d’accueil en entreprise : un vrai outil d’onboarding !

De nouvelles recrues viennent de vous rejoindre au sein de votre entreprise et vous devez leur communiquer tout un tas d'informations utiles sur votre organisation? Réussissez votre onboarding (même à distance) grâce à notre modèle de livret d’…

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !