5 idées pour développer les savoir-être de vos équipes

4 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/-developper-competences-savoir-etre-equipe.png

Posté le - mis à jour le

Les savoir-être appelés aussi soft skills sont de plus en plus prisés par les entreprises. Créativité, sens de la communication, capacité d’apprendre à apprendre, leadership, organisation, travail en équipe…  Vous recherchez des compétences comportementales, et c’est compréhensible. En effet, le monde du travail et les métiers évoluent de plus en plus vite et vous devez vous y adapter. Aussi, le rapport au travail est passé d’un rapport de subordination à une véritable quête de sens où les salariés recherchent avant tout de la collaboration et de l'épanouissement.

Pour attirer les talents, les garder, performer et vous démarquer de la concurrence, vous devez donc développer les savoir-être de vos équipes.

Mais comment ? Si développer des savoir-faire (compétences techniques) semble plus évident, ce n’est pas le cas des savoir-être puisqu’on touche aux comportements humains.

enlightened Zoom sur 5 idées à mettre en place !

 

#1 - Définir le contexte

Ce qui rend les choses complexes est que l’on peut donner de multiples sens à un savoir-être. Prenons le cas de la créativité. Qu’est-ce que veut dire développer la créativité de vos équipes ? En fonction du secteur d’activité, du métier et des objectifs de l’entreprise, la réponse sera différente.

Imaginons qu’une entreprise de l’ingénierie pédagogique souhaite développer la créativité de son équipe de conception de programmes de formation. Par créativité, l’entreprise attend concrètement des salariés qu’ils créent des interfaces plus ergonomiques.

Une autre entreprise du même secteur attendra de ses collaborateurs qu’ils soient plus créatifs en proposant de nouvelles idées de formation.

Avec cet exemple, vous percevez toute l’importance de contextualiser les savoir-être à développer. C’est utile non seulement pour vous, mais aussi pour vos équipes. En effet, en étant clair sur la manière dont vous voulez que les soft skills soient développées, les salariés savent concrètement quel comportement adopter et cela facilite leur apprentissage

 

#2 - Mettre en place une culture du feedback

Qui n’a jamais prononcé ce genre de phrase «si on ne me dit pas ce que je dois améliorer, je ne peux pas le deviner ! ». Et c’est bien vrai. Pour que vos équipes développent leurs savoir-être, les managers doivent donner régulièrement des feedbacks sur leurs comportements.

Imaginons que vous trouvez Martin désordonné. Il perd beaucoup de temps à chercher des papiers, à se demander où il a bien pu ranger un dossier. Au quotidien, ça impacte son efficacité et sa productivité. Si personne ne lui fait un retour sur sa manière de s’organiser ou ne lui donne des conseils pour s’améliorer, il ne risque pas de changer son comportement.

Donner des feedbacks constructifs permet de responsabiliser les salariés et de les aider à grandir et à progresser. Aussi, pensez à faire des retours positifs ! La reconnaissance est un excellent moyen pour booster la confiance de vos équipes ainsi que leur bien-être.

 

#3 - Pratiquer, expérimenter, corriger !

L’un des meilleurs moyens pour acquérir et développer des compétences est la pratique. On apprend toujours mieux lorsqu’on se jette dans le bain ! Commencez par des petites actions sans risque et peu difficiles pour ne pas démotiver vos salariés et les braquer.

Par exemple, Jean est un collaborateur discret qui n’exprime jamais ses émotions. Il communique seulement pour répondre aux demandes et questions de son manager, et pour  transmettre des informations.  Son manager pourrait l’inciter à exprimer ses émotions en lui demandant son avis lors d’un échange d’équipe. Lorsqu’il est mécontent, Jean essaierait d’exprimer ses émotions et les raisons de son mécontentement. Avec la pratique, Jean améliorera la façon dont il s’exprime, et avec le temps il sera plus à l’aise. Aussi, ses relations de travail seront de meilleure qualité !

 

#4 - Faire témoigner des intervenants externes

Pour développer les savoir-être de vos équipes, il faut déjà réussir à les convaincre. Certains de vos salariés n’y voient peut-être aucun intérêt et considèrent qu’il s’agit d’une perte de temps. D’autres ont peur et se sentent menacés, critiqués.

Si vous êtes face à des collaborateurs réfracteurs, pourquoi ne pas faire venir des intervenants externes pour qu’ils partagent leur retour d’expérience sur le développement de soft skills ? Sur un modèle de « conférences » d’une heure par exemple, ces derniers expliquent en quoi avoir développé l’empathie, l’intelligence émotionnelle ou encore le leadership a amélioré leur bien-être individuel et collectif !

 

#5 - Donner du temps pour la formation

Apprendre et développer des savoir-être, c’est possible et mesurable ! Si à première vue, cela paraît difficile à mettre en œuvre parce que vos salariés sont déjà bien occupés et qu’il faut bien faire « tourner la boutique », suivre une formation soft skills apportera des retombées positives aussi bien sur le bien-être de vos équipes que sur la performance de votre entreprise.

Pour cela, anticipez vos besoins en savoir-être, préparez un cahier des charges avec un calendrier de formation à l’aide des managers.

 

Ces idées vous donnent envie d'aller plus loin ? Vous souhaitez tout savoir sur les soft skills : ce qu’elles sont, pourquoi et comment les développer dans votre PME ? On a ce qu'il faut pour vous dans notre guide « soft skills ».

 

Je télécharge le guide soft skills

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

homme stressé

6 mins

Conflit au travail : 4 conseils pour gérer la situation

Comment réussir à affronter et résoudre un conflit au travail en tant que manager ou RH, de manière constructive et fondamentalement humaine ?

couple qui travaille dans la même entreprise

6 mins

Relations amoureuses au travail : on en parle ?

Faites le point sur le cadre légal qui encadre les relations amoureuses au travail et les règles à connaître pour assurer le respect du droit en entreprise.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/livret-accueil-onboarding.png

4 mins

Livret d’accueil en entreprise : un vrai outil d’onboarding !

De nouvelles recrues viennent de vous rejoindre au sein de votre entreprise et vous devez leur communiquer tout un tas d'informations utiles sur votre organisation? Réussissez votre onboarding (même à distance) grâce à notre modèle de livret d’…

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !