Les vacances d’été sont terminées et vous vous apprêtez à reprendre le chemin du bureau. Quels sont les défis RH de cette rentrée 2024 ? On a fait le tour de la question.
Défi RH n°1 : Organiser la campagne d’entretiens annuels d’évaluation
Les entretiens annuels vont arriver plus vite que vous le pensez et vous allez devoir anticiper et organiser votre campagne dès la rentrée de septembre. Pour ce faire, plusieurs bonnes pratiques et initiatives peuvent être mises en place :
Sensibiliser les managers et collaborateurs sur l’importance des entretiens au moyen d’une campagne de communication interne ;
Transmettre aux managers le calendrier des entretiens annuels de cette année ;
S’équiper d’une solution digitalisée de gestion des entretiens. Au-delà de 30 collaborateurs, il devient difficile, voire impossible, de gérer les entretiens sur Excel. Avec un outil digitalisé, vous serez en mesure de personnaliser et de paramétrer votre campagne à partir de vos contraintes, votre organisation et vos obligations légales et réglementaires. 👉 Découvrez le module Entretiens Eurécia
Créer une trame d’entretien par thématiques (compétences, performance, objectifs, bien-être) pour faciliter l’exercice.
⚙️ Besoin d’un coup de pouce pour préparer les campagnes d’entretiens ? Découvrez notre trame téléchargeable d’entretien annuel :
Défi RH n°2 : Préparer les négociations annuelles obligatoires (NAO)
Il existe une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives au sein de votre entreprise ? Un délégué syndical a été désigné pour engager des négociations ? Alors, vous êtes tenu d’ouvrir des négociations annuelles obligatoires.
En l’absence d’accord d’entreprise définissant les thèmes des NAO et le calendrier, ces négociations doivent avoir lieu tous les ans et porter sur les thèmes suivants :
La rémunération et plus particulièrement les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise ;
- La gestion des emplois et des parcours professionnels si vous comptez au moins 300 salariés.
Pour respecter vos obligations légales et être dans de bonnes dispositions pour échanger, les NAO se préparent suffisamment tôt. Cette préparation comporte différentes étapes :
Collecter les données utiles ;
Analyser les données ;
Définir des propositions à présenter aux partenaires sociaux.
Défi RH n°3 : Analyser le plan de développement des compétences
Vous avez mis en place un plan de développement des compétences (PDC) dans l’entreprise ? Dans ce cas, il va falloir faire le point sur vos actions de formation et analyser les indicateurs de suivi préalablement définis. Voici une liste de questions à vous poser :
- Quelles formations ont été réalisées jusqu’ici ?
Combien de collaborateurs ont suivi une formation ?
Quel est le taux de satisfaction des apprenants ?
Quel budget de formation reste-t-il jusqu’à la fin de l’année ?
Quelles formations sont programmées sur le dernier trimestre ?
Cette analyse va vous permettre de tirer des leçons, de rappeler les objectifs de formation aux managers et aux salariés, d’encourager ces derniers à suivre un programme de formation, et de commencer à identifier les besoins pour l’année à venir.
👉 On vous dit tout ce que vous devez savoir pour construire votre gestion des talents dans ce livre blanc :
Défi RH n°4 : Digitaliser et automatiser les RH
Selon une enquête de PwC, 87% des professionnels RH déclarent que la digitalisation est une priorité, mais 48% d’entre eux estiment qu’ils ne sont pas suffisamment matures sur le plan numérique pour mener à bien un tel projet. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des solutions Saas qui proposent une expérience de digitalisation simple et rapide.
Par exemple, chez Eurécia, notre SIRH tout-en-un se veut fluide et facile à prendre en main. Il a été pensé pour vous faire gagner du temps, être plus performant et organisé. De la gestion des congés et absences au suivi des temps de travail et des plannings en passant par l’onboarding et la gestion administrative RH, un grand nombre de tâches peuvent être automatisées et digitalisées. 💡 Envie d’en savoir plus sur notre solution ? On vous dit tout par ici :
Défi RH n°5 : Intégrer l’IA dans les processus RH
L’intégration de l’IA dans les RH fait partie des défis phares de cette rentrée. Et pour cause, sans vous remplacer, l’IA peut vous aider à gagner un temps précieux et à être plus efficace, vous permettant ainsi de vous concentrer sur des missions centrées sur l’humain. Il est alors important de vous engager dans cette transformation le plus tôt possible.
Dans votre quotidien, de nombreux processus RH peuvent être facilités par l’IA générative :
- La rédaction des offres d’emploi ;
- L’analyse des candidatures ;
- La création et le reporting de tableaux de bord RH ;
- La conception de formations ; • La création de référentiels métiers ;
- La synthèse de documents administratifs et juridiques ;
- L’automatisation et la personnalisation des processus d’onboarding.
Pour aller plus loin, découvrez 5 exemples concrets de processus RH automatisés.
Défi RH n°6 : Soigner sa marque employeur pour attirer des candidats qualifiés
La marque employeur est un concept marketing indispensable à toute entreprise qui souhaite soutenir son attractivité et fidéliser ses talents. Pour preuve, une étude Randstad relayée par Welcome to the Jungle révèle que 86% des salariés ne travailleraient ni ne resteraient dans une entreprise ayant une réputation déplorable auprès d’anciens collaborateurs ou du public en général. À l’inverse, une marque employeur appréciée favorise la rétention des talents et attire 50% en plus de candidatures qualifiées.
Avec 57.4% des entreprises qui jugent les recrutements difficiles (enquête France travail 2024), il est logique que la fonction RH se saisisse de ce sujet en construisant, en développant une image de marque positive.
Pour commencer, votre priorité sera de réaliser un état des lieux de votre culture d’entreprise. Ce travail préalable doit vous permettre d’identifier les pratiques, règles et fonctionnements qui apportent de la valeur à vos salariés et qui sont désirables aux yeux des candidats. Pour structurer votre audit, vous pouvez catégoriser vos questions en trois volets :
identité,
image interne,
et réputation externe.
Au cours de cet état des lieux, pensez à adopter une approche macro et micro en analysant vos KPI RH (turn over, durée des recrutements, eNPS, avis sur votre entreprise, commentaires sur vos réseaux sociaux…) et en réalisant des sondages, enquêtes/interviews auprès des collaborateurs sur les thématiques marque employeur : recrutement, onboarding management, environnement de travail, QVCT...
Pour conclure, il va de soi que vous ne pourrez pas tout mener de front et qu’il vous faudra identifier des priorités. Pour vous aider, classez vos défis RH par ordre d’urgence et d’importance.
Et un autre défi pour finir en beauté : rester au fait de toute l’actualité RH ! Pour cela, on vous aide : recevez toutes les actualités directement dans votre boîte mail en vous abonnant à la newsletter :