[COVID-19] La parole est à l’autoentrepreneur !

3 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/covid-19-temoignage-patron1.jpg

Posté le - mis à jour le

Aujourd’hui, c’est toujours derrière mon écran d’ordinateur à regarder vers l’extérieur en me demandant quand je pourrai enfin sortir d’ici, que je vous écris mon troisième témoignage. Après le patron et la responsable des moyens généraux place au retour d’expérience de l’autoentrepreneur Martin Gautier. Martin gère tout seul son entreprise en communication “Lou’Piote” sur Grenoble et ce depuis 2014. Je suis très curieuse de savoir comment il vit ce confinement et j’espère surtout qu’il arrive à poursuivre son activité. Réponse : maintenant ! 

 

Jennifer : Bonjour Martin, dites-moi comment se passe ce confinement ? 

Martin : Bien écoutez, ce n’est pas un grand changement pour moi. J’ai l’habitude de travailler quotidiennement chez moi. La seule "petite" chose qui change c’est d’avoir toute ma famille à la maison, tout le temps, et je l’avoue que la concentration est un peu plus compliquée à trouver. 

Je ne vous le cache pas, j’observe un ralentissement d’activité et les premières semaines ont demandé un temps d’adaptation du côté de mes clients. Mais je suis soulagé de voir que mes clients continuent de payer mes prestations. 

 

J : Ah me voilà rassurée pour vous. Quelles difficultés rencontre un autoentrepreneur durant cette crise ? 

M : Toute ma logistique est paralysée. Par exemple, mes prestataires en imprimerie ne travaillent plus pour la plupart et j’ai du mal à encaisser les chèques quand ils parviennent à arriver dans ma boite aux lettres ! Mais dans l'ensemble, je ne suis pas à plaindre, car mon activité n'est pas trop touchée. 

 

J : Et quelles sont vos préoccupations actuellement ? 

M : Ma principale préoccupation aujourd’hui est de m’assurer que l’argent rentre, bien évidemment, mais aussi de trouver de nouveaux clients en continuant de prospecter. 

J’espère également recruter quelqu’un et c’est aussi une inquiétude, mais qui n’a rien à voir avec la crise actuelle. Cette inquiétude, nous l’avons toujours en tant qu’autoentrepreneur, car pas ou peu de stabilité économique et si mon chiffre d’affaires baisse, je suis directement impacté. 

 

J : Eh bien, je vous souhaite de pouvoir recruter ! Comment voyez-vous le retour à la vie “normale” ? 

M : Personnellement, cela m’a permis d’être plus raisonnable, moins stressé et moins exigeant avec moi-même. Je vais prendre plus de temps sur mes projets et privilégier la qualité à la quantité et la rapidité. 

 

J : Vous repensez à votre bien-être, c’est top ! Auriez-vous un conseil pour nos lecteurs confinés ? 

M : Profitez-en davantage ! Cette période est l’occasion de se dégager du temps pour être avec sa famille. Si vous êtes autoentrepreneur comme moi, essayez de ne pas vous focaliser seulement sur votre entreprise, prenez du temps libre et imposez-vous des plannings cadrés pour laisser place à votre vie personnelle. Vous n’en serez que plus épanouis. 

 

J : Très bon conseils, merci. Et vous ? Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? 

M : Oh, je suis plutôt optimiste ! Un peu inquiet pour mon activité si la crise s'éternise, et marre de resté enfermé... mais dans l'ensemble, ça va ! 

 

J : Très bien, gardez le moral ! Merci pour votre témoignage, à bientôt ! 

Ah ravie de voir que les autoentrepreneurs puissent encore travailler et ce en partie, grâce à la solidarité des entreprises qui continuent de régler leurs prestataires. 

Au vu des réponses, je me dis qu’en fait nous vivons un peu le quotidien des indépendants en ce moment, pas facile tous les jours...

 

Vous souhaitez garder un oeil sur l'actualité RH, management & bien-être au travail ? Inscrivez-vous à notre newsletter Vie de Bureau !

Je m'abonne à la newsletter

 

Cet article a été rédigé par Jennifer Delmas

Communauté RH

Sur le même thème :  

risques de l'IA

5 mins

8 étapes pour une gouvernance efficace de l’IA en entreprise

L’émergence et la facilité d’accès aux outils d’IA générative tels que ChatGPT imposent aux entreprises d’encadrer leur utilisation pour éviter certaines dérives. On vous dit tout sur comment et pourquoi structurer l’usage des outils et modèles d’IA…

recrutement d'une femme

7 mins

Recrutement et onboarding : 9 astuces pour créer une expérience candidat fluide

Les clés pour améliorer votre expérience candidat, depuis le recrutement jusqu’à l’onboarding, et booster votre marque employeur et fidélisation collaborateur.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/automatisation_ndf.png

3 mins

5 raisons d’automatiser la gestion des notes de frais dans une PME

La dématérialisation des notes de frais vous intéresse ? On vous décrypte ici ce que c'est et quels en sont les avantages.

Employé licencié avec ses affaires

12 mins

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse expliqué

Le licenciement pour cause réelle et sérieuse est un sujet complexe qui nécessite une compréhension précise. Il repose sur des motifs personnels ou professionnels graves, tels qu'une faute grave ou une insuffisance professionnelle.

Une personne qui signe un contrat et qui accepte une clause contractuelle

6 mins

Comment utiliser la clause de non débauchage dans votre entreprise ?

La clause de non-débauchage est un élément crucial dans le contrat de travail entre un employeur et un salarié. Elle vise à empêcher le recrutement des collaborateurs par une autre partie.

Employé licencié avec ses affaires dans un carton

11 mins

L'outplacement : un accompagnement pour rebondir après un licenciement

L'outplacement, aussi connu sous le nom de reclassement professionnel externe, est une stratégie RH cruciale pour les entreprises actuelles.

Contrat de travail avec une clause de non sollicitation

7 mins

Tout savoir sur les clauses de non-sollicitation en droit du travail

La clause de non-sollicitation est un mécanisme juridique stratégique inséré dans un contrat de travail. Elle vise à protéger les intérêts des entreprises en empêchant le recrutement ou la sollicitation de leur personnel par des parties tierces.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/gestion-ndf-outil-excel.png

5 mins

Notes de frais sur Excel : bonne ou mauvaise idée ?

Trop d’entreprises utilisent Excel, voire du papier, pour gérer leurs notes de frais... Alors, gérer les notes de frais de sa PME sur Excel, bonne ou mauvaise idée ?