Le congé maternité : comment ça marche ?

3 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/tout-savoir-sur-le-conge-maternite.png

Posté le - mis à jour le

Le congé maternité a été introduit en France en 1909, pour permettre aux femmes de bénéficier d’une période sans travailler pour s’occuper de leur enfant, avant et après leur grossesse. A l’origine, il était de 8 semaines et ne prévoyait même pas de rémunération. Au fur et à mesure des années, des indemnités ont été ajoutées, la durée a augmenté, et ce dispositif a été étendu à l’ensemble des salariées (seulement en 1970 !), ainsi qu’aux demandeuses d’emploi ensuite.

Le congé maternité est aujourd’hui un droit inaliénable des femmes dans le monde du travail. Il se divise en deux périodes, autour de l’accouchement : le congé prénatal et le congé postnatal. Sa durée varie en fonction du nombre d’enfants et sa répartition entre ces deux parties peut faire l’objet d’un aménagement dans certaines conditions… Faisons le point.

Qui a droit au congé maternité ?

Commençons par une bonne nouvelle : en situation d’emploi ou de chômage, vous avez le droit au congé maternité, à condition que vous soyez affiliée à la Sécurité Sociale depuis plus de dix mois (et que vous soyez une femme enceinte !). Si vous êtes salariée, vous quittez simplement votre poste le temps du congé et êtes assurée de le retrouver à la fin, ou alors un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous ne serez plus sur la liste des demandeurs pendant cette durée, que vous réintégrerez ensuite.

Congé maternité : durée minimum et maximum

La durée du congé maternité dépend des réponses que vous donnerez à ces deux questions : combien d’enfants avez-vous déjà à charge ? Combien d’enfants attendez-vous ?

Si, par exemple, vous attendez votre premier ou deuxième enfant, votre congé maternité durera 16 semaines, réparties comme suit : 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé postnatal. Cette durée augmente avec le nombre d’enfants. Le maximum est de 46 semaines au total, dans le cas où vous attendez des triplés, ou plus.

Vous vous demandez peut-être s’il est possible de répartir différemment cette durée… La réponse est oui, dans une certaine limite : vous pouvez reporter jusqu’à 3 semaines de congé prénatal sur le congé postnatal, qui voit alors sa durée augmenter. Des aménagements sont également possibles en cas d’accouchement prématuré ou plus tardif que prévu.

Congé maternité : que dit la loi ?

Première chose : le congé maternité est un droit, mais aussi un devoir. Vous ne pouvez pas y renoncer totalement. De la même façon, votre employeur n’a pas le droit de vous le refuser.

De votre côté, vous devez le prévenir avant de prendre votre congé maternité. Par ailleurs, il faut déclarer votre situation auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie, et ce avant la fin de votre quatorzième semaine de grossesse.

Enfin, si vous êtes salariée, la loi stipule que c’est à votre employeur de faire la demande des indemnités journalières de maternité auprès de l’Assurance Maladie. Elles seront calculées en fonction de votre salaire, sans excéder le plafond de la Sécurité sociale. Si vous êtes au chômage, ce sera à vous d’envoyer les documents relatifs à votre dernière activité salariée à votre Caisse d’Assurance Maladie. Et c’est à partir de cette rémunération que seront calculées vos indemnités.

Vous vous posez des questions sur la gestion des congés dans votre PME ? Regardez le replay de notre WEBINAR  : "Comment résoudre le casse-tête de la gestion des congés dans une PME ?"

Je veux regarder le replay

 

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

Poignée de mains entre collaborateurs

11 mins

Comment préparer la reprise du travail après un burn out ?

Pour faciliter la récupération du collaborateur et préparer son retour en douceur après un burn-out, voici 4 conseils à suivre.

femme devant son ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en octobre 2024

L’automne est bien là, et avec lui reviennent les incontournables débats législatifs de la saison : projet de loi de financement de la sécurité sociale et projet de loi de finances pour 2025.

organisation des jours de congés

5 mins

Les 8 choses à savoir sur les jours de fractionnement

A quoi correspond ce fractionnement ? Dans quelles conditions s’applique-t-il ? Voici quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.

vélo

4 mins

Encourager les mobilités douces dans votre entreprise : un défi gagnant !

Dans un monde en constante évolution, où l'impact environnemental prend une place prépondérante, les entreprises se tournent de plus en plus vers des initiatives durables.

femme passant un entretien

6 mins

8 clés pour piloter vos entretiens annuels de manière productive et motivante

Les conseils pour faire de vos entretiens annuels des moments productifs et bienveillants, pour motiver vos collaborateurs sur la période à venir.

femme fatiguée par le travail

4 mins

RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, c’est bien. Mais prendre soin de la vôtre, c’est encore mieux ! Entre toutes vos préoccupations RH quotidiennes, votre santé mentale peut parfois passer au second plan (voire à la trappe).

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_digitentretiensprofessionnels.png

5 mins

Du salarié au service RH, les avantages de la digitalisation des entretiens professionnels

Les entretiens professionnels rythment la vie professionnelle de chaque collaborateur. Zoom sur les principaux avantages de la digitalisation des entretiens professionnels !

homme devant son ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en septembre

Côté actualités légales, la rentrée de septembre 2024 aura été plutôt calme. Formation du nouveau gouvernement Barnier et désignation de la nouvelle ministre du travail et de l’emploi faites, nous devrions retrouver pour les prochains mois une…