Le recrutement de ressources humaines est indispensable à la croissance et à la maturité d’une entreprise. Toutefois, une bonne organisation de ses ressources est indispensable pour en tirer un maximum de profit. D’où l’importance de mettre en place une bonne gestion du personnel.
Gestion du personnel : définition
La gestion du personnel est la fonction de l’entreprise chargée de gérer les questions administratives liées au parcours professionnel des employés. Elle comprend l’ensemble des techniques à mettre en œuvre pour organiser et administrer la main d’œuvre.
En quoi consiste la gestion du personnel ?
L’administration de la main d’œuvre par le service RH au sein d’une entreprise a pour objectif de traduire par des actes concrets la stratégie élaborée en amont par la direction. Pour accomplir cette tâche, le service RH est en charge des éléments suivants :
La gestion du personnel
Il s’agit ici de prendre en charge le parcours du salarié de son intégration à son départ de l’organisation. Le responsable des ressources humaines est tenu de s’occuper des tâches administratives liées à la vie des collaborateurs, notamment : la rédaction, la distribution et le suivi des contrats ou des documents personnels du salarié.
La gestion de la paie
Le gestionnaire est ici responsable de la rémunération des employés conformément aux termes du contrat ou de la convention collective de l’organisation.
La gestion des temps
Le service RH doit ici s’occuper de l’organisation et de veiller au respect des heures de pause, d’arrivée et de départ du travail.
L’administration du tableau de bord
Il est question ici d’assurer le suivi des objectifs fixés et de mesurer le niveau de performance de l’entreprise, grâce à la mise en place d'un tableau de bord RH.
L’organisation des congés
L’administrateur RH est tenu de gérer le décompte et le cumul des jours de congés légaux et exceptionnels des salariés.
Quels sont les enjeux de la gestion du personnel ?
L’administration des ressources humaines constitue une fonction indispensable pour le fonctionnement de l’organisation. Elle permet, notamment de garantir :
L’enrôlement des meilleurs talents
Il convient ici d’identifier les besoins en main d’œuvre de l’organisation et de mettre en place la stratégie adaptée pour attirer et garder les meilleures candidatures.
L’adaptation aux différents changements
Il est question ici de s’adapter aux mutations de l’environnement interne et externe de l’entreprise. L’administrateur des ressources humaines est tenu de prendre les mesures qui s’imposent la formation afin de doter les collaborateurs des compétences requises pour faire face à ces changements.
La préparation des futurs leaders
Le manager doit veiller ici à assurer l’implication de tous les salariés en leur confiant des responsabilités capables de mettre en évidence leur sens du leadership.
La création de bonnes conditions de santé et de sécurité
Il convient ici de veiller au respect des conditions de travail afin de garantir le bien-être des salariés.
Le développement de la culture de l’apprentissage
Il s’agit de mettre sur pied des mécanismes de formation flexible pour favoriser l’évolution des employés.
Quels sont les outils de la gestion du personnel ?
Les logiciels d’administration des ressources humaines en entreprise permettent d’automatiser les tâches et de réaliser des économies de temps et d’argent conséquentes. Toutefois, le choix de ces logiciels doit être en accord avec le fonctionnement et la taille de l’organisation.
Les outils de la gestion du personnel comprennent :
- Les systèmes de gestion des ressources humaines (GRH) pour la gestion des dossiers des employés, des salaires, des avantages sociaux, de la formation, etc.
- Les outils de gestion de la performance pour évaluer les employés et fixer des objectifs
- Les outils de gestion de la rémunération pour établir des politiques salariales et gérer les augmentations et les bonus
- Les outils de gestion des congés et des absences pour suivre les demandes et les autorisations de congés
- Les outils de gestion de la communication interne pour maintenir une communication efficace entre les employés et la direction
Quelle différence entre gestion du personnel et gestion des ressources humaines ?
Bien que souvent confondues, la gestion des ressources humaines et la gestion du personnel sont pourtant deux notions distinctes. En effet, la gestion des ressources humaines consiste à définir des mesures favorables à la communication et à l’écoute du personnel afin de favoriser leur bien-être. Elle permet d’optimiser les performances des employés grâce à des politiques salariales et de motivation adaptées. Tandis que la gestion du personnel est chargée des tâches administratives indispensables à la GRH. Elle assure, entre autres, le traitement des mouvements des salariés au sein de l’organisation, le lancement et la finalisation des processus de recrutement.
Quelles sont les bonnes pratiques ?
L’organisation efficace de la main d’œuvre d’une entreprise est cruciale pour la mise en place de la stratégie définie. Afin d’y parvenir et d’obtenir les meilleurs résultats, il convient de :
Contrôler les heures de travail
Il s’agit ici de mettre en place un logiciel SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) permettant de connaître les horaires de travail et les heures supplémentaires des salariés.
Tenir les registres des employés
Il convient ici d’élaborer un document comprenant les noms et les postes des collaborateurs afin de pouvoir les présenter aux organismes sociaux en cas de besoin.
Gérer les rémunérations
Il est question ici de régler les salaires des employés et les factures des fournisseurs ou des partenaires.
Définir et actualiser la politique de recrutement
Les processus de recrutement de l’organisation doivent être connus et encadrés pour faciliter la recherche et l’intégration des collaborateurs.