Obligatoire tous les 2 ans, la campagne d’entretien professionnel bénéficie d’une mise en pratique assez variée selon la taille d’entreprise, le secteur d’activité ou les autres entretiens mis en place dans l’organisations. Quoi qu’il en soit, , avec une bonne préparation, vous pouvez aborder cet entretien en toute sérénité et en faire un véritable tremplin pour votre carrière.
Parce que c’est une belle opportunité de partager vos attentes et de comprendre celles de l’entreprise, voici donc quelques conseils pour vous aider à vous préparer au mieux pour votre prochain entretien professionnel :
Comme au yoga, on fait une petite introspection
On ne vous demandera pas de faire la posture de la vache MAIS, prenez bien le temps de réfléchir sur votre parcours professionnel et sur les projets que vous avez menés. Quels ont été vos succès et vos difficultés sur l’année écoulée ? Qu'avez-vous appris de ces expériences ? Quelles sont vos compétences et vos points forts ? Vos points à améliorer ? Cette introspection vous permettra de mieux vous connaître et de mettre en avant vos atouts lors de l'entretien.
On définit ses objectifs, ça va de soi !
L'entretien professionnel est l'occasion de discuter de vos ambitions et de vos projets d'avenir. Il est donc important de les définir en amont. Que souhaitez-vous accomplir dans votre poste actuel ? Avez-vous des aspirations pour évoluer au sein de l'entreprise ? Avez-vous des envies de formations spécifiques ? N'hésitez pas à les partager avec la personne avec qui vous passez l’entretien.
Préparez vos questions
Cet entretien est également l'occasion de poser des questions à votre manager ou RH. N'hésitez pas à préparer une liste de questions sur les évolutions possibles dans l'entreprise, sur les compétences à développer, sur les projets en cours, sur les formations proposées, etc. Cela montrera votre intérêt pour votre entreprise et votre désir de vous y investir.
Inspirez, expirez : soyez à l'aise et confiant
Facile à dire vous me direz. Ok, mais il est important d'aborder l'entretien avec confiance et sérénité. Soyez à l'aise, écoutez attentivement votre interlocuteur, répondez avec clarté et précision, et n'hésitez pas à exprimer vos ressentis. Montrez votre motivation et votre engagement pour votre travail. Tout va bien se passer ! Cet entretien n’a pas vocation à vous juger ou vous déstabiliser, donc pas de panique ! Bref, soyez avant tout vous-même !
En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour votre prochain entretien professionnel et ainsi le transformer en une véritable opportunité pour votre carrière.
➡️ Préparez-vous grâce à notre trame d’entretien professionnel :
Je télécharge le modèle