Le bien-être des employés est un facteur déterminant pour assurer leur épanouissement et renforcer leur productivité au sein de l'entreprise. Afin de préserver la santé physique et mentale des salariés sur le lieu de travail et en dehors, les organisations mettent en place diverses initiatives, telles qu'un style de management adapté, une rémunération adéquate et l'instauration de chèques vacances. Il est important de comprendre ce dernier dispositif et d'examiner son rôle dans la promotion du bien-être des employés.
Qu’est-ce qu’un chèque vacances ?
Le chèque vacances est un moyen de paiement qui facilite le financement des dépenses liées aux loisirs, aux vacances et aux activités culturelles à un coût réduit pour les employés. Ces titres de paiement offrent des avantages fiscaux et sociaux pour les employeurs et les salariés. D'une part, les employeurs bénéficient d'exonérations de charges sociales sur la contribution patronale destinée au financement des chèques vacances. D'autre part, les salariés profitent d'un pouvoir d'achat supplémentaire pour leurs vacances et loisirs sans impacter leur salaire net. Il convient toutefois de souligner que la mise en place de ces titres de paiement n'est pas une obligation légale pour l'employeur, mais constitue une mesure incitative pour favoriser le bien-être et la motivation des employés.
Comment fonctionnent les chèques vacances ?
Bien que pratique et recommandé, le chèque-vacances n’est pas obligatoire pour les employeurs. Il se présente sous deux formes à savoir :
- Papier : Le chèque-vacances se présente ici sous forme d’un carnet d’une validité de deux ans et d’une valeur comprise entre 10 et 50 euros. Le financement de ce titre se répartit entre le salarié et le comité social et économique ou l’employeur.
- Dématérialisée : Encore appelé e-chèque-vacances, il est exclusivement utilisé pour le compte des opérations bancaires. Il correspond à une valeur comprise entre 20 et 60 euros. Il est financé par les contributions de l’employé, du comité social et économique et l’employeur.
Ces titres de paiement sont au bénéfice du salarié, mais également de sa conjointe ou son conjoint et de tout autre personne fiscalement sous sa responsabilité.
Vous êtes à la recherche d'un modèle de planning congés Excel ? Téléchargez notre modèle gratuitement et suivez les absences de congés payés au sein de votre entreprise.
Je télécharge le planning
Quels sont les organismes qui gèrent ce dispositif ?
En charge de promouvoir le tourisme social et de faciliter l’accès aux loisirs à toutes les couches, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), voit le jour en 1982 sous l’impulsion du Président François Mitterrand. L’ANCV est le seul établissement public chargé d’émettre les chèques-vacances. Il est également tenu de prélever 1% des montants perçus au titre du financement des départs en vacances pour l’affecter à travers des intermédiaires du tourisme et de l’action sociale au profit des séniors et des personnes vulnérables.
Quels sont les avantages des chèques vacances pour les employeurs ?
Les titres de paiement garantissent au salarié et à l’employeur divers bénéfices fiscaux et sociaux parmi lesquels :
- Une exonération des cotisations sociales hors CSG (contribution sociale généralisée)-CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale)
- Une amélioration de l’image employeur de l’entreprise
- Une baisse des risques d’impayés
- Un assouplissement de l’épargne pour l’employé
- Un accès aux compagnies de transport SNCF et Air France
- Une exonération dans la limite du SMIC mensuel de l’impôt sur le revenu
- Une réduction pour le salarié de la quantité de liquide à transporter
- Un faible risque de falsification des chèques-vacances offrant un maximum de sécurité
Comment mettre en place un dispositif de chèques-vacances en entreprise ?
Les titres de paiement sont accessibles à toutes les organisations, indépendamment de leur taille et de l’effectif de leur personnel. Ils sont également accessibles aux travailleurs indépendants désireux de profiter des avantages d’un tel dispositif. Toutefois, la mise en place de ce mécanisme implique l’envoi d’un courrier à l’ANCV.
L’employeur est également tenu de choisir les modalités de financement de ces titres de financement. Il a notamment le choix entre :
- Une contribution directe auprès des employés du financement
- Une subvention auprès du comité social et économique
Le comité social et économique étant obligatoire dans les organisations avec un effectif minimal de 11 employés, le financement des titres de paiement peut être pris en charge en totalité par lui. En cas d’apport de l’employeur, celui-ci est défalqué dans la limite de 480 euros par employé et par an du montant du bénéfice imposable de l’organisation.
Qui est éligible ?
Tous les salariés de la fonction publique ou du secteur privé indépendamment de la nature de leur contrat de travail, du revenu fiscal ou de la taille de l’organisation peuvent bénéficier de titres de paiement. L’opportunité de bénéficier des chèques-vacances est également offerte aux travailleurs indépendants.
Toutefois, dans le domaine privé, l’apport au financement des titres de paiement est fonction du montant de la rémunération de l’employé. Cet apport est notamment de 20% dans le cas d’une rémunération brute de 3269 euros mensuelle en moyenne et de 50% pour un salaire au-delà. Par ailleurs, chaque enfant à la charge de l’employé occasionne une baisse de 5% de cette contribution, 10% dans le cas d’un enfant handicapé et ce, dans une limite de 15%.
Les employés de la fonction publique quant à eux bénéficient également des chèques-vacances en fonction de leur salaire. La contribution de l’État dans l’apport de ses agents s’étend de 10 à 30% et 35% pour les employés de moins de 30 ans sur leur épargne de 4 à 12 mois.
Où peut-on utiliser un chèque-vacances ?
La polyvalence des titres de paiement leur octroie la possibilité d’être utilisés dans le cadre d’activités de loisirs ou de vacances sur l’ensemble des territoires de l’Union européenne, d’outre-mer et de la France métropolitaine pendant toute l’année. Il est également possible de les utiliser dans le cadre de dépenses liées aux voyages, à la restauration, à l’hébergement, aux activités sportives ou culturelles.
Les titres de paiement peuvent être acceptés par une liste de tous les prestataires partenaires de l’Agence nationale des chèques-vacances présentée leur site parmi lesquels des agences de voyage, des hôtels, des restaurants, des villages de vacances, des clubs sportifs, des parcs d’attraction, des musées, des campings, des monuments historiques.
Vous êtes à la recherche d'un modèle de planning congés Excel ? Téléchargez notre modèle gratuitement et suivez les absences de congés payés au sein de votre entreprise.
Je télécharge le planning