Luc Truntzler a fait toute sa carrière dans les intelligences artificielles conversationnelles, à travers notamment une première expérience entrepreneuriale à succès avec la société Inbenta, qui a été depuis rachetée par Tritium Partners et plus récemment en tant que directeur associé chez Spoon.ai.
Luc est très présent dans l’écosystème IA en France via notamment le Hub France IA où il participe aux groupes de réflexion sur l’IA Générative, l’IA auprès des RH et l’IA Frugale, et a notamment contribué en tant qu’expert sur 2 normes AFNOR dans le cadre de la stratégie nationale sur l’IA. Mais il est surtout très actif en Occitanie (NXU, D113, ANITI, Robotics Place) où il participe à de nombreux projets de vulgarisation et d'éducation autour de l'IA. Il est VP de NXU ainsi que co-pilote de la Factory IA et Data de D113 où il est notamment à l’initiative de la cartographie IA en Occitanie, de la websérie « l’IA en boite » et du « Podcast 360 IA ».
Luc est notamment le co-auteur de l’ouvrage Le Guide de l’IA en Entreprise, manuel de survie pour les PME, aux éditions First sorti en Décembre 2024 et travaille actuellement sur deux autres ouvrages sur l’IA.
Conférencier (voir interventions vidéo) et acteur de terrain, Luc s'applique à donner les outils aux entreprises et aux étudiants pour mieux développer leur esprit critique sur ces nouvelles technologies, il enseigne notamment auprès de TBS, Eductive et TMS à Toulouse, Alternis à Bordeaux ainsi qu’à l’EADA à Barcelone auprès de Master, MBA et DBA.