35 heures et des poussettes
Le monde des parents qui tentent de maintenir l’équilibre entre carrière et parentalité
16 semaines de vacances pour les enfants, 5 pour les parents : les calculs ne sont pas bons. À chaque fin de période scolaire, le casse-tête recommence. Centres aérés, grands-parents ou système D : bienvenue dans le casse-tête des vacances scolaires.
Je ne suis pas la personne la plus douée en calcul mental. Mais parfois, il faut avouer que je me surpasse. Démonstration.
En France, les élèves disposent de 16 semaines de vacances scolaires par an. Et leurs parents ?Les salariés bénéficient, sauf accords spécifiques, de 5 semaines de congés payés par an. Une étude de l’IFOP révélait récemment que plus de 6 entrepreneurs sur 10 s’octroient moins de 3 semaines de vacances chaque année.
Selon mes calculs, arrêtez-moi si je me trompe, il reste entre 11 et 13 semaines où les enfants sont en vacances pendant que leurs parents, non.
Je parie que même l’incroyable professeur de mathématiques que j’avais en classe de quatrième s’arracherait les cheveux face à ce problème majeur : que faire de ses enfants pendant la dizaine de semaines de vacances restantes ?
Voici un petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à nous, parents, face à ce dilemme qui revient inlassablement à chaque fin de période scolaire (et leurs limites) :
- Le centre de loisirs, plus communément appelé « centre aéré », sous réserve de ne pas rater les inscriptions (les dates de fermeture des inscriptions sont d’ailleurs toujours improbables et on a plutôt intérêt à ne Papas les rater) et bien sûr si la progéniture accepte de s’y rendre sans hurler, sous peine de culpabiliser longtemps chaque matin en la déposant.
- Les grands-parents, s’il y en a, s’ils sont disponibles et s’ils ne sont pas trop éloignés géographiquement, ce qui fait beaucoup de « si », on vous l’accorde.
- Une baby-sitter ou une jeune fille au pair, si les finances le permettent.
- Une assistante maternelle agréée (on peut parfois être remboursé en partie par le CMG (Complément libre choix de mode de garde) sous réserve que le budget soit suffisamment solide et de trouver la perle rare disponible aux bonnes dates et aux bons horaires…
- Des solutions plus onéreuses encore telles que les stages de sport, les colonies de vacances…
En effectuant des recherches pour rédiger cet article, j’ai appris - et je ne le savais pas, pourtant, j’ai deux enfants - qu’il existait également des jardins d’enfants. Il s’agit de structures d’accueil pouvant recevoir des enfants de 2 à 6 ans dans lesquelles officient du personnel de petite enfance diplômé et qualifié (éducateurs, auxiliaires de puériculture…).
Quand c’est le système D qui prime
Voilà donc pour la théorie. Mais la pratique, dans tout cela ?
Je suis entourée presque exclusivement de parents qui travaillent et qui ont, comme moi, des enfants entre 0 et 10 ans. Et nous sommes tous et toutes dans le même bateau. Concrètement, cela se traduit comment ? Par une adaptation permanente et des solutions qui varient d’une année sur l’autre, d’une période de vacances à l’autre… Une sorte d’allégorie de la vie de parents, en somme.
Dans la catégorie des solutions innovantes, il y a ce couple qui avait décidé de prendre les congés payés séparément (ce qui réduisait donc drastiquement le nombre de semaines « vacantes » ). L’idée fut néanmoins vite abandonnée, car elle impliquait forcément de passer trop peu de temps en couple et en famille.
Ils ont fini par faire comme la plupart des parents que je connais : opter pour le système D. Pour cela, il faut bien s’installer, anticiper, prendre un calendrier, s’organiser, passer quelques coups de fil, poser ses congés le plus tôt possible et… recommencer...

Communicante et rédactrice
Quand elle est tombée enceinte de son premier enfant, Sophie Franco pensait qu’elle allait avoir la même vie qu'avant. Avec juste “un enfant en plus…
35 heures et des poussettes
Vous jonglez entre réunions et changements de couches ? Vous négociez des contrats tout en faisant les devoirs préparant des biberons ? Cette chronique est faite pour vous ! Plongez dans le grand bain de la parentalité où carrière et famille se disputent la vedette. Rejoignez-nous pour des discussions franches, des astuces pratiques et une bonne dose d'humour.