On y est… Le moment est venu de reprendre le chemin du bureau après des congés bien mérités. L’heure de laisser derrière vous les couchers tardifs et de réactiver le réveil du matin. La reprise n’est jamais facile et peut parfois être source de stress. Alors que 32% des travailleurs français se disent stressés par le retour au travail, découvrez nos 6 conseils pour une reprise réussie !
Anticiper
Pour un retour de vacances dans les règles de l’art, il faut avant tout anticiper ! Quelques jours avant la reprise, reprenez un rythme de sommeil régulier et laissez derrière vous les longues siestes sur la plage et les apéros qui s’étirent dans la nuit. Vous nous remercierez le jour J.
Et qui dit anticipation dit … la fameuse to-do list évidemment ! En tant que lecteurs assidus (ce que vous êtes j’en suis sûre), vous avez suivi nos conseils pour partir en vacances l’esprit libre et une to-do vous attend sur votre bureau, prête à vous accueillir. Elle permet de hiérarchiser les tâches et surtout de ne pas se laisser submerger dès votre retour. Si votre to-do n’est pas prête, je vous conseille d’en faire une dès votre arrivée.
Et pour vous remettre doucement dans le bain : découvrez notre cahier de vacances et révisez vos sujets RH pour simplifier votre quotidien. En plus, cette année, nous vous proposons une édition spéciale Jeux Olympiques puisqu'ils auront lieu à Paris ! Vous allez donc être au cœur de l'actualité 😉👇
Je télécharge le cahier de vacances RH !
Gérer la boite mails (qui déborde…)
452. C’est le nombre de mails qui vous accueillent après trois semaines de congés. Pas de panique, procédons par étapes !
- Commencez par enlever votre message automatique d’absence pour prévenir vos contacts de votre retour puis lancez-vous dans un premier tri. Un moment jamais agréable mais qui permet de vous informer et de prioriser les missions à venir.
- Supprimez directement les publicités, les spams… tout ce qui ne va pas vous être utile.
- Archivez certains mails comme les newsletters ou les courriers administratifs à lire plus tard.
- Classez ensuite les mails par ordre d’importance, en fonction de leur objet (à traiter dans la journée, dans la semaine, à la fin du mois… créez les catégories en fonction de vos besoins).
Retrouvez vos collègues et échangez !
Le retour au bureau, c'est aussi les retrouvailles avec les collègues !
Vous pouvez compter sur les collaborateurs présents pendant votre absence pour vous briefer sur l’activité de l’entreprise (nouveau dossier, nouveau client, communication interne…). Faites également un point avec le collègue qui a assuré le suivi de vos dossiers.
N’hésitez pas à prendre un temps pour échanger sur vos vacances respectives autour d’un café ou d’un déjeuner en extérieur. Ambiance positive garantie !
Fixez-vous des objectifs réalisables
Prévoyez une reprise en douceur et fixez 2 ou 3 tâches prioritaires. Inutile de prendre le risque d’être sous l’eau dès le début !
Évitez si possible de prévoir des réunions les premiers jours qui suivent votre retour et organisez-les plutôt à la fin de la semaine le temps de reprendre vos marques, surtout si vous êtes parti plusieurs semaines.
Une reprise progressive qui vous permet de gérer la charge de travail mais aussi de vous sentir productif.
Besoin d'aide pour organiser vos tâches au quotidien ? Priorisez vos projets selon leur importance et leur urgence grâce à la matrice d'Eisenhower !
Télécharger gratuitement le modèle
Faites des pauses et partez tôt ! (Si possible)
Pour tenir la cadence jusqu’aux prochaines vacances, surtout si vous faites partis des juilletistes, il faut vous ménager. Évitez si possible de faire des heures supplémentaires dès votre retour. Si elles sont nécessaires l’idéal est de les répartir sur la première semaine.
Autre conseil ! Pour rester productif et éviter que le jour de la reprise paraisse interminable, n’hésitez pas à faire des pauses régulières : écoutez de la musique, faites quelques pas à l’extérieur ou échangez avec vos collègues autour d’un petit café.
Prenez soin de vous !
Pendant les vacances on adopte souvent de nouvelles (et bonnes) habitudes : pratique d’une activité physique, bon petit déjeuner en famille, lecture… Pour prolonger le bien-être ressenti pendant les vacances, essayez de conserver ces routines pour atterrir en douceur.
Attention quand même à ne pas abuser de l’apéro ! 😉
Voilà ! Désormais vous savez quoi faire pour revenir au bureau détendu et éviter le stress de la rentrée. Prêt ?