Le 18 novembre 2024 débutera la 28ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapés. L’occasion pour vous de mener en interne des actions pour sensibiliser vos collaborateurs à ce sujet. Vous n’avez rien prévu ? Pas de panique, Amandine Pillot experte en politique handicap nous donne quelques idées dans cet article.
Pourquoi sensibiliser au handicap en entreprise ?
Pour rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi pour générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en interne. En effet, dans beaucoup d’entreprises, il y a des collaborateurs en situation de handicap non déclarés pour au moins 2 raisons :
- Par peur d’être discriminé, freiné dans leur carrière, certains préfèrent cacher leur situation.
- Par méconnaissance de leurs droits, d’autres souffrent de pathologies, sans savoir qu’ils pourraient bénéficier d’une RQTH et être accompagnés par leur entreprise
Enfin, avant de présenter quelques solutions, précisons que, dans certaines conditions, ces actions de sensibilisations peuvent être déductibles de votre contribution Agefiph, puisqu’elles contribuent à l’intégration des collaborateurs TH.
Dernier prérequis avant de vous livrer 5 idées pour sensibiliser aux handicaps dans votre entreprise, pour une politique handicap réussie, n’oublions pas d’engager la Direction et de former les managers à un management inclusif.
1. Mener une campagne de communication interne
Qui peut être reconnu handicapé ? Comment se fait-on reconnaître ? Comment se comporter avec un collègue en situation de handicap ? …
Pour faire passer ces informations, on peut bien sûr prévoir une campagne de communication interne : affichage ou rédactionnels dans une newsletter ou au travers vos outils de com’ interne.
2. Mettre en place des activités ludiques : quiz, escape-game, challenges…
Pour libérer la parole et « casser » les préjugés vous pouvez également opter pour des solutions plus ludiques comme des quiz, un escape-game ou encore d’autres challenges de ce type. Ces solutions sont aujourd’hui disponibles en présentiel et en distanciel.
3. Faire des mises en situation
Se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap, vivre sa vie le temps d’une animation, ça marque les esprits et ça permet de faire bouger les lignes.
Quelques exemples : immersion dans le noir, café du silence, rallye en fauteuil roulant, mise en situation de dyslexie, d’aphasie ou encore d’atrophie de la main…
4. Offrir des goodies avec du sens
En complément, il existe également des petits objets qui peuvent véhiculer les valeurs d’inclusion et de diversité. Quelques exemples : un dé à jouer rond, un porte-clé braille, un stylo ergonomique…
5. Opter pour le parasport
Une dernière excellente façon de parler des handicaps et de dédramatiser ! Comment s’y prendre ?
Programmer des démos de cécifoot ou de rugby fauteuil, ainsi que des témoignages de Champions Paralympiques.
De nombreuses actions de sensibilisation sont actuellement disponibles, en distanciel ou en présentiel, pour tous les budgets et en accord avec votre culture d’entreprise. Vous pourrez trouver les solutions qui vous conviennent en lançant une recherche sur internet, grâce au bouche à oreille ou encore sur LinkedIn.
💡 Le conseil de la rédac : la semaine du handicap est l’occasion idéale pour sensibiliser en interne sur ces sujets mais pensez également à multiplier ce type d’actions tout au long de l’année. Besoin d’un coup de pouce pour organiser votre communication interne ? Téléchargez gratuitement notre modèle de calendrier d’animation interne.
Télécharger le modèle