Le tableau de bord RH est un outil clé pour piloter les ressources humaines de l’entreprise. Il permet de remonter des données fiables à la direction de manière à prendre de meilleures décisions stratégiques.
Pour que votre tableau de bord RH ne finisse pas dans le tiroir des initiatives avortées et devienne un outil incontournable, vous devez connaître les erreurs à éviter et qui sont – malheureusement – couramment commises lors de sa création.
En quoi le tableau de bord RH est-il indispensable ?
Commençons par un point de définition. Le tableau de bord RH est un outil de gestion et de pilotage des RH qui synthétise un ensemble d’informations et d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs RH. Concrètement, cet outil permet d’évaluer le fonctionnement de vos ressources humaines sur une période donnée (mois, trimestre, année).
Grâce à une lecture analytique des données, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour atteindre vos objectifs. Le tableau de bord RH est donc particulièrement utile pour avoir une vision synthétique et rapide de la « santé RH » de votre entreprise à une période donnée (ex : climat social). Ainsi, vous êtes en mesure d’identifier rapidement d’éventuels dysfonctionnements et agir en conséquence.
Et ce n’est pas tout. Le tableau de bord RH est également un outil de communication interne pour partager des informations aux managers et collaborateurs. C’est aussi un support pour compléter vos documents RH comme la BDES.
💡 Besoin d’aide pour créer votre tableau de bord RH sur Excel ? Nous vous avons créé un modèle Excel prêt à l’emploi :
Je télécharge le modèle
Ceci étant dit, quelles sont les principales erreurs à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH ?
Les 4 erreurs courantes à éviter lors de la création d’un tableau de bord RH
#1- Ne pas être au clair sur les motivations à créer un tableau de bord RH
Vous envisagez de créer un tableau de bord RH parce qu’il est probable que dans le futur vous ayez besoin, pour une raison ou une autre, de consulter certaines données ? C’est certes très prévenant, mais insuffisant pour lancer le projet.
Un outil doit être mis en place pour une raison précise. Autrement dit, il doit y avoir une motivation, une situation, une difficulté qui vous pousse à créer un tableau de bord RH. Cela peut être l’objectif d’améliorer l’égalité hommes/femmes au sein de votre entreprise ou de renforcer l’engagement des collaborateurs. Quelle que soit la raison, votre tableau de bord RH doit s’inscrire dans une démarche de changement et un objectif global de la direction.
#2- Créer un tableau de bord RH impossible à déchiffrer
Créer un tableau de bord RH clair et simple à analyser n’est pas si aisé ! Au contraire, l’erreur la plus fréquente est d’avoir un tableau aux multiples formules, graphiques, légendes et données qui se superposent dans un gigantesque vrac. Le résultat ? Avoir passé (beaucoup) de temps à créer votre tableau pour… ne jamais le consulter tant il est compliqué à déchiffrer.
Alors, avant de vous jeter à l’eau, pensez : simplicité et organisation. Votre tableau doit être aéré, agréable à regarder et structuré. Pour cela, nous vous conseillons de créer des catégories de données :
- Climat social : eNPS, taux de turn-over
- Santé et sécurité au travail : absentéisme, taux d’accidents du travail
- Recrutement : délai moyen de recrutement, type de contrat
- Finances RH : salaire moyen, coût de la masse salariale
- Prévisionnel RH : pyramide des âges, formations…
#3- Faire un suivi partiel des indicateurs RH clés
La force du tableau de bord RH réside dans l’analyse croisée des données RH. Pour éclairer vos décisions et faire les bons choix stratégiques, vous devez suivre l’ensemble des principaux indicateurs RH. Pour mieux comprendre, voici un exemple.
Si vous consultez le taux d’absentéisme des 6 derniers mois et que vous constatez que le nombre d’arrêts maladie a augmenté, qu’allez-vous en conclure ? Probablement rien de plus. Et c’est bien normal. Pour pouvoir tirer de bonnes conclusions, vous devez croiser votre lecture du taux d’absentéisme à d’autres indicateurs comme ceux sur le bien-être, les rémunérations ou les formations.
#4- Oublier de programmer des mises à jour régulières
Vous l’aurez compris : pour être utile, votre tableau de bord RH doit vivre. Vous devez donc penser à régulièrement mettre à jour vos données pour avoir une représentation juste de la santé de vos ressources humaines. C’est obligatoire si vous créez votre tableau sur Excel.
Pour ne pas avoir à y penser, vous pouvez vous tourner vers une autre solution : un logiciel SIRH. Plus simple et rapide, cet outil crée automatiquement votre tableau de bord RH ! La solution RH Eurécia vous donne accès à un ensemble complet de tableaux de bord digitaux :
- Remplis en temps réel avec les données de vos salariés, sans action de votre part
- Accessibles en ligne et en un clic
- Alimentés d'informations pertinentes et pratiques destinées à faciliter l'analyse et la prise de décision
Passez dès maintenant aux tableaux de bord intelligents en testant gratuitement pendant 30 jours notre solution :
J'essaie gratuitement la solution
Vous voilà maintenant au fait des principales erreurs à éviter au moment de créer votre tableau de bord RH.