4 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH

4 mins

création tableau de bord rh

Posté le - mis à jour le

Le tableau de bord RH est un outil clé pour piloter les ressources humaines de l’entreprise. Il permet de remonter des données fiables à la direction de manière à prendre de meilleures décisions stratégiques.

Pour que votre tableau de bord RH ne finisse pas dans le tiroir des initiatives avortées et devienne un outil incontournable, vous devez connaître les erreurs à éviter et qui sont – malheureusement – couramment commises lors de sa création.

En quoi le tableau de bord RH est-il indispensable ?

Commençons par un point de définition. Le tableau de bord RH est un outil de gestion et de pilotage des RH qui synthétise un ensemble d’informations et d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs RH. Concrètement, cet outil permet d’évaluer le fonctionnement de vos ressources humaines sur une période donnée (mois, trimestre, année).

Grâce à une lecture analytique des données, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour atteindre vos objectifs. Le tableau de bord RH est donc particulièrement utile pour avoir une vision synthétique et rapide de la « santé RH » de votre entreprise à une période donnée (ex : climat social). Ainsi, vous êtes en mesure d’identifier rapidement d’éventuels dysfonctionnements et agir en conséquence.

Et ce n’est pas tout. Le tableau de bord RH est également un outil de communication interne pour partager des informations aux managers et collaborateurs. C’est aussi un support pour compléter vos documents RH comme la BDES.

💡 Besoin d’aide pour créer votre tableau de bord RH sur Excel ? Nous vous avons créé un modèle Excel prêt à l’emploi : 

Je télécharge le modèle

 

Ceci étant dit, quelles sont les principales erreurs à éviter lors de la création de votre tableau de bord RH ?

 

Les 4 erreurs courantes à éviter lors de la création d’un tableau de bord RH

#1- Ne pas être au clair sur les motivations à créer un tableau de bord RH

Vous envisagez de créer un tableau de bord RH parce qu’il est probable que dans le futur vous ayez besoin, pour une raison ou une autre, de consulter certaines données ? C’est certes très prévenant, mais insuffisant pour lancer le projet.

Un outil doit être mis en place pour une raison précise. Autrement dit, il doit y avoir une motivation, une situation, une difficulté qui vous pousse à créer un tableau de bord RH. Cela peut être l’objectif d’améliorer l’égalité hommes/femmes au sein de votre entreprise ou de renforcer l’engagement des collaborateurs. Quelle que soit la raison, votre tableau de bord RH doit s’inscrire dans une démarche de changement et un objectif global de la direction.

 

#2- Créer un tableau de bord RH impossible à déchiffrer

Créer un tableau de bord RH clair et simple à analyser n’est pas si aisé ! Au contraire, l’erreur la plus fréquente est d’avoir un tableau aux multiples formules, graphiques, légendes et données qui se superposent dans un gigantesque vrac. Le résultat ? Avoir passé (beaucoup) de temps à créer votre tableau pour… ne jamais le consulter tant il est compliqué à déchiffrer.

Alors, avant de vous jeter à l’eau, pensez : simplicité et organisation. Votre tableau doit être aéré, agréable à regarder et structuré. Pour cela, nous vous conseillons de créer des catégories de données :

  • Climat social : eNPS, taux de turn-over
  • Santé et sécurité au travail : absentéisme, taux d’accidents du travail
  • Recrutement : délai moyen de recrutement, type de contrat
  • Finances RH : salaire moyen, coût de la masse salariale
  • Prévisionnel RH : pyramide des âges, formations…

 

#3- Faire un suivi partiel des indicateurs RH clés

La force du tableau de bord RH réside dans l’analyse croisée des données RH. Pour éclairer vos décisions et faire les bons choix stratégiques, vous devez suivre l’ensemble des principaux indicateurs RH. Pour mieux comprendre, voici un exemple.

Si vous consultez le taux d’absentéisme des 6 derniers mois et que vous constatez que le nombre d’arrêts maladie a augmenté, qu’allez-vous en conclure ? Probablement rien de plus. Et c’est bien normal. Pour pouvoir tirer de bonnes conclusions, vous devez croiser votre lecture du taux d’absentéisme à d’autres indicateurs comme ceux sur le bien-être, les rémunérations ou les formations.

 

#4- Oublier de programmer des mises à jour régulières

Vous l’aurez compris : pour être utile, votre tableau de bord RH doit vivre. Vous devez donc penser à régulièrement mettre à jour vos données pour avoir une représentation juste de la santé de vos ressources humaines. C’est obligatoire si vous créez votre tableau sur Excel.

Pour ne pas avoir à y penser, vous pouvez vous tourner vers une autre solution : un logiciel SIRH. Plus simple et rapide, cet outil crée automatiquement votre tableau de bord RH ! La solution RH Eurécia vous donne accès à un ensemble complet de tableaux de bord digitaux :

  • Remplis en temps réel avec les données de vos salariés, sans action de votre part
  • Accessibles en ligne et en un clic
  • Alimentés d'informations pertinentes et pratiques destinées à faciliter l'analyse et la prise de décision

Passez dès maintenant aux tableaux de bord intelligents en testant gratuitement pendant 30 jours notre solution :

J'essaie gratuitement la solution

 

Vous voilà maintenant au fait des principales erreurs à éviter au moment de créer votre tableau de bord RH.

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme devant son ordinateur

7 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en octobre 2024

L’automne est bien là, et avec lui reviennent les incontournables débats législatifs de la saison : projet de loi de financement de la sécurité sociale et projet de loi de finances pour 2025.

organisation des jours de congés

5 mins

Les 8 choses à savoir sur les jours de fractionnement

A quoi correspond ce fractionnement ? Dans quelles conditions s’applique-t-il ? Voici quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.

vélo

4 mins

Encourager les mobilités douces dans votre entreprise : un défi gagnant !

Dans un monde en constante évolution, où l'impact environnemental prend une place prépondérante, les entreprises se tournent de plus en plus vers des initiatives durables.

femme passant un entretien

6 mins

8 clés pour piloter vos entretiens annuels de manière productive et motivante

Les conseils pour faire de vos entretiens annuels des moments productifs et bienveillants, pour motiver vos collaborateurs sur la période à venir.

femme fatiguée par le travail

4 mins

RH-DRH : 5 conseils pour prendre soin de votre santé mentale

Prendre soin de la santé mentale des collaborateurs, c’est bien. Mais prendre soin de la vôtre, c’est encore mieux ! Entre toutes vos préoccupations RH quotidiennes, votre santé mentale peut parfois passer au second plan (voire à la trappe).

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_digitentretiensprofessionnels.png

5 mins

Du salarié au service RH, les avantages de la digitalisation des entretiens professionnels

Les entretiens professionnels rythment la vie professionnelle de chaque collaborateur. Zoom sur les principaux avantages de la digitalisation des entretiens professionnels !

homme devant son ordinateur

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en septembre

Côté actualités légales, la rentrée de septembre 2024 aura été plutôt calme. Formation du nouveau gouvernement Barnier et désignation de la nouvelle ministre du travail et de l’emploi faites, nous devrions retrouver pour les prochains mois une…

Gestion du temps au travail

5 mins

3 outils à mettre en place pour optimiser sa gestion des temps

Gérer les temps de travail est une mission qui donne du fil à retordre aux RH. Tout l’enjeu est de trouver le bon outil de façon à être en conformité avec la loi, garantir une paie juste, et améliorer l’organisation et la productivité. Zoom sur 3…