
Faisons quelque chose d'incroyable ensemble
Demander une démo
Simplifiez vos processus RH et assurez une gestion fluide et sécurisée, adaptée aux exigences du secteur financier.
Une approche RH complète, humaine et innovante
Les outils de reporting offrent une vision claire des données RH, facilitant les décisions et l'optimisation des ressources humaines
Facilitez la gestion de vos dossiers salariés, le suivi des congés et des absences ainsi que le temps de travail de vos équipes
Simplifiez la planification et le suivi des entretiens annuels et professionnels pour mieux accompagner vos collaborateurs.
Offrez des perspectives d’évolution pour fidéliser vos talents.
Gestion RH optimisée
L’automatisation des processus RH permet de simplifier la gestion administrative en centralisant les dossiers salariés, en optimisant le suivi des congés et absences, et en facilitant le contrôle du temps de travail des équipes.
Grâce à une solution digitale, ces tâches chronophages deviennent plus fluides, réduisant ainsi les erreurs et libérant du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.
optimiser la Visibilité des compétences internes
Les entreprises du secteur bancaire et des assurances disposent souvent d’un vivier de talents inexploité en interne. Le manque d’outils de cartographie des compétences et de suivi des parcours professionnels empêche une gestion proactive des mobilités internes
Résultat : des recrutements externes coûteux et un risque accru de voir partir des collaborateurs qui auraient pu évoluer en interne avec un accompagnement adapté.
Réduire le turnover
Un turnover important impacte directement la continuité des services et la satisfaction des clients. Les départs répétés engendrent des coûts conséquents liés aux recrutements, à la formation et à la période d’adaptation des nouveaux collaborateurs.
Sans une stratégie de fidélisation, les entreprises peinent à retenir leurs talents, ce qui affecte leur performance et leur image employeur
Une gestion RH conforme
La centralisation des données RH garantit une meilleure conformité réglementaire en regroupant toutes les informations essentielles en un seul endroit.
Cela facilite l’accès aux documents, sécurise leur conservation et assure une mise à jour automatique selon les évolutions légales. Une gestion plus fiable et efficace qui réduit les risques d’erreur et de non-conformité.
Pourquoi choisir Eurécia ?
Notre SIRH permet de mettre vos talents au cœur de votre stratégie pour une performance durable
95 %
de nos clients sont satisfaits de nos services d'accompagnement.
26 jours
c'est le temps moyen économisé par an grâce à l'utilisation des solutions Eurécia
78%
des salariés estiment qu'un manager bienveillant et encourageant améliore leur engagement au travail
96 %
des collaborateurs affirment rester dans une entreprise qui investit dans le développement de leur carrière
Un logiciel RH centralise la gestion des ressources humaines. En plus, il intègre les particularités du secteur. Bâle II et III, directive de distribution en assurance (DDA), directive crédit immobilier (DCI ou MCD)… Les multiples réglementations exigent un suivi rigoureux des obligations de formation en vigueur, facilité par ce type de logiciels.
Le milieu des finances a besoin de profils variés. Le data scientist manie les chiffres, l'informatique ; les conseillers en gestion de patrimoine, la fiscalité, la relation client. Les outils RH doivent être capables de cartographier les compétences des professionnels du secteur, mais aussi d'accompagner leur développement.
Rémunérations, évaluations, situation personnelle... La protection des données liées aux ressources humaines requiert de hauts standards de sécurité. Ils sont justement assurés par un logiciel adapté. Par exemple, Eurécia utilise un algorithme de chiffrement irréversible pour les mots de passe et réversible pour les renseignements sensibles de types bancaires.
97% des professionnels verront leur métier changer de façon radicale dans la prochaine décennie. Un outil RH adapté doit apporter des réponses concrètes aux défis qu'ils rencontrent au quotidien.
La gestion des congés et absences respecte les règles propres au secteur, comme les jours consacrés au passage d'examens obligatoires. Par exemple, la directive DCI établit une obligation de formation en continu pour les professionnels impliqués dans la gestion d’un prêt immobilier.
Le traitement dématérialisé des notes de frais avec contrôle des plafonds s'avère indispensable pour les commerciaux itinérants et les chargés d'affaires entreprises. Ils se déplacent régulièrement chez leurs clients dans le cadre de leurs missions.
La digitalisation automatise également la génération des éléments variables de paie, comme les commissions ou les primes. Elles constituent une part significative de la rémunération des conseillers bancaires, agents d'assurance.
En libérant du temps sur les tâches répétitives, les équipes RH peuvent se consacrer pleinement à l'accompagnement des 375 000 salariés du secteur. Elles leur donnent les clés pour s’adapter face aux mutations de leurs métiers.
Le petit plus d'eurécia
La solution divise par deux le délai de remboursement des notes de frais grâce à la saisie simple sur mobile, le téléchargement automatique des justificatifs à valeur probante, le calcul automatique des barèmes kilométriques.
Les alertes d'expiration des certifications garantissent que chaque salarié dispose des compétences nécessaires. La traçabilité des formations obligatoires fait office de preuve en cas d'investigation menée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Les fonctionnalités du logiciel rh d'eurécia
La signature électronique avec horodatage garantit la valeur probante des documents RH comme les contrats de travail des commerciaux.
Cartographier les compétences booste la mobilité en banque-assurance. Prenez un conseiller clientèle avec quelques années au compteur - il a déjà 85 % des compétences d'un formateur interne. Une mine d'or que les DRH ont tout intérêt à exploiter.
La Banque Postale en est l'exemple probant. En misant sur l'évolution interne, l'établissement a réduit son turnover à 7 %. Son résultat démontre comment les mobilités lointaines – un chargé de clientèle devenant analyste de risques de crédit – peuvent devenir un levier de performance.
Le burn-out touche près d'un employé sur deux dans le secteur – 44 % exactement. Simplifier les tâches administratives soulage concrètement ces conseillers déjà accablés par les objectifs commerciaux. Côté recrutement, un parcours d'intégration numérique bien conçu donne aux nouveaux venus cette première impression positive qui compte tant pour leur fidélisation.
Le petit plus d'eurécia
Grâce au module Bien-être, les managers d'agences bancaires mesurent le niveau d'engagement de leurs équipes au quotidien. Ils identifient ainsi les signaux d'alerte avant qu'ils ne se transforment en désengagement.
La production automatisée des rapports sur les absences facilite la priorisation des actions correctives. L'analyse des besoins en compétences de l'entreprise anticipe les transformations métiers. Enfin, la pyramide des âges simplifie la gestion prévisionnelle des emplois.
53 % des professionnels perçoivent la transformation digitale avec appréhension. Un logiciel RH adapté limite leur anxiété via des modules intuitifs, sécurisants. Son rôle est de simplifier la gestion des ressources humaines au lieu de la complexifier.
Le dossier de chaque collaborateur reprend notamment l'historique de ses formations et de ses habilitations. Des éléments clés face aux réglementations. La gestion des variables reflète les particularités de la rémunération au sein de la banque-assurance, entre commissions, bonus et primes d'astreinte.
Les fonctionnalités du logiciel RH d'eurécia
Le portail RH centralise les dossiers de tous les salariés. Ils contiennent des informations sur les diplômes, le nombre d'enfants, le contrat de travail ou encore les bulletins de salaire.
À la clé, une simplification de la gestion administrative multi-sites.
Les parcours d'intégration différenciés favorisent une prise de poste efficace, qu'il s'agisse de conseillers clientèle ou d'actuaires. Des fonctionnalités pertinentes pour les 7 600 nouveaux contrats d'alternance signés chaque année dans le secteur bancaire.
Le petit plus d'eurécia
Le module Onboarding crée des parcours d'intégration personnalisés par fonction. Il automatise les tâches récurrentes à l’image de l'envoi de documents ou de la planification des formations obligatoires.
En 2023, tous les employés du secteur bancaire ont bénéficié d'au moins une action de formation. Le nombre d’heures dispensées a atteint les 6 millions. Le catalogue de formations réglementaires inclut les modules spécifiques sur la directive MIF 2, la sensibilisation à la fraude ou la lutte contre le blanchiment.
Les fonctionnalités du logiciel d'Eurécia
Le module Gestion formation facilite le recueil des besoins, la création de plans de carrière et le suivi budgétaire.
Les établissements financiers doivent trouver un équilibre entre les attentes des collaborateurs en matière de flexibilité, d'un côté, et la continuité du service client, de l'autre. La flexibilité dans la gestion des congés assure une présence suffisante en agence, en particulier pendant les périodes fiscales.
Le petit plus d'eurécia
Le module Congés permet de définir des types de congés propres au secteur bancaire et assurantiel. Les présences et les absences sont visualisables sur un planning partagé.
La conformité RH englobe toutes les règles légales à suivre par une entreprise. Le Code du travail en est la base. Il est complété par les conventions collectives propres à chaque secteur d'activité.
Plus l'entreprise grandit, plus les règles se multiplient. Certaines ne s'appliquent qu'à partir d'un certain nombre d'employés. D'où l'intérêt de s'équiper d'un logiciel RH.
80 % des dirigeants croient que l'intelligence artificielle va changer la fonction financière. La solution RH doit aider à piloter le personnel avec agilité et vision.
Des mises à jour régulières sont indispensables afin d'intégrer le plus rapidement possible les évolutions de législation. Les sanctions sont lourdes en cas de non-conformité. Par exemple, ne pas tenir de registre unique du personnel peut entraîner une amende de 750 € par salarié concerné.
Les fonctionnalités du logiciel RH d'Eurécia
La solution garantit la légalité des documents grâce à la certification pour les justificatifs à valeur probante, mais aussi au calcul automatique des barèmes conformes aux conventions collectives.
La certification ISO 27001 sur la sécurité des systèmes d'information (SI) constitue un prérequis. L'hébergement doit respecter des exigences strictes. Par exemple, une localisation en France ou dans l'Union européenne (UE) et un chiffrement des données. Des fonctionnalités déterminantes, alors que la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a reçu 5 629 violations de données personnelles en 2024.
Les processus RH doivent être paramétrés en tenant compte de la structure des institutions financières. La personnalisation des formulaires permet d'intégrer des champs particuliers. Par exemple, les objectifs commerciaux trimestriels des conseillers bancaires.
Le petit plus d'eurécia
La plateforme permet de définir des workflows d'approbation adaptés aux structures complexes des groupes bancaires.
L'interface doit être suffisamment intuitive pour que les équipes RH puissent l'utiliser sans formation poussée. Les applications mobiles doivent fonctionner même avec une connexion limitée, pour les salariés en déplacement. Cette accessibilité est cruciale pour les 17,9 % de seniors du secteur.
Un logiciel RH pour la banque et l'assurance doit pouvoir se synchroniser avec les outils métiers, comme les systèmes de gestion commerciale. L'interconnexion avec les plateformes de formation et l'alimentation automatique des tableaux de bord RH sont tout aussi importantes.
L'étude des besoins futurs en compétences oriente les recrutements. Le logiciel RH construit des plans d'évolution de carrière personnalisés pour chaque salarié. Il détecte des signes de désengagement, à l'image d'une multiplication des absences.
Les fonctionnalités du logiciel RH d'Eurécia
Le module Feedback favorise l'instauration d'une culture de la reconnaissance. Par exemple, les collaborateurs ont la possibilité de complimenter un collègue sur l'une de ses réalisations ou de le saluer pour son investissement dans un projet.