Faisons quelque chose d'incroyable ensemble
Demander une démo
Au quotidien, un salarié peut avoir besoin d’amener la preuve de son emploi à une administration publique ou à une banque. Il a donc besoin d’obtenir un document de son employeur. Quel document lui fournir ? Quelles mentions doivent contenir une attestation d’emploi ? Quelle valeur a ce document ? Eurécia répond à toutes vos questions sur l’attestation d’emploi.
Sommaire
L’attestation employeur est un document prouvant la relation de travail entre un salarié et une entreprise. Il peut aussi être appelé « attestation d’emploi ». L’attestation est émise par l’employeur à la demande du salarié.
En pratique, l’attestation est un document signé par l’employeur garantissant la véracité de l’emploi du salarié. Il peut être présenté sous format papier ou électronique. Il doit obligatoirement être signé par un représentant légal de l’entreprise.
L’attestation employeur peut prendre différentes formes en fonction de la situation dans laquelle elle est demandée :
💡bon à savoir : l'attestation france travail (ex-pôle emploi)
L’employeur a l’obligation de remettre une attestation d’emploi à la fin du contrat de travail. Il s’agit d’une disposition du Code du travail. Son article L 1234-19 précise : « à l’expiration du contrat de travail, l’employeur délivre au salarié un certificat dont le contenu est déterminé par voie réglementaire ».
Le document sert à un employé à prouver son emploi. Pour l’obtenir, la condition sine qua non est de disposer ou d’avoir disposé d’un contrat de travail valide. L’attestation d’emploi peut être utile dans de nombreuses situations. Voici deux exemples principaux :
Il n’existe pas de délais pour demander une attestation employeur. Le salarié peut la réclamer à tout moment, pendant son contrat de travail. Il peut d’ailleurs tout à fait en faire la demande pendant sa période de préavis. La limite est la date de fin du contrat. Le seul document pouvant être alors remis par l’employeur est un certificat de travail.
L’attestation employeur remise pendant le contrat de travail permet de prouver la situation financière du collaborateur. Elle peut être utile au salarié pour obtenir un prêt immobilier, pour faire valoir ses droits à une pension alimentaire ou pour demander des aides de l’État. L’attestation peut également servir à obtenir une location d’un appartement ou d’une maison.
À la fin du contrat de travail, la remise de l’attestation employeur est d’une grande importance. En effet, elle permet au salarié de :
L'attestation employeur est un des documents incontournables qui peut être demandé à tout instant par un de vos collaborateurs pour ses démarcjes administratives. Simplifiez vous la vie avec notre modèle et rédigez votre document en quelques clics seulement !
Quels sont les avantages de notre modèle ?
Je télécharge le modèle
L’attestation employeur n’est pas un document officiel, dans le sens où aucun texte ne l’encadre. Il n’existe donc pas de modèle à suivre ou de mentions légales obligatoires.
Néanmoins, pour être utile au salarié, l’attestation employeur doit comprendre un certain nombre d’informations :
Les informations sur le signataire du document : le document doit indiquer le nom du représentant légal ayant signé l’attestation. Lorsque l’attestation est établie de manière numérique, il est indispensable d’utiliser une signature électronique ayant valeur de force probante. Pour cela, la signature doit être chiffrée informatiquement.
Pour résumer, l’employeur doit faire figurer toutes les informations nécessaires pour donner une véritable valeur au document.
💡bon à savoir : Les mentions obligatoires dans le certificat de travail
Contrairement à l’attestation d’emploi, le certificat de travail doit comprendre un certain nombre de mentions obligatoires encadrées par la loi. Il s’agit de :
Il est possible, par inadvertance, de perdre votre attestation employeur. Cette situation peut se présenter dans deux situations différentes :
Vous êtes encore en poste au sein de l’entreprise : ici, rien de très compliqué. Il suffit de demander à votre employeur une copie du document ou une nouvelle attestation.
Vous avez quitté l’entreprise : votre situation est plus complexe. En effet, il vous faut recontacter votre ancienne entreprise pour obtenir un nouveau certificat de travail.
Le document s’avère indispensable pour faire valoir vos droits au chômage, à la retraite ou aux aides de la CAF. Il est essentiel de pouvoir en obtenir une copie si vous le perdez. Pour cela, il faut respecter plusieurs étapes :
L’attestation employeur est forcément délivrée au nom et pour le compte de la société, personne morale. Elle est signée par un représentant légal, ce peut être le directeur général, le président ou un autre membre de la direction ayant une délégation de pouvoir. L’attestation est souvent réalisée par une assistante de direction ou par un collaborateur du service RH.
Elle peut être transmise à différentes périodes :
Pendant le contrat pour permettre au salarié de prouver son emploi aux yeux d’une administration ou d’une banque, par exemple.
À la fin du contrat pour prouver la période de travail.
💡bon à savoir : la transmission de l'attestation employeur
Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises de onze salariés ou plus ont l’obligation de transmettre l’attestation à la fin du contrat de travail par voie électronique exclusivement. Cette mesure permet de faciliter l’archivage du document par les collaborateurs pour éviter les pertes.
Seules les sociétés de moins de onze salariés, mais aussi les employeurs du secteur agricole peuvent continuer à envoyer les attestations d’emploi au format papier.
Certains logiciels de paie proposent des modèles d’attestation employeur permettant d’établir automatiquement les documents. Pour pouvoir l’éditer, il est nécessaire d’être dans le périmètre de la DSN (Déclaration sociale nominative). Dans l’espace employeur du site de France Travail, il est également possible d’éditer une attestation de travail. Dans ces deux situations, l’attestation dématérialisée est transmise automatiquement à France Travail.
Attention, l’envoi du certificat de travail à France Travail n’est pas suffisant. Il est obligatoire de remettre une attestation signée au collaborateur.
💡bon à savoir : peut-il y avoir des sanctions si l'employeur ne veut pas fournir l'attestation employeur ?
Ne pas fournir l’attestation employeur au collaborateur est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.
🥉Les trois points clés :