Qu'est-ce que la quête sens au travail ? Pourquoi est-ce une des préoccupations principales des salariés et pourquoi questionne-elle aujourd'hui ?
Nous avons tous, à différents niveaux, des questions sur notre rapport au travail, ce qu'on y cherche et ce qu'on y trouve. Car oui, de fait, le travail est au centre de nos vies.
Et comme l'humain a besoin de sens dans son quotidien, au travail, il se construit autour de trois dimensions :
- Se sentir utilise : apporter quelque chose qui va servir les autres ou la collectivité ;
- Se sentir aligné : exercer une activité en accord avec ses valeurs éthiques, sa morale ;
- Se développer : avoir le sentiment qu'on peut mettre en œuvre ses compétences et ses savoir-faire, et progresser.
Dimensions essentielles donc, mais la façon dont elles sont perçues n'est pas uniforme. Le sens est en effet une construction complexe, souvent collective (avec ses collègues, les clients, les partenaires), et finalement difficile à définir, car très personnelle.
Prenons donc un peu de temps pour explorer ce thème à travers notre cinquième épisode de podcast. Pour nous éclairer sur le sujet, nous tendons le micro à Marc Loriol, sociologue et directeur de recherche au CNRS, auteur de L'Addiction au travail. De la pathologie individuelle à la gestion collective de l'engagement aux Editions Le Manuscrit (à découvrir par ici). Nous questionnons avec lui la place du sens au travail aujourd'hui et à travers les époques. A quel point les éléments de contexte (le secteur, l'âge, l'éducation, etc.) influent sur cette notion.
Bonne écoute !
Retrouvez nos épisodes dès à présent sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music, Podcast Addict... Ils sont tous ici : l'accent by Eurécia.
Et en vidéo, juste là :