Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, et difficile de passer à côté... D'ailleurs si vous avez cliqué sur cet article, c'est que pour vous aussi, elle suscite autant de fascination que d’inquiétude : va-t-elle transformer radicalement nos métiers, ou simplement les améliorer ? Ce qui est certain, c’est qu’elle est déjà au cœur de nombreux débats.
En l’espace d’un an et demi, l'IA a commencé à infiltrer différents secteurs, des entreprises aux administrations, soulevant des questions cruciales sur l'avenir de notre façon de travailler. Des avantages indéniables sont apparus : automatisation des tâches, assistance à la créativité, optimisation du temps. Mais il y a aussi des préoccupations légitimes. Allons-nous vers une disparition massive de certains métiers ? Quel sera l'impact réel de cette technologie sur l'emploi dans les années à venir ?
Dans ce sixième épisode, nous accueillons Manuel Davy, Président Cité de l’IA, CEO Vekia et ancien chercheur en intelligence artificielle. Il démystifie la machine, pour explorer les vrais enjeux de ce bouleversement (ou pas ?) qui tient en deux petites lettres. Manuel nous livre son analyse sur les véritables transformations à venir.
Ensemble, nous abordons les questions qui nous préoccupent tous : comment faire de l'IA un allié et non un concurrent ? Comment l'utiliser pour améliorer la qualité de nos emplois sans en sacrifier d’autres ? L'intelligence artificielle est-elle une menace pour l’emploi, ou au contraire, peut-elle stimuler la création de nouvelles opportunités professionnelles ?
IA plus qu'à écouter (ce jeu de mots n'a évidement pas été généré par Chat GPT), ou regarder en vidéo juste-là :
👉 Explorez les grandes questions du monde du travail avec les épisodes de notre podcast l'accent sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music, Podcast Addict... Ils sont tous ici : l'accent by Eurécia.